Lorsque l’été est chaud, il est agréable de se rafraichir dans les embruns d’une chute d’eau. Cela tombe bien, dans le parc régional des Pyrénées Ariègeoises vous attend une des plus belles cascades des Pyrénées. La cascade d’Ars. Une balade à ne pas manquer lors de vos vacances en camping en Ariège. Haute de 246 mètres c’est en effet un brumisateur géant !


Nos campings en Ariège à proximité de la cascade de l’Ars.


Une cascade qui se mérite

Niché au fond d’une vallée à 1380, la cascade d’Ars est une cascade qui se mérite. Elle n’est en effet accessible qu’après une marche d’environ 4h aller – retour et de 600 mètres de dénivelés. Et oui, nous sommes en montagne ! Il faut prévoir les chaussures de marche pour aller admirer cette belle qui se fait désirer. Le parcours commence au village thermal d’Aulus-les-Bains, dans la vallée du Garbet. Vous trouverez un parking à proximité de l’office de tourisme. Le sentier est agréable et il vous offre de jolis points de vue bien avant d’arriver à la cascade d’Ars. Bien que cela grimpe, la randonnée demeure accessible à tous à condition d’être bien équipé et de marcher à son rythme. Même si le sentier est ombragé pour sa majeure partie, après 2 heures de randonnée, vous allez adorer les embruns de la cascade. Une vraie douche rafraichissante !

La cascade d’Ars se divise en trois étages. Elle se jette tout d’abord de la montagne dans une chute d’eau assez étroite avant de s’élargir et de former des rideaux sur les rochers lors des deux paliers suivants. Spectaculaire de loin, elle mérite que vous vous en approchiez. C’est à ses pieds qu’elle exprime toute sa puissance.

Une cascade à son apogée au printemps

Comme beaucoup de chute d’eau, c’est au printemps, lorsqu’elle est nourrie de la fonte des neiges des sommets des Pyrénées que la cascade d’Ars est la plus belle. Si vous avez l’occasion de séjourner en camping en Ariège à cette période de l’année, saisissez votre chance de l’admirer à son apogée. Toutefois, même si vous venez en Ariège pendant l’été, la cascade d’Ars demeure spectaculaire en toutes saisons.

Nos campings en Ariège à proximité de la cascade de l’Ars

Une sélection de camping autour de la cascade de l’Ars pour des vacances en camping-car, tente ou caravane.

Précédent

Camping à Avignon

Suivant

Emplacement avec sanitaire individuel au camping l'Isle Verte à Montsoreau

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...