Lorsque l’on évoque les HAUTS-DE-FRANCE et le NORD DE LA FRANCE, les préjugés remontent à la surface à grand coup de paysages monotones et de villes austères en briques rouges. Il suffit pourtant de se rendre en camping dans le NORD ou en camping dans le PAS-DE-CALAIS pour changer d’idée. Si vous imaginez les paysages ennuyeux, allez donc faire un tour du côté de la côte d’Opale pour admirer le CAP BLANC-NEZ et le CAP GRIS-NEZ, spectaculaires falaises dressées face à la Manche. Et faites donc un détour par la BAIE DE SOMME, paradis des oiseaux migrateurs. Quant aux villes austères, LILLE et ses vieilles rues, la somptueuse Grand’ Place d’ARRAS ou la cathédrale d’AMIENS auront vite fait de vous les faire oublier. Et pour ce qui est de la culture, le NORD n’a rien à envier à qui que ce soit avec des musées consacrés au peintres flamands et surtout le LOUVRES à LENS qui propose une partie des collections de son homologue parisien. Autant de site qui rendront passionnant votre séjour en camping dans les Hauts-de-France.


Nos emplacements de camping dans les Hauts-de-France


des vacances en campings en bord de mer dans les hauts-de-france

Les Hauts-de-France possède un littoral exceptionnel, long de 200 km. Avec ses longues plages de sable fin ourlées de dunes, ce littoral invite à la pratique du char à voile. Il est ponctué de sites de toute beauté à commencer par le Grand Site des 2 Caps, composé du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, de hautes falaises faisant face au détroit de la Manche. Le panorama y est superbe et de très belles balades vous y attendent. La plage de Wissant, entre les deux caps, est une des plus belles de la région et une des plus belles plages de France. Victor Hugo disait d’elle « qu’elle présente les plus beaux paysages ». Plus au Sud c’est la Baie de Somme qui vous attend. Paradis des ornithologues experts ou amateurs, la Baie de Somme offre des paysages aux couleurs changeantes au gré des heures et des saisons. Dans cet espace naturel préservé, falaises, sable, dunes et marais se succèdent alors que mer et ciel se confondent. C’est la paradis des ornithologues, qu’ils soient experts ou amateurs. Sur 200 hectares, le Parc Naturel du Marquenterre est en effet un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. Des parcours de 2 km ou 4 km ponctués de postes d’observation vous permettent d’admirer une grande variété d’oiseaux.

Si toutefois vous préfériez le monde sous-marin à celui du ciel, depuis votre camping en bord de mer dans les Hauts-de-France vous pourrez visiter Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe. Situé à Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale, ce dernier n’abrite pas moins de 58.000 animaux et vous invite à une véritable plongée dans les grands fonds. La nature ne se limite cependant pas au littoral. Le marais audomarois, aux portes de Saint-Omer, est un gigantesque labyrinthe d’eau et de verdure qui s’étend sur 3700 hectares. Il se visite en barque à fond plat.

un patrimoine d’exception

Les Hauts-de-France dispose d’un patrimoine unique. A mi-chemin entre Paris et les Pays-Bas, cette région a bénéficié de diverses influences culturelles que l’on retrouve notamment dans les étroites maisons flamandes du Vieux-Lille ou de la superbe Grand’Place d’Arras. Dans cette région de plaine , l’homme a construit ses propres montagnes. Ainsi, à Amiens se dresse la plus grande cathédrale de France. Construite à partir de 1220, cette cathédrale gothique est un des joyaux de l’architecture médiévale en France. Elle n’est toutefois pas la seule. La région compte plusieurs autres cathédrales gothiques dignes d’intérêt comme les cathédrales de Soissons ou de Beauvais. Les cathédrales ne sont toutefois pas les seuls trésors des Hauts-de-France. Lors de vos vacances en camping dans l’Oise, vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le château de Chantilly, un des plus beaux châteaux de France, son parc et ses écuries. Les Hauts-de-France ont toujours été une terre d’artistes. Les musées qui leur rendent hommage sont nombreux à travers toute la région. Le musée du Louvres à Lens, entre autre, a délocalisé dans le Pas-de-Calais une partie des collections du Louvres. Le patrimoine des Hauts-de-France n’est toutefois pas uniquement artistique. Ce territoire a en effet été fortement marqué par l’industrialisation au 20e siècle. La mine a rythmé sa vie pendant plus d’un siècle comme en témoigne l’ancien site minier de Wallers-Aremberg, rendu célèbre par le Paris-Roubaix.

Camping dans les hauts-de-france, en terre de mémoire

Plus que tout autres, les Hauts-de-France ont été marqué par la première guerre mondiale. La Somme a en effet été le lieu de la plus grande bataille de 1914-1918. Son territoire est donc ponctué de nombreux cimetières militaires, souvent pour les soldats du Common Wealth, et de lieux de mémoires. Si cette époque vous intéresse, lors de votre séjour en camping dans les Hauts-de-France ne manquez pas de visiter l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, un musée qui revient sur le conflit, mais aussi sur toutes ses répercutions sur la vie culturelle et sociale du début du 20e siècle. A Arras, la carrière de Wellington vous plonge à 20 mètres sous terre pour revivre l’épopée de soldats britanniques qui lancèrent une attaque surprise contre les Allemands à Arras.

Nos campings dans les Hauts-de-France

Une sélection de campings pour caravane, tente et camping-car dans les Hauts-de-France

Afficher 1 - 4 de 4
Précédent

3 étoiles pour le camping bretagne le bois coudrais

Suivant

Nouvelle aire de jeux au camping ardèche les coudoulets

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...