Nos campings favoris dans le Lot

Saint Cirq Lapopie

Bienvenue dans le Lot, joyau méconnu du Sud-Ouest de la France, où l’histoire se mêle harmonieusement à la nature préservée. Explorez ce département riche en trésors cachés, où les villes médiévales, les grottes mystérieuses et la gastronomie exceptionnelle ne font que titiller votre curiosité. Sur les rives du Lot ou de la Dordogne, sur le Causse du Quercy ou aux portes de Cahors, nous vous proposons une sélection de campings 3 ou 4 étoiles avec des emplacements de camping pour votre caravane, votre tente ou votre van. Ces campings reflètent l’authenticité de leur région avec des propriétaires ravis de vous faire déguster les délicieuses spécialités gastronomiques de ce territoire de bonne chère.

Cahors et les villages classés du Lot

Cahors est la plus importante ville du Lot. Célèbre pour son vin rouge et son pont Valentré classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville possède un joli centre-ville et ses marchés sont réputés. C’est toutefois pour ses villages classés que le Lot est réputé. Avec 8 villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France, le Lot compte en effet parmi les départements les plus riches en terme de villages classés. Les deux plus renommés sont sans nul doute Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur un éperon rocheux, et Rocamadour. Ce village tout en verticalité s’accroche à la falaise en surplomb du canyon de l’Alzou est une étape majeur pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Moins connus, les autres villages que sont Autoire, Loubressac, Carennac, Martel, Cardaillac ou encore Capdenac-le-Haut complètent la liste et méritent tout autant d’être visités. Quel que soit le village, vous trouverez toujours un camping à proximité pour vos vacances en caravane ou en van.

Le Lot, un voyage souterrain

Si le Lot se visite en surface, son sous-sol est tout aussi riche en trésors. Le département compte en effet plusieurs grottes de toute beauté. Les deux plus célèbres sont bien sûr la grotte Pech Merle et le gouffre de Padirac. La première est une grotte préhistorique ornée de peintures rupestres. Le gouffre de Padirac affiche, lui, des dimensions gigantesques. A 103 mètres sous terre, vous découvrirez notamment sa salle du Dôme haute de 94 mètres et une incroyable variété de concrétions. Pendant la saison touristique, le gouffre de Padirac est victime de son succès et il faut penser à réserver sa place à l’avance. Mais cela vaut définitivement le coup ! La grotte de Cougnac, notamment, offre une alternative moins fréquentée. Elle présente des peintures rupestres, mais surtout une grande densité de concrétions.

Activités de Plein Air au Cœur de la Nature

Le Lot est une région peu peuplée et très nature. On y trouve d’ailleurs le triangle noir du Quercy, une zone sans pollution lumineuse qui permet d’admirer le ciel étoilé dans des conditions idéales. Pour les amateurs de plein air, le Lot offre une grande palette d’activités. Descendez le Lot, la Dordogne ou le Célé en canoë-kayak, parcourez les sentiers de randonnée des Causses du Quercy ou optez pour une exploration à vélo à travers les vignobles pittoresques. La nature préservée du parc régional offre un refuge tranquille pour les amoureux de la nature. Au départ du camping où séjournez dans le Lot, vous trouverez des itinéraires de randonnée. N’hésitez pas à demander de l’aide à la réception.

Le lot, un terroir de bonne chère a la riche gastronomie

La gastronomie du Lot est une célébration des produits du terroir. Ne manquez pas de déguster le délicieux fromage de Rocamadour, les truffes noires du Quercy et les vins corsés de Cahors. Les marchés locaux regorgent de produits frais, offrant une expérience culinaire authentique. Plusieurs campings vous proposeront de goûter ces spécialités à la table de leur restaurant ou lors de dégustations organisées avec les producteurs locaux.

Une sélection de camping pour caravane ou camping-car dans le Lot

Le Moulin du Bel-Air, camping sur les rives du Céou

Ce petit camping 3 étoiles de 93 places bâti autour d’un moulin du 18e siècle est le point de départ idéal pour découvrir les vallées du Lot ou de la Dordogne. Mais vous pourrez tout aussi bien profiter de l’environnement bucolique pour vous détendre, vous prélasser autour de la piscine ou déguster un verre au bar. Il vous propose des emplacements particulièrement spacieux.

Camping le Valenty à la limite du Lot-et-Garonne

Le camping le Valenty est camping nature à la frontière du Lot et du Lot-et-Garonne. Niché dans un splendide écrin de verdure, le Valenty est un petit camping familial situé au cœur du vignoble de Cahors et de la vallée du Lot. Vous y séjournerez dans une ambiance conviviale et un cadre naturel d’exception. Si le camping est ouvert du 1er mars au 5 novembre, il accueille les camping-car pendant toute l’année.

Camping au coeur des vignobles

C’est au cœur des vignobles du Lot que vous attend le petit camping de 76 places le Clos Bouyssac. La paisible campagne alentour invite aux balades à pied ou à vélo. Vous pourrez, entre autres, partir à la visite de la ville médiévale de Puy l’Evêque ou du château de Bonaguil. Le camping est bordé par le Lot et la majorité des emplacements du camping se trouvent en bord de rivière. Au restaurant du camping, les propriétaires seront ravi de vous faire déguster des plats à base de produits locaux et bio.

Camping aux portes de Cahors

Le camping Rivière de Cabessut est situé à Cahors, sur les rives du Lot. A deux kilomètres seulement du centre de Cahors, il est idéalement situé pour visiter la plus grande ville du Lot et ses marchés. Idéal pour les propriétaires de camping-cars qui n’auront pas à déplacer leur véhicule pour s’y rendre.

Camping sans enfants

Situé sur un très beau domaine vallonné et boisé, le camping le Château de Lacomté offre une particularité. Il est interdit aux enfants. Ainsi quelle que soit la saison, ce camping vous garantit le calme et un environnement propice à la détente.

Camping nature dans le Lot

Membre de l’association la Via Natura, le petit camping le Rêve (60 emplacements) vous offre un cadre de vacances très nature et authentique. Le camping vous propose des animations originales comme des week-ends autour de la permaculture dans le potager bio du camping ou des week-ends vins et terroir à la découverte des vignobles de la vallée du Lot.

Camping à Rocamadour

Le petit camping le Roc de 49 places spacieuses bénéficie d’une des meilleures situation du Lot. Il se trouve en effet à Rocamadour, à seulement 5 kilomètres de la cité historique.

Camping en bord de Dordogne

Sur les rives de la Dordogne, le camping du Port bénéficie d’une belle plage propice à la baignade en eau vive. Il dispose également d’un bac afin de permettre aux randonneurs de traverser la rivière. Les emplacements sont nichés dans un verger de noyers. Certains se situent en bord de rivière et d’autres ont une vue sur le château de Creysse.

Camping sans voiture dans le Lot

Le camping le Village du Port est un petit camping 4étoiles de 74 places où l’on prend un soin de l’environnement. Le camping est en effet interdit aux voitures. Un potager bio est en accès libre pour les campeurs qui peuvent également profiter des œufs frais du poulailler. Certains emplacements se trouvent sur les rives de la Dordogne.

Camping avec plage dans le Lot

Le camping la Plage est un petit camping 3 étoiles de 72 places dans le Lot. Il possède une belle plage sur la Dordogne où vous attend également une base de canoë. Vous pourrez ainsi partir en balade en canoë sur la Dordogne directement depuis le camping.


Ecrit par

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *