Vaux-le-Vicomte, le château qui a inspiré Versailles


Inspiration pour le CHÂTEAU DE VERSAILLES, le château de VAUX-LE-VICOMTE est un véritable joyau. Certes moins connu que son voisin de l’Ouest parisien, ce château n’en a pas moins d’atouts. Et il offre l’avantage d’être moins fréquenté. Ce qui rend sa visite encore plus plaisante.

Le château de Vaux le Vicomte est né des rêves de grandeur de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Pour construire ce chef d’œuvre d’architecture classique, il s’adjoint les services des plus grands artistes dans leurs domaines. Ainsi, Louis le Vau, premier architecte du roi, le paysagiste André le Nôtre et le peintre Charles le Brun. Tous les trois avaient déjà œuvré ensemble sur le château de Vincennes et Louis XIV les réunira à nouveau pour le château de Versailles. 

Un château somptueux, mais trop ostentatoire pour Louis XIV

Le château de Vaux le Vicomte fut achevé à la fin des années 1650. Fouquet n’eut cependant guère le temps d’en profiter. Quelques semaines après une somptueuse fête donnée en l’honneur de Louis XIV avec Vatel aux fourneaux, le roi fait arrêter son surintendant des finances pour détournement de fonds publics. La petite histoire voudrait que Louis XIV l’ait fait arrêter par jalousie devant le château de Vaux-le-Vicomte. Cela est faux car la décision de son arrestation fut prise plusieurs semaines avant. Toutefois, l’étalage de tant de faste n’a pas du plaider en faveur de Nicolas Fouquet qui fut emprisonné à vie. Louis XIV ayant décidé de s’offrir son joyau d’architecture avec Versailles, le château de Vaux-le-Vicomte ne fut pas confisqué. Il est donc resté propriété privée. Il est aujourd’hui le plus grand monument privé de France. 

Un modèle de jardins à la française

Lorsque l’on visite le Château de Vaux-le-Vicomte, à quelques kilomètres de Melun, on découvre tout d’abord ses somptueux jardins à la française qui s’étendent devant ses douves. Ces jardins pensés par Le Nôtre sont en effet l’œuvre fondatrice et un des modèles du genre à la française. Ces jardins intègrent élégamment le château dans une perspective de 3 kilomètres, composée de de parterres taillés, de bassins d’eau ou de statues. Pendant l’été, tous les samedi soirs, le château de Vaux-le-Vicomte propose des visites nocturne de ses jardins aux chandelles. Le parc est alors éclairés par 2000 chandelles. Un moment magique à ne pas manquer si vous séjourner un samedi soir sur un de nos campings autour du château de Vaux-le-Vicomte

Le modèle de l’architecture à la française

Lorsque Fouquet fait appel à Louis Le Vau pour construire le château de Vaux-le-Vicomte, ce dernier bénéficie d’une très belle réputation. Il est alors considéré comme l’ambassadeur du style italien en France. Puisant ses sources dans l’Antiquité, le château de Vaux-le-Vicomte va lui permettre de développer son propre style qui deviendra l’architecture à la française et influencera toute l’Europe pour les décennies suivantes. 

De l’extérieur, le château impose ses dimensions spectaculaires et ses volumes parfaitement équilibrés. En son centre le dôme ovoïde est une prouesse architecturale, emblématique du monument. Une fois à l’intérieur du château, la visite vous fait parcourir 4 niveaux. Ces derniers sont encore meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet y vivait encore ce qui en fait un des rares monuments de France dont la décoration a très peu changé depuis le 17e siècle. Les plus belles pièces se trouvent au rez-de-chaussée avec une superbe décoration baroque. Une supplément vous est proposé pour accéder au dôme. Son chemin de ronde à 25 mètres du sol offre un magnifique point de vue sur l’ensemble du domaine qui vaut bien les 3 € qui vous seront demandés en extra. 

Outre les salles du château, une exposition permanente vous permet d’en apprendre plus sur le travail d’André le Nôtre avec les différentes étapes de la création du jardin à la française de Vaux-le-Vicomte.

Des visites en famille originales et des événements tout au long de l’année

Le château de Vaux-le-Vicomte peut se visiter en famille. Des formules ludiques sont en effet prévues pour les enfants avec la location de costumes, des livrets jeux ou encore des visites guidées costumées pour apprendre tous les secrets de la vie dans un château du 17e siècle. Les plus jeunes apprécieront également la chasse aux œufs qui prend place dans le parc lors du week-end de Pâques ou les féériques décorations de Noël. 

Pour préparer votre visite, vous pouvez consulter les horaires, les tarifs et les conditions de réservation sur le site du château de Vaux le Vicomte

 

Nos campings à proximité du château de Vaux-le-Vicomte

Previous Salon de la caravane de Düsseldorf
Next La Roche de Solutré au milieu des vignes de Bourgogne

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *