Langres ne bénéficie pas toujours de la réputation qu’elle mérite. Et c’est bien dommage.  Située à la rencontre de l’A5 et de l’A31, ceux qui vivent dans le Nord aperçoivent fréquemment son nom sur les panneaux autoroutiers en route vers le Sud avec leur caravane ou leur camping-car. Mais on prend rarement le temps de s’y arrêter. Pourtant, cette très belle cité fortifiée qui se dresse au sommet d’une colline au cœur de la région des 4 lacs, vaut largement le détour. Ne manquez donc pas de la découvrir lors de vos prochaine VACANCES EN CAMPING EN CHAMPAGNE

Langres, une très belle cité fortifiée

Langres mérite avant tout d’être visitée pour ses remparts. Cette ville est en effet une véritable forteresse construite au sommet d’une colline. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 12 tours, 7 portes et 3,5 kilomètres de remparts ! Pour pénétrer dans la vieille ville, vous devez franchir une de ces portes. La plus emblématique est la PORTE DES MOULINS construite au 17e siècle. Toutefois, avant de partir à la découverte du cœur historique de Langres, nous vous conseillons de commencer votre visite par la promenade des remparts. Cette promenade emprunte l’ancien chemin de ronde. Elle vous offre de superbes points de vue sur la campagne alentour avec des panoramas sur le lac de la Liez à proximité, allant jusqu’aux Vosges et au Jura plus lointains. Au gré de votre balade, vous découvrirez l’histoire des fortifications de Langres de la Guerre de 100 ans au 19e siècle. Le style des portes et des tours évolue en fonction de l’époque de leur construction. La TOUR DE NAVARRE, par exemple, massive avec son diamètre de 28 mètres, évoque le moyen-âge alors que la Tour Piquante est d’inspiration Renaissance. Certaines des 12 tours des fortifications de Langres méritent d’être visitées, notamment pour admirer leurs très belles voutes comme la Tour du Marché, la Tour de Navarre ou la Tour d’Orval. L’ajout le plus récent aux remparts de Langres est le train à crémaillère. En 1858, la création d’une ligne de chemin de fer entre Paris et Mulhouse permit à Langres de se doter d’une gare. Toutefois, cette dernière ne pouvait être installée au sommet de la colline. Elle fut donc construite dans la vallée de la Marne. Un CHEMIN DE FER A CREMAILLERE fut donc construit pour relier la ville et la gare. Ce train fut le premier en son genre en France. Il s’élevait de 132 mètres au long de ses 1500 mètres de voie. Il cessa de fonctionner en 1971. Il est cependant toujours visible. 

Petit train touristique de Langres

Lors de votre séjour en camping à Langres, vous pourrez choisir de suivre le chemin de remparts à pied ou en petit train. Pendant la saison touristique (de Pâques à Septembre) UN TRAIN TOURISTIQUE vous propose plusieurs fois par jours des balades dans Langres. Ce train suit le chemin de ronde des remparts avant de vous emmener dans la vieille ville. Une balade de 50 minutes qui fera découvrir les lieux emblématiques du cœur historique de Langres. 

La vieille ville de Langres

Pour commencer votre balade dans le vieux Langres, rien ne vaut la CATHEDRALE SAINT MAMMES, joyau médiéval du 12e siècle. Elle domine ce qui fut au moyen-âge un quartier religieux lorsque Langres était le siège d’un évêché. Autour d’un square arboré vous trouverez donc la cathédrale, mais aussi l’hôpital Saint Laurent, le cloître et les anciennes maisons canoniales (où vivaient les chanoines). Ces dernières font partie des plus beaux hôtels particuliers de Langres. 

La cathédrale Saint-Mammès de Langres fut le dernier édifice s’inspirant de l’abbatiale romane de Cluny. Elle mélange des influences romanes avec les toutes premières innovations gothiques. Prenez le temps de monter au sommet de la Tour Sud de la cathédrale. Certes, il faut affronter les 227 marches de son escalier en colimaçon, mais une fois au sommet vous profiterez d’un très beau point de vue sur Langres et ses alentours ainsi que sur le superbe toit en tuiles vernissés de la cathédrale. 

Langres, dans les pas de Diderot

La personnalité la plus connue de Langres est sans nul doute DENIS DIDEROT. Cet écrivain et père de l’Encyclopédie est une des grandes figures de la pensée des Lumières. Il est né à Langres sur la place rebaptisée place Diderot. En 2013, pour célébrer le 300e anniversaire de la naissance de Diderot fut inaugurée la MAISON DES LUMIERES DENIS DIDEROT. Ce musée est consacré à l’écrivain. Aménagé dans un élégant hôtel particulier, ce musée vous propose un parcours émaillé de peintures de Jean-Baptiste Greuze, Jean Siméon Chardin ou Gabriel François Doyen ainsi que de sculptures d’Auguste Bartholdi ou d’Antoine Besançon. Au gré de ce parcours, vous découvrirez des éditions originales de l’Encyclopédies ainsi que des instruments scientifiques du 18e siècle. 

Après avoir visité la Maison des Lumières Denis Diderot, vous pourrez marcher dans les pas du père de l’Encyclopédie. Dans le vieux Langres, plusieurs sites ont été marqués par l’empreinte de Diderot. Notamment sa maison natale, au 9 place Diderot, ou l’ancien collège des Jésuites où il étudia. Sur la place qui porte aujourd’hui son nom se dresse une statue de l’écrivain réalisée par Auguste Bartholdi. 

Des visites de Langres pour tous les goûts et tous les âges

Lors de vos vacances en camping à Langres, vous pourrez choisir de visiter la ville en famille. Plusieurs visites ont en effet été pensées pour les enfants. Une visite avec le Petit Détective est notamment prévue pour les 6-12 ans. Les enfants devront retrouver des animaux mystérieux échappés du zoo au gré de votre visite de Langres. Tout au long du mois d’août, à l’occasion de l’Estival des Hallebardiers, la troupe des hallebardiers vous propose des déambulations spectacle dans Langres. 

Outre ces visites thématiques et ludiques, Langres vous propose des visites plus « classiques » avec guide ou audio-guide ou accompagné d’applications numériques. Pour plus d’infos sur ces différentes possibilités de visite de Langres vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’office de tourisme de Langres

 

Nos campings pour caravanes, tentes et camping-cars à proximité de Langres

Précédent

Rassemblement pour les 100 ans de Notin

Suivant

Deux beaux livres pour les passionnés de Combi VW

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...