Vous prévoyez de faire du camping dans le Doubs ? N’hésitez pas à porter votre choix sur la ville de Besançon, réputée, entre autres, pour son charme, son cadre et son horlogerie. Dans le cadre de vos vacances en camping à Besançon, vous pourrez profiter de l’occasion pour explorer la capitale comtoise. Entre ses espaces verts, ses musées et sa citadelle, la première ville verte de France a assurément de quoi vous surprendre.

Activités pendant votre séjour en camping à Besançon : que voir et que faire à Besançon ?

Que voir à Besançon ? Si vous êtes un véritable amoureux de la nature, un féru d’histoire ou encore un passionné d’architecture ou d’art, la réponse à cette question pourra varier ! Nous vous proposons ici quelques idées de ce que l’on peut faire à Besançon lors de vacances en camping dans le Doubs.

Découvrir la citadelle de Besançon

Imposante structure surplombant la ville, la citadelle est l’un des incontournables d’un séjour touristique à Besançon. Construite par Vauban, architecte militaire ayant vécu entre le 17e et le début du 18e siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus majestueuses citadelles de France. Avec au total 10 kilomètres de remparts parsemés de demi-bastions, tours ou autres guérites, la citadelle de Besançon est le chef d’œuvre de Vauban. Le chemin de ronde, long de 600 mètres, large de 5 à 6 mètres et haut de 15 à 20 mètres, constitue une belle promenade avec d’imprenables points de vue sur Besançon et les paysages alentours. A l’intérieur de la Citadelle, la chapelle Saint-Etienne abrite désormais un son et lumière projeté sur des écrans géants. Ce dispositif immersif vous fait revivre l’histoire de la citadelle, des batailles aux grands travaux de construction. A l’abri des murs de la Citadelle vous attendent également trois musées : le musée de la résistance et de la déportation, le musée comtois (musée d’ethnographie régionale) et le Museum qui réunit un jardin zoologique et un musée des sciences de la vie et de la terre.

Explorer les espaces verts de Besançon

Si Besançon est désignée comme étant la première ville verte de France, c’est notamment parce qu’elle affiche une moyenne de 200 mètres carrés d’espace vert par habitant ! Ainsi, la verdure occupe près de 30% de la superficie de la ville. Vous pourrez notamment vous évader au cœur de la végétation dans la forêt de Chailluz. Couvrant 1 780 hectares, cette forêt située en périphérie de la commune vous offre notamment la possibilité de contempler de près des chevreuils, des sangliers ou encore des daims. Des espaces de pique-nique et des sentiers de promenade y sont aménagés.

On peut également évoquer la promenade Micaud, conçue dans un style parc anglais, avec des sentiers bordés de paulownias, de sophoras ou encore de tulipiers. Le parc Micaud vous offre un splendide panorama sur la Citadelle. En outre, au niveau de la Gare d’Eau, ancien port de marchandises contenant autrefois des marécages, vous trouverez un vaste espace vert avec une promenade où vous pourrez passer du bon temps seul ou en groupe.

Enfin, dans le cadre de votre séjour à Besaçon, explorez à pied ou à vélo les 5 km de berges en bordure du Doubs. Une belle promenade qui mélange nature et patrimoine.

Camping à Besançon dans le Doubs

Plonger au cœur de la culture et de l’histoire à travers les musées de Besançon

Vous pouvez aussi découvrir Besançon en visitant les divers musées bisontins. Commencez cette plongée au cœur de la culture par un détour au Fonds Régional d’Art Contemporain (2, Passage des arts), au niveau duquel se trouve également le musée d’art de Besançon. Vous pourrez notamment y admirer un ancien bâtiment fluvial en briques, de même que diverses expositions tout au long de l’année.

