Tracter une caravane avec une voiture électrique ?


Vous connaissez le NORSK ELBILFORENING ? Non ? pourtant cette organisation est la plus importante au monde en son genre avec plus de 75.000 membres. Cette association a but non lucratif promeut les véhicules électriques ou hybrides. Et nous devons à cette association le premier test de voitures électriques tractant une caravane. Pour réaliser ce test, l’équipe du Norsk Elbilforening s’est embarqué dans un voyage de 1381 kilomètres au volant de 3 voitures électriques parmi les plus puissantes du marché, la Mercedes-Benz EQC 400, l’Audi e-tron 55 quattro et la Tesla Model X Long Range. Chacune des voitures tractant une caravane Hobby 460 DL, un modèle milieu de gamme de 6,6 mètres et 1160 kg. Ni trop lourd, ni trop léger afin de donner du sens à ce test. L’équipe précise bien que pour que les 3 voitures soient sur un total pied d’égalité, il aurait fallu que l’Audi ait des pneus de 20 pouces, comme les deux autres voitures. Malheureusement, le seul modèle disponible était équipé de pneus de 21 pouces.

Les conditions du test

Les trois voitures ont effectué le voyage avec une vitesse moyenne de 70 km/h. Sur les double voies en ligne droite, l’équipe a roulé avec les régulateurs de vitesse et les a coupé sur les routes plus étroites ou sinueuses. L’air conditionné était allumé afin de maintenir une température intérieure entre 17 et 20 degrés.

Les résultats du test

La première étape du test fut un parcours de 226 km entre Nittedal et Vinstra. La Tesla est arrivé à destination avec encore 115 kilomètres d’autonomie annoncés. La Mercedes est également arrivé à destination sans le moindre problème, mais elle n’affichait que 8 km d’autonomie. L’Audi, quant à elle, a été obligé de se recharger quelques kilomètres avant d’arriver à destination sans quoi elle serait sans doute tombée en panne d’électricité. Elle s’avère en effet un peu plus gourmande que les deux autres.

Le deuxième jour du test les trois véhicules ont fait face au relief norvégien. Et toutes les trois ont montré de très bons résultats grâce à la régénération d’énergie en descente comme le montre le tableau publié par le NORSK ELBILFORENING.

Et donc, même si les trois voitures électriques tractant des caravanes ont consommé beaucoup dans les montées, la régénération d’électricité a largement compensé cet effort.

A l’arrivée du test, si l’on ne prend en considération que la capacité à tracter une caravane la Tesla a pris la première place du podium avec une distance de 300 km par charge alors que ses deux concurrentes affichaient des résultats autour de 240-250 km. Mais c’est également le plus cher des trois modèles. De son côté, si l’Audi s’est avérée être la plus gourmande, elle a également affiché un temps de chargement très rapide qui compense donc sa « faiblesse » en terme de consommation.

Conclusion

Même si le NORSK ELBILFORENING a effectué le test avec des véhicules coûtant plus de 600.000 euros que peu de gens peuvent s’offrir à l’heure actuelle, il a démontré que tracter des caravanes avec des voitures électriques était faisable et sera sans doute possible pour un budget moindre dans les années à venir. En revanche, ainsi que cela est souligné dans les conclusions du test, il est nécessaire pour envisager de longs voyages avec une voiture électrique tractant une caravane que l’offre de bornes de chargement soit suffisante. Notamment sur les terrains de campings. Retrouverez d’ores et déjà sur notre site une liste de campings équipés de bornes de chargement pour véhicules électriques.

Informations techniques sur les trois véhicules :

Source et photos : www.elbil.no

 

Previous Prix RED DOT du meilleur design pour une caravane ADRIA
Next Vélo électrique pliable, pratique pour des vacances en caravane, tente ou camping-car

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *