Avignon occupies a special place in French history. And even world history. This city, nestled on the banks of the Rhône, was the seat of the Papacy throughout the 14th century. A prestigious status that has given it an exceptional heritage that is well worth discovering during your camping holidays in the Vaucluse or in the Bouches-du-Rhône.


Our campsites in Avignon and Provence.


During the Middle Ages, and particularly through the 13th century, Popes used to stay outside Rome for varying lengths of time. None of the cities of residence, however, became a new capital of Christendom in place of Rome. At the dawn of the 14th century, Rome was a troubled city, torn by the struggles of rival clans. Since the schism between the Eastern and Western churches, the great Italian city was also out of step with the Catholic world, of which France and England were the main powers. When Pope Clement V moved to Avignon in 1309, he had no plans to make it a new religious capital. But Avignon had some attractive assets. In opposition to its Italian rival, the city enjoyed the profound peace that reigned in Provence and it offered the advantage of bringing the Pope closer to the kingdoms of France and England. He therefore settled there permanently and was followed by his six successors until 1376 (John XXII, Benedict XII, Clement VI, Innocent VI, Urban V and Gregory XI). After the death of Gregory XI, the Catholic Church went through a troubled period. Supported by England, Italy and the German emperor, a pope regained his seat in Rome, while France and Spain kept Clement VII in Avignon. His successor, Benedict XIII, gradually lost all his support and fled from Avignon in 1403. Rome then regained its status as the capital of Christendom. For almost a century, the Pope lived in Avignon with his court. The city experienced a demographic explosion and grew from 6,000 to 40,000 inhabitants, becoming one of the largest cities in Europe. From this period, it inherited an exceptional architectural heritage. Throughout the 14th century, the city was transformed and adorned with Gothic monuments. The emblem of this is the Palais des Papes, which you must visit during your camping holiday in Avignon.

Visit the Pope’s Palace during your camping holiday in Avignon

The Palais des Papes is the main legacy of the pontiffs in Avignon. It is essentially the work of two popes, Benedict XII and Clement VI. They built this monumental palace in less than 20 years. With its 15,000 m² of floor space, it is the largest Gothic palace in the world. In volume, this palace represents 4 gothic cathedrals! In total, your visit will take you through 25 rooms of the palace, from the great ceremonial halls to the pope’s private flats. Don’t miss the terraces from which you can enjoy a breathtaking view of the Rhône and the pink tiles of the old town of Avignon. To decorate what was to be the masterpiece of its time, the popes brought in some of the greatest artists of the time, such as the Italian painter Mattéo Giovannetti. In addition to its refined architecture, the palace offers priceless frescoes. In addition to your visit, you can discover the palace with a digital tour in augmented reality on a tablet, the Histopad. To better understand the Palais des Papes and the history of Avignon, extend your visit with the Petit Palais museum, one of the most beautiful European museums of medieval art.

During the Avignon Theatre Festival held every year in July, the courtyard of the Palais des Papes hosts prestigious theatrical creations.

Along with the bridge of Saint Bénezet, the Petit Palais, the cathedral and the ramparts of Avignon, the Palais des Papes is a unique architectural ensemble that has been classified as a UNESCO World Heritage site. Dominating the city, the Basilica of Notre-Dame des Doms, which adjoins the Palais des Papes, completes the picture. It can be seen from afar, topped by its golden virgin. Considered one of the masterpieces of Provençal Romanesque art, it is an unmissable visit during your camping holiday in Provence.

The price of the visit to the Palais des Papes is 12€ (Ticket Palais + Bridge: 14.50€).

discover the famous Pont d’Avignon from your campsite in Provence

The Saint Bénezet bridge is one of the other emblematic sites that have contributed to Avignon’s reputation. Started in the 12th century, its construction was spread over several centuries. It spanned the Rhône and had 22 arches for 920 metres. Unfortunately, it was destroyed during a flood in the 15th century. Only the part of the bridge that is visible today remains, consisting of 4 arches.

