Dans le Sud de la Bretagne, face à Vannes, s’étend le Golfe du Morbihan. Une véritable mer intérieure reliée à l’océan par un étroit bras de mer et parsemée d’îles et d’îlots. D’ailleurs, en breton, Mor Bihan signifie « la petite mer ». Classé Parc Naturel Régional, le golfe du Morbihan est sans nulle doute possible une des plus belles baies au monde avec ses rivages découpés parsemés de jolies maisons. La destination idéale pour des vacances en CAMPING EN BRETAGNE.

Le Golfe du Morbihan s’étend sur un peu plus de 40 km² entre Vannes, au Nord, et Arzon et Sarzeau au Sud. Ses rivages de granit ciselés forment autant de caps, de pointes et d’avancés d’où s’offrent des panoramas sur les somptueux paysages du golfe. Pour découvrir ce spectacle enchanteur, camaïeu de bleus et de verts changeants au gré des lumières, une centaine de kilomètres de sentiers balisés sont autant de fils où jouer les funambules entre mer et terre. Des dizaines d’heures de balades iodées en perspective. Pour les amateurs de vélo, un itinéraire cyclable relie Vannes et Arzon. A terme ce dernier sera connecté à la véloroute qui conduira de Roscoff à Nantes. Pour les amateurs de sports nautiques, le Golfe du Morbihan a bien des atouts. Voile, kite-surf, plongée sous-marine, pêche en mer, kayak, etc. La liste et longue.

Des tours en bateau vous emmènent sur le Golfe du Morbihan. C’est sans doute la meilleure façon pour en apprécier tous les charmes. Il existe des croisières d’une journée ou d’une demi-journée.

Partez à la découverte des îles et les îlots depuis votre camping dans le Golfe du Morbihan

Une des spécificités du Golfe du Morbihan, ce sont les nombreuses îles et îlots qui composent son paysage. La légende veut que ce soit des larmes de fées chassées de Brocéliande. On en compte plus de 30. Si la majorité de ces îles sont privées et ne se visitent pas, certaines vous accueillent pour de très belles balades. Les îles de Sept Îles ou de Berder sont accessibles à pied, à marée basse. Le tour de chacune d’entre-elles s’effectue en une heure environ. Plusieurs des îles du Golfe du Morbihan sont habitées. A 5 minutes seulement de l’embarcadère de Port-Blanc (commune de Baden) vous attend notamment l’île aux Moines. C’est la plus grande des îles du golfe mais aussi un véritable paradis naturel. Les senteurs maritimes se mêlent aux essences des camélias, figuiers, mimosas ou fuchsias. Avec ses 7 km de long et 3 km de large, elle se prête idéalement aux balades à vélo ou à pied. On y dénombre pas moins de 14 sentiers de randonnée. Pendant vos promenades, vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux migrateurs qui nichent sur l’île. Au large de Vannes, l’île d’Arz est en fait un archipel composé de 8 îles. La plus grande, parcourue par des sentiers côtiers, mérite également une visite. Elle est accessible depuis Vannes et Séné. La traversée dure environ 20 minutes.

Le patrimoine du Golfe du Morbihan

Si le Golfe du Morbihan séduit avant tout par sa beauté naturelle, il ne faudrait pas pour autant oublier d’aller visiter les villes et villages de charmes qui s’égrènent le long de ses rivages. Vannes notamment mérite le détour. Cette ville construite en amphithéâtre au fond du golfe possède une vieille ville médiévale de toute beauté construite autour de la cathédrale Saint-Pierre. Elle est enserrée à l’abri de remparts. Vous pourrez y admirer de très belles maisons à pans de bois colorées et d’élégants hôtels particuliers.  Outre Vannes, Auray compte parmi les villes à visiter dans le golfe. Le port de Saint-Goustan possède un réel cachet avec ses vieilles bâtisses et ses terrasses de restaurant. Il a su préserver son authenticité et son architecture médiévale. Il est très agréable de s’y promener, mais vous pouvez également l’admirer depuis les hauteurs.

La semaine du golfe

Toutes les années impaires, plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques venus de toute l’Europe se donnent rendez-vous à l’occasion de la Semaine du Golfe. Un spectacle de toute beauté à ne pas manquer lors de vos vacances en camping dans le Golfe du Morbihan. Au gré des marées, élégants gréements et autres bateaux font escale dans une quinzaine de ports où sont organisées des fêtes, des expositions, des animations pour les enfants, etc.

Nos campings dans le Golfe du Morbihan

Précédent

Une certaine idée du camping dans les années 70

Suivant

Camping sur l'Île d'Oléron

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...