Les voitures électriques sont de plus en plus fréquentes sur nos routes. Nous ne sommes pas là pour entrer dans le débat qui consiste à savoir si c’est une bonne chose ou une mauvaise chose. C’est un constat. Seulement, une chose est sûre, les voitures électriques sont rarement adaptées aux caravanes, même si les plus puissantes voitures électriques ont obtenu de bons résultats lors de tests. Pour résoudre ce problème, Dethleffs a lancé la caravane E.HOME, la première caravane électrique au monde.

La première caravane électrique

Présentée pour la première fois au salon de Düsseldorf 2019, la caravane E.Home est une idée originale. Le concept de cette caravane électrique consiste à soulager la voiture tractrice. La caravane tractée n’est plus un poids mort, mais une caravane motrice grâce à son propre module de traction 100% électrique. Les deux moteurs électriques à moyeu de la caravane E.Home transforment donc une remorque passive en un véhicule habitable actif. Ainsi, lorsqu’elle est tractée, les deux moteurs de la caravane réduisent la charge imputée à la voiture. Ces deux moteurs offrent, en outre, plusieurs avantages comme la possibilité de se garer via une application à distance ou d’effectuer une rotation à 360° avec la caravane. Plus besoin de mover, donc. Pour alimenter cette caravane électrique, une installation photovoltaïque sur le toit de la E.Home maximise son autonomie. D’autant que les deux moteurs récupèrent également de l’énergie dans les descentes.

Encore à l’état de prototype, cette caravane électrique devait passer un test grandeur nature. Les équipes de Dethleffs ont donc décidé de traverser les Alpes avec un attelage 100% électrique. Prévu en 2020, ce périple a été repoussé à 2021 pour cause de Covid. Il a donc été effectué en juillet dernier.

Traversée des Alpes avec une caravane et une voiture électrique

Ceux qui sont déjà parti en camping dans les Alpes avec une caravane savent bien que les dénivelés alpins augmentent fortement la consommation du véhicule. Avec une voiture classique, la seule conséquence est de faire quelques étapes supplémentaires dans les stations services le long de votre parcours. Effectuer un tel trajet avec une voiture électrique tractant une caravane serait bien plus compliqué. Pour les équipes de Dethleffs, les Alpes se dressaient donc comme un test grandeur nature pour le protoype de la caravane E.Home .

L’itinéraire qui va de la région d’Allgaü, siège de Dethleffs, jusqu’au lac de Garde via le col de Brenner est bien connu des caravaniers allemands qui partent en camping en Italie. Cette route de 386 kilomètres, qui demande environ 6 heures, a donc été choisie pour mettre au défi cet attelage 100% électrique composé de la caravane E.Home et d’une Audi e-Tron. Avec ou sans caravane, Audi annonçait une autonomie guère supérieure aux 386 kilomètres prévus. Autant dire que sans l’assistance électrique de la caravane, l’attelage n’aurait jamais pu rallier le lac de Garde.

Défi réussi pour le prototype de la caravane E.Home de dethleffs

Après 6 heures de route, le Duo Audi et E.Home est entré dans le centre ville de Riva, sur les rives du Lac de Garde. Aucune recharge n’a été nécessaire pour parcourir les 386 kilomètres. Au contraire, les batteries de la caravane et de la voiture affichaient encore de l’autonomie en arrivant à destination. Le trajet a été effectué à une vitesse moyenne de 62,3 km/h.

Cette première sortie du prototype de la E.Home sur un tel trajet a donc été une vraie réussite et donne donc des espoirs pour les conducteurs de véhicules électriques. Mais aussi les propriétaires de voitures à combustion qui manquent malgré tout de puissance pour tracter une caravane.

Suite au succès remporté par la E.Home lors de sa sortie dans les Alpes, Dethleffs envisage désormais sa production, ainsi que l’explique Alexander Leopold, manageur général de Dethleffs « Bien qu’il y ait encore quelques obstacles à franchir avant d’atteindre la maturité de production et la capacité d’homologation, la caravane E.HOME développée par Dethleffs, le groupe Erwin Hymer et ZF est déjà une solution pratique et d’avenir pour un caravaning écologique pour tous et respectueux de l’environnement. »



Précédent

Vacances en camping authentique en Ardèche

Suivant

60e salon de la caravane de Düsseldorf

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...