The medieval charm of Avignon

If the city of the Popes has prestigious monuments classified as World Heritage by UNESCO, it is also worth visiting for its old town. Sheltered by 4.3 km long ramparts, the historic heart of Avignon has retained its medieval charm with its narrow cobbled streets with eloquent names such as the rue des teinturiers. The old town of Avignon is dotted with pretty little shady squares where the art of living in the Provençal style is expressed better than anywhere else. Of all the squares, Place Pie is the liveliest with its bars and restaurants whose terraces stretch out under the plane trees. Avignon’s religious heritage did not end with the departure of the Popes. The history of the city is written in the stone of its churches. As you stroll along, you will discover Gothic or Baroque chapels at the corner of an alley. So many hidden treasures waiting to be discovered, such as the Chapel of the Black Penitents or the Chapel of the Grey Penitents. Well hidden on a small cobbled square, Saint Peter’s Basilica is often revealed by chance to the visitor who feels lucky to discover it while contemplating the lacy stonework of its façade.

Camping in Provence during the Avignon Festival

Every year in July, Avignon celebrates theatre and the performing arts during its prestigious festival. Created in 1947 by the director Jean Vilar, this festival takes place in the courtyard of the Popes’ Palace, in the cloisters and in the schoolyards. Actors, musicians and dancers put on a show to the delight of the tens of thousands of spectators who flock to Avignon for the occasion. Every year, Avignon welcomes about forty for the official festival and many more for the OFF festival. Avignon is then agitated by an incredible artistic abundance. But, let’s face it, this is not the best time of year to visit Avignon. If you don’t like the crowds, you’d better choose another time.

Our campsites in Avignon

A selection of campsites for caravans, tents and motorhomes around Avignon.

Previous

Medieval festival in Pérouges, close to your campsite in the Ain

Next

Walk to the Ars waterfall near your campsite in Ariège

About Author

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Mais aussi...

Avignon occupe une place à part dans l’histoire de France. Et même l’histoire mondiale. Cette cité, nichée sur les rives du Rhône, fut en effet le siège de la Papauté pendant tout le 14e siècles. Un statut prestigieux qui lui a conféré un patrimoine exceptionnel qui justifie largement d’aller la découvrir pendant vos vacances en camping dans le Vaucluse ou en camping dans les Bouches-du-Rhône.


Nos campings à Avignon et en Provence.


Pendant le Moyen-Age, et notamment à travers le 13e siècle, les Papes avaient pris l’habitude de séjourner en dehors de Rome pour des durées plus ou moins longues. Aucune des villes de résidence ne devint cependant une nouvelle capitale de la Chrétienté à la place de Rome. A l’aube du 14e siècle, Rome était une ville troublée, déchirée par les luttes de clans rivaux. Depuis le schisme entre les églises d’Orient et d’Occident, la grande cité italienne se trouve, en outre, excentrée par rapport au monde catholique dont la France et l’Angleterre sont les principales puissances. Lorsqu’il vient s’installer à Avignon en 1309, le pape Clément V n’envisage pas d’en faire une nouvelle capitale religieuse. Mais, Avignon avait de séduisants atouts. En opposition avec sa rivale italienne, la ville jouit alors de la paix profonde qui règne en Provence et elle offre l’avantage de rapprocher le Pape des royaumes de France et d’Angleterre. Aussi, il s’y installe définitivement et sera imité par ses 6 successeurs, jusqu’en 1376 (Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI). A la mort de Grégoire XI, l’Eglise catholique va connaître une période troublée. Soutenu par l’Angleterre, l’Italie et l’empereur germanique, un pape retrouve son siège à Rome alors que la France et l’Espagne maintiennent Clément VII à Avignon. Son successeur, Benoît XIII, perd progressivement tous ses soutiens et s’enfuie d’Avignon en 1403. Rome retrouve alors son statut de capitale de la Chrétienté. Pendant près d’un siècle, le Pape a donc vécu à Avignon avec sa cour. La ville connait alors une explosion démographique et passe de 6000 à 40.000 habitants, et devient une des plus grandes villes d’Europe. De cette époque, elle a hérité d’un patrimoine architectural exceptionnel. Tout au long du 14e siècle, la ville se transforme et se pare de monuments gothiques. L’emblème en est le Palais des Papes qu’il vous faut visiter lors de votre séjour en camping à Avignon.

