Camping à Gordes, village perché en Provence


Lorsqu’il s’agit de lister les plus beaux villages de France, soyez sûr que GORDES figurera en bonne position. Il faut dire que ce village perché parmi les monts du Vaucluse a tout pour lui. Un cadre magnifique et un patrimoine chargé d’histoire. Pour se rendre à Gordes, vous suivrez une route sinueuse qui louvoie parmi les murs de pierre et les champ d’oliviers. Gordes se dresse soudainement au détour d’un virage, vaisseau de pierre blonde échoué au sommet d’une colline. Ne manquez pas l’occasion, lors de vos VACANCES EN CAMPING DANS LE VAUCLUSE pour aller visiter cette ville qui compte parmi les incontournables de Provence.

Gordes, un village en terrasses

De par sa situation perchée, Gordes a toujours été une position défensive depuis l’époque Gallo-Romaine. C’est toutefois au moyen-âge (11e siècle) qu’il se dote d’un château afin de protéger les populations des alentours pendant les périodes de guerre ou d’invasion. Ce dernier fut fortement remanié à la Renaissance. Il eut cependant la chance de survire, à la différence de l’église médiévale. Construite au 12e siècle, cette dernière, devenue trop petite, est rasée et reconstruite au 18e siècle. C’est celle-ci, l’église Saint Firmin, que nous pouvons visiter aujourd’hui. Le château, massif et orné de tours rondes, se visite à la fois pour son architecture et pour ses expositions d’art.

Pour accéder au château, vous devez remonter les étroites ruelles pavées qui grimpent à flanc de colline. En Provence on nomme ces ruelles pavées des Calades. Ces calades sont bordées de ravissantes maisons provençales dont les volets colorés tranchent sur la pierre blonde. Au gré de votre promenade, prenez également le temps d’admirer les très beaux points de vue qui s’ouvrent sur le Luberon.

Gordes, une ville souterraine

Lorsque l’on visite Gordes, il serait facile de se contenter du dessus de l’iceberg. Et ce serait déjà pas mal ! Mais la ville cache, dans son sous-sol, de véritables trésors. Elle est en effet construite sur un gigantesque réseau souterrain. Par manque de place, les gens vivaient en surface et les souterrains étaient dédiés à l’artisanat. Ce Gordes souterrain, souvent enseveli sous les remblais, n’est malheureusement plus visible. Pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait le Gordes troglodytique, vous pouvez visiter les caves du palais Saint Firmin. Sous un élégant palais Renaissance, ce site troglodytique vous plonge dans l’histoire cachée de Gordes. Le temps d’une visite de ces caves, vous découvrirez comment s’organisait l’activité artisanale de Gordes (moulin à huile, silos, four à pain, etc.) dans le sous-sol du village. Cet ensemble souterrain est véritablement exceptionnel. Il s’organise sur 7 niveaux, sur une hauteur de 20 mètres ! Il est composé d’une cinquantaine de caves reliées entre elles par des couloirs et des escaliers.

Ne manquez pas de creuser afin de découvrir ce visage caché de ce village perché lors de vos vacances en camping à Gordes en Provence.

Ville d’art

Comme d’autres villages de Provence, Gordes a séduit les artistes. Le premier a venir s’installer à Gordes en 1940 est André Lhote, peintre et écrivain. Il entreprend de restaurer le village tombé dans l’oubli suite à l’exode rural du 19e siècle. Sous son impulsion, de nombreux artistes viennent s’installer à Gordes. Parmi les plus célèbres, on peut nommer Marc Chagall, Victor Vasarelly, Victor Spahn, Pol Mara ou encore le photographe Willy Ronis. La tradition artistique de Gordes a, depuis, été préservée. La ville accueille en effet des expositions dans les murs du château. Au gré des calades qui serpentent à flanc de colline, vous découvrirez également de nombreux ateliers de peintres ou de sculpteurs ainsi que des galerie d’art.

A visiter autour de Gordes

En dehors du village, mais sur la commune de Gordes vous attendent plusieurs sites qui méritent le détour. Le Village des Bories est un hameau typique de l’habitat temporaire dans les pays méditerranéens. Ces hébergements tout de pierre calcaire venaient compléter le village permanent le temps des travaux agricoles saisonniers. Celui de Gordes est un très bel exemple de cette tradition provençale. L’abbaye de Sénanque a vu le jour en même temps que l’église de Gordes, au 12e siècle. Elle a cependant été parfaitement préservée. Au milieu des champ de lavande, cette abbaye est une des trois « sœurs » cisterciennes de Provence avec les abbayes de Thoronet et de Silvacane. Le musée du Verre et du Vitrail niche dans un  parc de 3 hectares. Ses 600 m² d’exposition vous racontent l’histoire du verre et du vitrail. Trois belles visites qui agrémenteront votre séjour en camping à Gordes.

Nos camping à proximité de Gordes

 

Précédent Boutique en ligne sur votre camping en Beaujolais
Suivant C'est encore Noël avec le Combi VW Playmobil

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *