Avignon occupe une place à part dans l’histoire de France. Et même l’histoire mondiale. Cette cité, nichée sur les rives du Rhône, fut en effet le siège de la Papauté pendant tout le 14e siècles. Un statut prestigieux qui lui a conféré un patrimoine exceptionnel qui justifie largement d’aller la découvrir pendant vos vacances en camping dans le Vaucluse ou en camping dans les Bouches-du-Rhône.


Nos campings à Avignon et en Provence.


Pendant le Moyen-Age, et notamment à travers le 13e siècle, les Papes avaient pris l’habitude de séjourner en dehors de Rome pour des durées plus ou moins longues. Aucune des villes de résidence ne devint cependant une nouvelle capitale de la Chrétienté à la place de Rome. A l’aube du 14e siècle, Rome était une ville troublée, déchirée par les luttes de clans rivaux. Depuis le schisme entre les églises d’Orient et d’Occident, la grande cité italienne se trouve, en outre, excentrée par rapport au monde catholique dont la France et l’Angleterre sont les principales puissances. Lorsqu’il vient s’installer à Avignon en 1309, le pape Clément V n’envisage pas d’en faire une nouvelle capitale religieuse. Mais, Avignon avait de séduisants atouts. En opposition avec sa rivale italienne, la ville jouit alors de la paix profonde qui règne en Provence et elle offre l’avantage de rapprocher le Pape des royaumes de France et d’Angleterre. Aussi, il s’y installe définitivement et sera imité par ses 6 successeurs, jusqu’en 1376 (Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI). A la mort de Grégoire XI, l’Eglise catholique va connaître une période troublée. Soutenu par l’Angleterre, l’Italie et l’empereur germanique, un pape retrouve son siège à Rome alors que la France et l’Espagne maintiennent Clément VII à Avignon. Son successeur, Benoît XIII, perd progressivement tous ses soutiens et s’enfuie d’Avignon en 1403. Rome retrouve alors son statut de capitale de la Chrétienté. Pendant près d’un siècle, le Pape a donc vécu à Avignon avec sa cour. La ville connait alors une explosion démographique et passe de 6000 à 40.000 habitants, et devient une des plus grandes villes d’Europe. De cette époque, elle a hérité d’un patrimoine architectural exceptionnel. Tout au long du 14e siècle, la ville se transforme et se pare de monuments gothiques. L’emblème en est le Palais des Papes qu’il vous faut visiter lors de votre séjour en camping à Avignon.

Visitez le Palais des papes pendant vos vacances en camping à Avignon

Le Palais des Papes est le principal lègue des souverains pontifes à Avignon. Il est essentiellement l’œuvre de deux papes, Benoît XII et Clément VI. Ils construisirent ce palais monumental en moins de 20 ans. Avec ses 15.000 m² de plancher, c’est le plus grand palais gothique au monde. En volume, ce palais représente 4 cathédrales gothiques ! Rien que ça… Au total, votre visite vous conduira à travers 25 salles du palais, des grandes salles d’apparat aux appartements privés du pape. Ne manquez pas les terrasses d’où s’offre à vous un imprenable panorama sur le Rhône et les tuiles roses de la vieille-ville d’Avignon. Pour décorer ce qui devait être le chef d’œuvre de son temps, les papes firent venir certains des plus grands artistes de l’époque, comme le peintre italien Mattéo Giovannetti. Outre son architecture raffinée, le palais vous fera donc admirer des fresques inestimables. En complément de votre visite, vous pouvez découvrir le palais avec une visite numérique en réalité augmentée sur tablette, l’Histopad. Pour mieux comprendre le Palais des Papes et l’histoire d’Avignon, prolongez votre visite avec le musée du Petit Palais, un des plus beaux musées européens d’art médiéval.

Lors du Festival de théâtre d’Avignon qui se tient tous les ans au mois de juillet, la cour du Palais des Papes accueille de prestigieuses créations théâtrales.

Avec le Pont Saint Bénezet, le Petit Palais, la cathédrale ou les remparts d’Avignon, le Palais des Papes constitue un ensemble architectural unique en son genre qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dominant la ville, la basilique Notre-Dame des Doms qui jouxte le Palais des Papes complète le tableau. On la voit de loin, coiffée de sa vierge dorée. Considérée comme un des chefs d’œuvre de l’art roman provençal, c’est une visite immanquable pendant vos vacances en camping en Provence.

Le tarif de la visite du Palais des Papes est de 12€ (Billet Palais + Pont : 14.50€).

allez danser sur le Pont d’Avignon depuis votre camping en provence

Le pont Saint Bénezet est un des autres sites emblématiques qui a participé à la réputation d’Avignon. Débutée au 12e siècle, sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles. Il enjambait alors le Rhône et comptait 22 arches pour 920 mètres. Il fut malheureusement détruit lors d’une crue au 15e siècle. Il n’en demeure que la partie aujourd’hui visible, composée de 4 arches.

Le charme médiéval d’Avignon

Si la cité des Papes compte des monuments prestigieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vaut également par sa vieille ville. A l’abri de remparts longs de 4,3 kilomètres, le cœur historique d’Avignon a conservé son charme médiéval avec ses étroites rues pavées aux noms éloquents comme la rue des teinturiers. La vieille ville d’Avignon est parsemée de jolies petites places ombragées où s’exprime, mieux que nulle part ailleurs, l’art de vivre à la provençal. De toutes les places, la place Pie est la plus vivante avec ses bars et restaurants dont les terrasses s’étendent sous les platanes. L’héritage religieux d’Avignon ne s’est pas arrêté avec le départ des Papes. L’histoire de la ville s’écrit dans la pierre de ses églises. Au gré de vos balades, vous découvrirez, au coin d’une ruelle des chapelles gothiques ou baroques. Autant de trésors cachés qui n’attendent que d’être découvert comme la chapelle des Pénitents Noirs ou la Chapelle des Pénitents Gris. Bien cachée sur une petite place pavée, la basilique Saint-Pierre se révèle souvent par hasard au visiteur qui se sent chanceux de sa découverte alors qu’il contemple la dentelle de pierre de sa façade.

En camping en Provence pendant le festival d’Avignon

Tous les ans, pendant le mois de juillet, Avignon célèbre le théâtre et les arts de la scène pendant son prestigieux festival. Créé en 1947 par le metteur en scène Jean Vilar, ce festival s’invite dans la cour du Palais des Papes, les cloîtres ou encore les cours d’école. Comédiens, musiciens ou danseurs s’y donnent en spectacle pour le bonheur des dizaine de milliers de spectateurs qui affluent à Avignon à cette occasion. Tous les ans, Avignon accueille une quarantaine pour le festival officiel et beaucoup plus pour le festival OFF. Avignon est alors agitée d’un incroyable foisonnement artistique. Mais, soyons franc, ce n’est pas la meilleure période de l’année pour visiter Avignon. Si vous n’aimez pas la foule, préférez une autre période.

Nos campings a avignon

Une sélection de campings pour caravane, tente et camping-car autour d’Avignon.

Précédent

Fête médiévale à Pérouges, à deux pas de votre camping dans l'Ain

Suivant

Balade à la cascade d'Ars à proximité de votre camping en Ariège

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...