Visitez le Palais des papes pendant vos vacances en camping à Avignon

Le Palais des Papes est le principal lègue des souverains pontifes à Avignon. Il est essentiellement l’œuvre de deux papes, Benoît XII et Clément VI. Ils construisirent ce palais monumental en moins de 20 ans. Avec ses 15.000 m² de plancher, c’est le plus grand palais gothique au monde. En volume, ce palais représente 4 cathédrales gothiques ! Rien que ça… Au total, votre visite vous conduira à travers 25 salles du palais, des grandes salles d’apparat aux appartements privés du pape. Ne manquez pas les terrasses d’où s’offre à vous un imprenable panorama sur le Rhône et les tuiles roses de la vieille-ville d’Avignon. Pour décorer ce qui devait être le chef d’œuvre de son temps, les papes firent venir certains des plus grands artistes de l’époque, comme le peintre italien Mattéo Giovannetti. Outre son architecture raffinée, le palais vous fera donc admirer des fresques inestimables. En complément de votre visite, vous pouvez découvrir le palais avec une visite numérique en réalité augmentée sur tablette, l’Histopad. Pour mieux comprendre le Palais des Papes et l’histoire d’Avignon, prolongez votre visite avec le musée du Petit Palais, un des plus beaux musées européens d’art médiéval.

Lors du Festival de théâtre d’Avignon qui se tient tous les ans au mois de juillet, la cour du Palais des Papes accueille de prestigieuses créations théâtrales.

Avec le Pont Saint Bénezet, le Petit Palais, la cathédrale ou les remparts d’Avignon, le Palais des Papes constitue un ensemble architectural unique en son genre qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominant la ville, la basilique Notre-Dame des Doms qui jouxte le Palais des Papes complète le tableau. On la voit de loin, coiffée de sa vierge dorée. Considérée comme un des chefs d’œuvre de l’art roman provençal, c’est une visite immanquable pendant vos vacances en camping en Provence.

Le tarif de la visite du Palais des Papes est de 12€ (Billet Palais + Pont : 14.50€).

allez danser sur le Pont d’Avignon depuis votre camping en provence

Le pont Saint Bénezet est un des autres sites emblématiques qui a participé à la réputation d’Avignon. Débutée au 12e siècle, sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles. Il enjambait alors le Rhône et comptait 22 arches pour 920 mètres. Il fut malheureusement détruit lors d’une crue au 15e siècle. Il n’en demeure que la partie aujourd’hui visible, composée de 4 arches.

Le charme médiéval d’Avignon

Si la cité des Papes compte des monuments prestigieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vaut également par sa vieille ville. A l’abri de remparts longs de 4,3 kilomètres, le cœur historique d’Avignon a conservé son charme médiéval avec ses étroites rues pavées aux noms éloquents comme la rue des teinturiers. La vieille ville d’Avignon est parsemée de jolies petites places ombragées où s’exprime, mieux que nulle part ailleurs, l’art de vivre à la provençal. De toutes les places, la place Pie est la plus vivante avec ses bars et restaurants dont les terrasses s’étendent sous les platanes. L’héritage religieux d’Avignon ne s’est pas arrêté avec le départ des Papes. L’histoire de la ville s’écrit dans la pierre de ses églises. Au gré de vos balades, vous découvrirez, au coin d’une ruelle des chapelles gothiques ou baroques. Autant de trésors cachés qui n’attendent que d’être découvert comme la chapelle des Pénitents Noirs ou la Chapelle des Pénitents Gris. Bien cachée sur une petite place pavée, la basilique Saint-Pierre se révèle souvent par hasard au visiteur qui se sent chanceux de sa découverte alors qu’il contemple la dentelle de pierre de sa façade.

En camping en Provence pendant le festival d’Avignon

Tous les ans, pendant le mois de juillet, Avignon célèbre le théâtre et les arts de la scène pendant son prestigieux festival. Créé en 1947 par le metteur en scène Jean Vilar, ce festival s’invite dans la cour du Palais des Papes, les cloîtres ou encore les cours d’école. Comédiens, musiciens ou danseurs s’y donnent en spectacle pour le bonheur des dizaine de milliers de spectateurs qui affluent à Avignon à cette occasion. Tous les ans, Avignon accueille une quarantaine pour le festival officiel et beaucoup plus pour le festival OFF. Avignon est alors agitée d’un incroyable foisonnement artistique. Mais, soyons franc, ce n’est pas la meilleure période de l’année pour visiter Avignon. Si vous n’aimez pas la foule, préférez une autre période.

Nos campings a avignon

Une sélection de campings pour caravane, tente et camping-car autour d’Avignon.

Précédent

Fête médiévale à Pérouges, à deux pas de votre camping dans l'Ain

Suivant

Balade à la cascade d'Ars à proximité de votre camping en Ariège

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...