La Roche de Solutré au milieu des vignes de Bourgogne


C’est un des sites le plus emblématiques de Bourgogne. Peut-être le plus emblématique. La ROCHE DE SOLUTRÉ, classée Grand Site de France depuis 2013, se dresse tel un sphinx majestueux au milieu des vignes de la Bourgogne du Sud, au cœur du Mâconnais. Rendue célèbre par le pèlerinage annuel de François Mitterrand, ce superbe site naturel de Bourgogne mérite de vous lancer, à votre tour, à son ascension. Un lieu à découvrir lors de vos vacances en CAMPING EN BOURGOGNE DU SUD

Un site naturel unique

La roche de Solutré se situe dans le vignoble du Mâconnais. Tout autour de la roche et du village de Solutré-Pouilly s’étendent, entre autres, les appellations de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran. Deux vins représentatifs de ce terroir de vin blanc où le cépage Chardonnay est roi. Ces vignes servent d’écrin à la roche. Ce vaisseau de pierre s’élève à 493 mètres d’altitude. Né d’un phénomène d’érosion géologique rare dans la région, cette roche calcaire se distingue au milieu de paysages vallonnés et arrondis, comme ses voisines de Vergisson ou Pouilly. Avant de partir à l’assaut de la roche, vous pouvez d’ores et déjà l’admirer depuis les reliefs alentours. Pour les amateurs de photo, c’est sans doute à ses pieds que la Roche exprime toute sa grandeur. Depuis la roche de Vergisson, vous découvrirez également de très beaux points de vue sur Solutré et sur les paysages alentours.

Pour l’ascension de la roche de Solutré, vous pouvez vous garer sur le parking à ses pieds. L’ascension dure environ 1 heure aller-retour, avec un dénivelé de 100 mètres, et ne comporte pas de difficulté majeure. Au départ du parking, un sentier balisé de 4 km vous conduit à son sommet. L’itinéraire est ponctué de tables de lecture qui vous informeront sur les multiples facettes des lieux. Attention, toutefois, le sentier comporte de nombreuses marches, vous ne pourrez donc pas y emporter poussettes, vélos, etc. 

Camping Roche de Solutré

Une fois au sommet, le spectacle est une récompense. Votre regard embrasse une grande partie du Mâconnais. Le paysage est découpé en une multitudes de parcelles de vigne. Vous apercevez également les villages qui ont donné leurs noms aux appellations : Solutré-Pouilly, Fuissé, Prissé, etc. Sur votre droite, la roche de Vergisson, qui culmine à 485 mètres, complète le tableau. Pour pleinement apprécier la vue, une table d’orientation virtuelle est disponible sur l’application Solutré Rando (disponible sur store Ios ou Android). Elle placera pour vous le nom des villages et des sites naturels alentours. Si le ciel est dégagé, elle vous indiquera même les Alpes, au loin. 

Un site préhistorique en Bourgogne du Sud

Outre son caractère géologique unique, la Roche de Solutré vaut également d’être découverte pour son riche intérêt historique. Ce site fut en effet fréquenté par des chasseurs il y a plus de 55.000 ans. Il abrite aujourd’hui un des gisement paléolithique les plus riches d’Europe. Un musée de la préhistoire a donc été créé en 1987 au pied de la Roche de Solutré pour présenter les résultats des fouilles. Enfin, une partie des résultats des fouilles. Une grande partie a été dispersée à travers le monde dans des musées comme le British Museum. Ce musée, enterré au flanc de la roche, vous dévoilera tout sur la préhistoire en Bourgogne du Sud. La visite du musée est complétée par un jardin archéologique et un sentier botanique pour en apprendre un peu plus sur la géologie et la flore autour de la roche de Solutré. 

 

Nos campings à proximité de la Roche de Solutré

Previous Vaux-le-Vicomte, le château qui a inspiré Versailles
Next Beauer, inventeur de caravanes

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *