Vacances en camping aux Pays-Bas

Paysage de moulins et de tulipes à côté de votre camping Pays-Bas

Les Pays-Bas, ce petit pays au cœur de l’Europe, est souvent lié à des images d’Épinal où les moulins à vent côtoient les champs de tulipe multicolores et les villes historiques parcourues de canaux. Ce ne sont pas que des clichés. Vous trouverez tout cela si vous partez en vacances en camping aux Pays-Bas. Mais bien d’autres choses également. Ce petit pays possède en effet une riche culture qui s’exprime notamment dans les musées dans lesquels s’affichent les œuvres des grands peintres néerlandais, de Van Gogh à Vermeer en passant par Rembrandt. Les Pays-Bas, ce sont aussi des zones naturelles de toute beauté comme les lacs de Frise ou le parc national du Hoge Veluwe. Autant de lieux à découvrir lors de vos prochaines vacances en caravane ou en van aux Pays-Bas.


Nos campings avec emplacements de camping aux Pays-Bas


Des villes d’Art et d’Histoire

Une première visite des Pays-Bas débute généralement par une balade le long des canaux d’Amsterdam. Il faut dire que la capitale néerlandaise a bien des atouts, à commencer par ses canaux bordés d’étroites maisons à pignon. La ville compte en effet 75 kilomètres de canaux enjambés par plus de 1000 ponts. Les amateurs d’art adoreront Amsterdam. La ville abrite quelques-uns des plus beaux musées d’Europe, dont le Rijksmuseum qui regroupe des toiles des grands maîtres flamands et notamment la célèbre Ronde de Nuit de Rembrandt.

Dans un autre style, Rotterdam est un musée à ciel ouvert d’architecture contemporaine. Entièrement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville s’est reconstruite durant la deuxième moitié du 20e siècle. Elle propose donc d’originales constructions comme son impressionnant marché couvert. Les photographes ne manqueront pas, à la tombée de la nuit, d’aller faire quelques clichés de la skyline qui s’étend autour du pont Erasmus et qui n’a rien à envier à celle de Manhattan.

Siège du Parlement, La Haye est souvent considérée comme la capitale politique des Pays-Bas. Cette station balnéaire au charme désuet est parsemée d’édifices Art Nouveau qui témoignent de son opulence au début du 20e siècle. Le quartier de Scheveningen est sans aucun doute le plus élégant du front de mer avec ses luxueux hôtels. Lors de votre visite de La Haye, ne manquez pas d’aller visiter le Mauritshuis. Un musée qui abrite une des plus belles collections de peintres néerlandais.

Si l’art se vit généralement dans les villes, c’est au cœur des 5400 hectares du parc national De Hoge Veluwe que se trouve un des plus importants musées du pays. Le musée Kröller-Müller abrite des collections qui couvrent les 19e et 20e siècles. Il possède, entre autres, un grand nombre de peintures de Van Gogh qui en font une étape immanquable pour les admirateurs du peintre à l’oreille coupée lors d’un séjour en camping aux Pays-Bas.

Outre les grandes villes de l’Ouest, les Pays-Bas recèlent pléthore de jolies petites villes, certes moins célèbres qu’Amsterdam, mais pleines de charme telles que Maastricht. Cette ville nichée parmi les paysages de collines du Limbourg recèle un riche patrimoine qui remonte aux Romains.

En camping dans les Pays-Bas côté nature

Les Pays-Bas sont célèbres pour les vastes champs de tulipes, qui s’étendent à perte de vue lors de la saison des fleurs au printemps. Les jardins de Keukenhof, situés près de la ville de Lisse, offrent l’une des plus grandes expositions florales au monde, avec des millions de tulipes, jacinthes et jonquilles en fleurs, créant un spectacle éblouissant de couleurs qui ravira les photographes. Ce n’est cependant qu’un des aspects des richesses naturelles des Pays-Bas. Le Nord-Est du pays décline notamment de superbes paysages de lacs et de canaux qui parcourent une campagne verdoyante. Sur ces lacs naviguent d’élégants voiliers traditionnels, les Skutsje. Il vous sera également possible de louer des bateaux sans permis afin de parcourir ces vastes étendues d’eau et découvri, avec un autre oeil, le Nord des Pays-Bas.

Les Pays-Bas abritent par ailleurs des paysages côtiers époustouflants, spécifiquement le parc national de la Mer des Wadden, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc unique est célèbre pour ses étendues de vasières, ses dunes et sa faune diversifiée, offrant aux visiteurs l’opportunité d’explorer des écosystèmes côtiers préservés et de découvrir une variété d’oiseaux migrateurs. Au Nord des Pays-Bas s’étire un chapelet d’îles, les îles Wadden, dont certaines se visitent et invitent à de longues balades sur des plages de sable fin. L’île de Texel, la plus grande, est accessible via un ferry.

Au cœur des terres, le parc national De Hoge Veluwe offre, avec ses 5400 hectares, une oasis de nature préservée. Situé dans la région boisée du Veluwe, ce parc est réputé pour ses vastes étendues de forêts, de landes et de dunes. Les visiteurs peuvent explorer le parc à vélo (1800 vélos sont gratuitement disponibles pour profiter des 40 km de pistes cyclables qui traversent le parc), en suivant les nombreux sentiers balisés, ou partir à la découverte de la faune locale, notamment les cerfs, les sangliers et les renards. De Hoge Veluwe est une destination de choix pour des vacances en camping aux Pays-Bas en pleine nature.

L’autre pays du fromage

Soyons honnête, on ne se rend pas aux Pays-Bas pour la gastronomie. Le pays recèle cependant quelques surprises aux amateurs de bonne chère. Les fromages, comme le Gouda ou l’Edam, figurent en bonne position parmi les spécialités gourmandes des Pays-Bas. Si vous en avez l’occasion, rendez-vous sur un des folkloriques marchés aux fromages de Hollande (Kaasmarkt). Celui d’Alkmaar est un incontournable !

N’oublions pas les moulins

Les moulins font définitivement partie des clichés qui circulent le plus sur les Pays-Bas. Avec plus de 250 moulins, essentiellement répartis dans l’Ouest du pays, serait dommage de ne pas en admirer quelques-uns lors de vos vacances en camping en Hollande. C’est à Kinderdijk que vous trouverez le plus beau paysage de moulin des Pays-Bas. Ces 19 moulins destinés à assécher les polders sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO composent un des grands classiques des paysages hollandais. Nul doute que vous ferez une des plus belles photos de vos vacances en camping aux Pays-Bas.

Nos campings aux Pays-Bas

Une sélection des meilleurs campings aux Pays-Bas pour des vacances en caravanes, tente ou camping-car.

Ecrit par

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *