L’Ardèche est une des destination les plus populaires pour les vacances en camping. Il faut dire qu’avec ses villages médiévaux, la grotte Chauvet et le Pont d’Arc qui enjambe l’Ardèche, le département regorge de sites à visiter et de paysages de toute beauté. Si vous ajoutez à cela un climat ensoleillé, pourquoi se priver d’emmener votre caravane, votre tente ou votre camping-car en Ardèche.

L’Ardèche en camping, des vacances les pieds dans l’eau

Les vacances en camping en Ardèche, c’est avant tout des vacances au bord de l’eau. L’Ardèche qui louvoie des monts d’Ardèche pour se jeter dans le Rhône au niveau de Bollène est bien évidemment la principale rivière du département. A Vallon Pont d’Arc, elle a creusé dans la roche un pont naturel aux dimensions spectaculaire (60 mètres de haut) qui constitue la porte d’entrée sur les gorges de l’Ardèche, la visite immanquable de toutes vacances ardéchoises en camping. Ce canyon, long de 22 kilomètres, est bordé de falaises calcaires hautes de plus de 250 mètres. Il peut se découvrir depuis le lit de la rivière lors d’une sortie en canoë, un must de tout séjour en Ardèche. Ne manquez toutefois pas de l’admirer depuis les belvédères installés sur ses hauteurs, une façon d’apprécier les méandres que dessine la rivière dans le paysage Ardéchois. Les rives de l’Ardèche sont ponctuées de campings les pieds dans l’eau, souvent propices aux séjours en tente, caravane ou camping-car. Ces derniers disposent de plages pour aller se baigner dans la rivière ou s’adonner à des activités comme le paddle.

L’Ardèche n’est toutefois pas la seule rivière qui coule dans le département. Si les gorges du Chassezac sont moins célèbres que les gorges de l’Ardèche, elles méritent tout autant le détour avec de très belles balades à faire à pied ou en canoë. Elles proposent également de très beaux points de baignade, tout comme l’Eyrieux ou la Beaume. Dans les monts d’Ardèche, dominés par le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source, vous pourrez opter pour l’eau paisible d’un lac plutôt que les rapides des rivières avec le lac d’Issarlès qui s’étend sur 97 hectares dans le cratère d’un ancien volcan. Autant de possibilités de baignade pendant vos vacances en camping en Ardèche. Et, lorsqu’elle n’est pas propice à la baignade, l’eau compose de très beaux sites en Ardèche comme les cascades du Ray Pic. Née dans les paysages volcanique du Nord de l’Ardèche, ces deux cascades se jettent de 50 mètres de haut parmi les orgues basaltiques. Une petite randonnée de 15 minutes vous conduit à un belvédère pour les admirer.

Villages de charmes à proximité de votre camping en Ardèche

Un des atouts de l’Ardèche ce sont ses villages de caractère. Ces villages médiévaux, tout de pierre, s’accrochent aux falaises ou nichent dans les méandres des rivières. Où que se trouve votre camping en Ardèche, de ravissants villages s’offrent à vous. Balazuc, Voguë ou encore Labeaume figurent parmi les plus beaux villages d’Ardèche. Certains, comme Ruoms ou la cité médiévale de Joyeuse s’animent les jours de marché. L’occasion d’aller déguster quelques spécialités ardéchoise comme le marron glacé.

Ardèche préhistorique

L’Ardèche est une région tout de roche. Dans cette roche, le temps et l’eau ont creusé des grottes qui servirent d’abri aux hommes préhistoriques. Dans certaines, ils ont laissé sur les parois des traces de leur passage. Ainsi, à Vallon Pont d’Arc, la Grotte Chauvet ou grotte ornée du Pont d’Arc est un véritable chef d’œuvre de l’art pariétal. On peut y admirer les plus anciennes peintures murales connues à ce jour. Afin de la préserver, un fac-similé de 3000 m² a été créé. C’est ce dernier qui accueille aujourd’hui le public. Pour en apprendre plus sur la préhistoire en Ardèche, vous pouvez compléter votre découverte de la Grotte Chauvet par une visite de la Cité de la Préhistoire. Cet espace muséographique revient sur une histoire commencée il y a près de 350.000 en Ardèche. Cette cité jouxte le Grand Site de l’Aven d’Orgnac. Cet aven offre un spectacle à couper le souffle avec ses stalactites et ses stalagmites gigantesques. Une visite enchanteresse à effectuer pendant les chaudes journées lors de vos vacances en camping en Ardèche.

Nos campings en Ardèche

Afficher 1 - 5 de 5
Précédent

LEGO, pour rêver aux vacances en Combi VW pendant l'hiver

Suivant

Voyage dans les Alpes en caravane électrique

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...