La Périgord est une région de campings. Ils s’égrènent sur les rives de la Dordogne, de la Vézère, de la Dronne ou du Céou. Profitez donc de vos prochaines vacances en camping en Dordogne, avec votre tente, votre caravane ou votre camping-car, pour aller découvrir cette région verdoyante, riche d’un exceptionnel patrimoine qui s’écrit sur les murs de la grotte de Lascaux ainsi que dans la pierre dorée de Sarlat.

Des villes et villages de charme à visiter lors de vos vacances en camping dans le Périgord

Ce qui marque le plus lorsque l’on liste les villes et villages du Périgord, c’est l’incroyable richesse de ce territoire. Avec pas moins de 10 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France, le département possède un patrimoine unique. Avec en point d’orgue la vallée de la Dordogne. Sur quelques kilomètres seulement, ce ne sont pas moins de 4 villages classés qui vous attendent, nichés dans les méandres de la rivière, si proches qu’ils semblent parfois s’observer : Domme, perchée sur les hauteurs offre un imprenable point de vue sur la Dordogne, la Roque-Gageac qui s’étend tout en longueur le long de la rivière ou Castelnaud et Beynac dominés par leurs châteaux. Autant de joyaux qui font de la Dordogne un splendide collier. Et si ces quatre villages ne suffisaient pas à votre bonheur, ces derniers se situent à seulement quelques minutes de Sarlat. Avec 66 monuments classés sur un périmètre de 11 hectares, Sarlat figure au livre des records. Toit de lauze, ruelles pavées et bâtisses de pierre blonde constituent le décor de cette cité Renaissance parfaitement préservée. Ne manquez pas d’aller la découvrir pendant votre séjour en camping en Dordogne.

Le Périgord ne se limite toutefois pas aux rives de la Dordogne. Avec ses 44 monuments classés, Périgueux semble vouloir rivaliser avec Sarlat. Si la ville s’enorgueillit de son histoire romaine avec son musée Vesunna, c’est cependant la cathédrale Saint-Front, avec sa pierre blanche et ses coupoles byzantines, qui symbolise le mieux la ville. Au Nord de Périgueux, ne manquez pas Saint-Jean-de-Côle, qui figure parmi les 10 villages classés du Périgord, et Brantôme dont l’abbaye chargée d’histoire fait la fierté du Périgord Vert.

La dordogne, d’un château à l’autre

Outre les villages classés, le Périgord recèle une myriade de châteaux qui témoignent de la glorieuse histoire de la région. Depuis votre camping en Dordogne, il y aura forcément un château à visiter. De tous, le château de Puyghuilem est un des plus surprenant. En effet, avec son architecture Renaissance, cet élégante bâtisse évoque plus les châteaux de la Loire. Le château de Hautefort était autrefois une place forte avant de devenir un lieu de résidence et agrémenté d’un jardin à la française au 19e siècle. Autrefois propriété de Joséphine Baker, le château des Milandes est également réputé pour son jardin à la française qui sert désormais de décor à un spectacle de rapaces. A la limite de l’Agenais, le château de Biron veille sur les frontières depuis le Moyen-Âge. En le visitant, vous reconnaitrez sans doute le décor de films de cape et d’épée comme la Fille de D’Artagnan. Lorsque l’on parle de Monbazillac, on pense avant tout au vin. Que l’on aime ou non le vin, le château de Monbazillac à lui seul mérite le détour.

camping en dordogne nature

Bien sûr, la Dordogne possède un riche patrimoine à découvrir depuis le camping où vous passez vos vacances. Mais, la Dordogne c’est également de magnifiques paysages de colline verdoyants où serpentent la Vézère, la Dordogne ou encore la Dronne. Dans le Nord du département, notamment, s’étend le Parc Régional du Périgord Limousin. C’est une zone de plateaux et de collines propices à la randonnée et aux balades à vélo. En toutes saison, la région enchante l’amoureux de nature, que ce soit au printemps lorsque fleurissent les orchidées ou les champignons à l’automne. Parmi les trésors de cette région où l’eau est partout présente, partez donc en balade à la cascade du Saut du Chalard ou dans la Tourbière de Vendoire. Cette tourbière de 65 hectares est un îlot de nature préservée. Des sentiers pédagogiques invitent à découvrir ces paysages singuliers.