Au musée du temps, vous plongerez dans la riche tradition horlogère de Besançon ! En effet, jusqu’au 20e siècle, c’est de Besançon que provenaient 90% des montres commercialisées en France. Le musée du temps est donc le symbole de ce savoir-faire propre à la capitale de l’horlogerie française. Sis au 96, Grande Rue, au niveau du palais de Granvelle, ce musée abrite de multiples collections d’instruments de mesure du temps. S’y trouvent, entre autres, la Leroy 01, une des montres les plus prestigieuses de tous les temps, et le pendule de Foucault, qui matérialise en temps réel la rotation de la Terre.

Vous pouvez aussi visiter la maison natale de Victor Hugo (il y a vécu 6 semaines à sa naissance), transformée en musée. Une mise en scène moderne permet notamment de découvrir les sujets et combats qui ont parsemé la vie de l’écrivain et de l’homme politique français. Dans cet appartement se trouvant au 140, Grande Rue, sont aménagées une pièce dédiée aux droits des enfants, une pièce consacrée à la liberté artistique, etc.

Camping à Besançon dans le Doubs

Explorer la vieille ville, symbole de l’histoire de Besançon

Entre 2 nuits dans votre camping à Besançon, pensez à faire un tour dans le vieux Besançon qui comprend le riche patrimoine architectural bisontin. Au niveau de la Boucle notamment. La Boucle est le surnom donnée au cœur historique de Besançon niché dans un méandre du Doubs. Avec presque 200 monuments historiques répartis sur 238 hectares, c’est le deuxième secteur sauvegardé de France. Une promenade dans ses rues piétonnes vous permettra d’admirer de somptueuses façades, de belles fontaines ou encore des cours cachées atypiques. Ses hôtels particuliers méritent également le détour. Parmi ceux-ci, l’Hôtel Jouffroy, l’Hôtel de Champagney ou encore l’Hôtel de Lavernette méritent que vous alliez les visiter.

Camping à Besançon dans le Doubs

Si votre promenade commence vers le pont Battant, vous aurez notamment droit au joli spectacle qu’offrent les maisons à arcades du quai Vauban. Dans la partie la plus élevée du quartier Battant, où se situe le pont, rendez-vous au fort Griffon pour profiter dans un plan large d’une vue panoramique sur celle que l’on somme aussi Besac, sur ses clochers, les collines environnantes, etc. En parcourant le vieux Besançon, n’hésitez pas à pousser les portes pour découvrir les cours intérieures, avec leurs remarquables escaliers extérieurs (historiquement, les escaliers étaient aménagés à l’extérieur pour ne pas tronquer l’espace intérieur).

Visiter la Porte Noire et la Cathédrale Saint-Jean

Haute d’environ 16 mètres, la Porte Noire est une sorte d’arc de triomphe dont la construction remonte au 2e siècle. Originellement conçu pour célébrer les divinités et les victoires, ce monument gallo-romain a été abîmé au fil du temps, avant d’être rénové pour redevenir aujourd’hui l’un des plus beaux édifices de Besançon. Ses colonnes décorées de motifs végétaux font notamment son charme.

Située non loin de la Porte noire, la Cathédrale Saint-Jean a également fait l’objet de multiples rénovations. Mélangeant aujourd’hui plusieurs styles architecturaux (roman, baroque ou encore gothique), elle fait partie des rares cathédrales françaises à disposer de deux chœurs opposés. Comme un témoignage supplémentaire de l’historique savoir-faire bisontin en matière d’horlogerie, la cathédrale de Saint-Jean à Besac abrite une horloge astronomique. Fabriquée au 19e siècle sous la supervision d’Auguste-Lucien Vérité, célèbre horloger français, elle est remontée à la main tous les jours. Dans un mécanisme millimétré, que vous pourrez observer de l’intérieur dans le cadre d’une visite guidée, elle actionne les cinq cadrans de la cathédrale.

Il y en a pour tous les goûts à Besançon. Ne manquez donc pas d’aller visiter la capitale de l’horlogerie française lors de vos prochaines vacances en camping dans le Doubs.

Nos campings à Besançon

Une sélection de campings pour tentes, caravanes et camping-cars à Besançon ou à proximité.

Précédent

Nissan amène le télétravail au camping

Suivant

Camper Van Week-end au mois de juin

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...