la dordogne au temps de la préhistoire

Le patrimoine du Périgord ne remonte pas au Moyen-Âge, mais bien avant. En effet, la Dordogne est un des hauts lieux mondial de la préhistoire et de l’art pariétal. Le site le plus célèbre est bien évidemment la grotte de Lascaux. Cette grotte découverte dans les années 1940 est en effet une des plus belles grottes ornées du monde. Pour préserver l’original, un fac-simile a été construit afin d’accueillir le public. En 2016, c’est une nouvelle version qui ouvre ses portes à Montignac avec Lascaux IV, Centre International de l’Art Pariétal. Lors de vos vacances en camping en Dordogne, ne manquez pas d’aller découvrir ce site fantastique utilisant toutes les technologies actuelles afin de vous plonger dans la préhistoire. Plusieurs camping en Dordogne vous permettent de séjourner à proximité de Montignac afin de vous faciliter l’accès à la grotte. Lascaux n’est toutefois pas le seul site préhistorique en Périgord. la Vallée de la Vézère abrite une des plus importante concentration de sites préhistoriques en Europe. Quinze d’entre eux ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les immanquables de la vallée de la Vézère, la Roque-Saint-Christophe, mur calcaire creusé d’habitations, et le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac qui vous permettra de mieux comprendre cette période.

balade en canoë et balade en ballon

Le canoë et les montgolfières sont deux des grands classiques pour découvrir les verdoyants paysages vallonnés de la Dordogne. Les rivières sont nombreuses où vous pouvez partir en balade en canoë. La Dordogne, la Vézère ou la Dronne en font partie. Renseignez-vous à la réception du camping où vous séjournez pendant vos vacances en camping dans le Périgord, on vous indiquera les meilleures adresses pour une sortie en canoë. Alors que le soleil descend sur la vallée de la Dordogne, c’est l’heure de sortie des montgolfières. C’est un superbe spectacle qui colore tous les soirs le ciel périgourdin. Si vous en avez l’occasion, embarquez donc dans une de ces montgolfières. Vous découvrirez sous un autre angle la Dordogne, ses villages classés et ses châteaux.

Dordogne gourmande

Plus que toute autre région de France, la Dordogne est associée à la gastronomie. Truffe Noire du Périgord, Foie-Gras, confits, cèpes ou noix sont autant de délicieuses spécialités périgourdines. Elles se dégustent au restaurant, bien sûr, mais aussi sur les marchés traditionnels. Arrosées, bien entendu, de vins de Bergerac. Le vignoble bergeracois, dans l’Ouest de la Dordogne, produit de délicieux vins rouges comme le Pécharmant, mais aussi des rosés et des blancs, ainsi que le célèbre vin liquoreux de Monbazillac.

Pour en apprendre plus sur la truffe, ne manquez pas de visiter le Musée de la Truffe à Sorges.

Les campings de Dordogne possèdent souvent un restaurant où vous aurez l’occasion de déguster des recettes à base des produits emblématiques du Périgord. Profitez de vos vacances en Dordogne pour aller y manger. Et si vous recherchez une table un peu plus gastronomique, les gérants des campings sauront vous indiquer leurs meilleures adresses gourmandes autour du camping.

Nos campings en Dordogne

Une sélection de campings en Dordogne pour des vacances en tente, en caravane ou en camping-car.

Afficher 1 - 7 de 7

Précédent

60e salon de la caravane de Düsseldorf

Suivant

Le Salon des Véhicules de Loisirs du 25 septembre au 3 octobre 2021

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...