emplacements de camping en montagne

CAMPING EN MONTAGNECAMPING EN MONTAGNE

Quoi de mieux que la montagne pour s’aérer et oublier le quotidien. Pour vos vacances, choisissez donc un camping à la montagne. Tous les matins, les paysages de montagne seront le décor de votre petit-déjeuner. Un vrai dépaysement !

Afficher 1 - 37 de 37

Quoi de mieux que la montagne pour prendre un bon bol d’air ? Les campings à la montagne offrent des cadres de vacances idyllique avec des paysages verdoyants et très nature. Dans les Alpes et les Pyrénées vous attendent des campings de montagne en altitude alors que dans les Vosges, le Jura ou le massif central vous camperez parmi des reliefs de moyenne altitude aux sommets arrondis. Tous ont en commun d’être idéalement situés pour les amateurs de randonnée avec des itinéraires pour tout niveau. Les marcheurs avertis se lanceront à l’assaut des sommets, parfois sur des sentiers difficiles. Pour les autres, il existe également des itinéraires plus accessibles, dans les vallées ou avec des ascensions moins ardues. Renseignez-vous à la réception du camping en montagne où vous séjournez, on saura vous conseiller les meilleurs balades en fonction de vos envies et de votre niveau.

Camping dans les Alpes

Les Alpes abritent quelques uns des paysages les plus spectaculaires qui soient avec, bien sûr , le Mont Blanc point culminant d’Europe à 4806 mètres ! Il n’y a bien évidemment pas de campings à cette altitude, mais vous trouverez tout de même des emplacements pour votre caravane avec vue sur le Mont Blanc et les montagnes alentours. Les Alpes regorgent de parcs naturels, dont trois parcs nationaux : le parc national du Mercantour, le parc national des Ecrins ou encore le parc national de la Vanoise. Les amateurs de flore ou d’ornithologie ne sauront où donner de la tête.

Vacances dans les Pyrénées

Si les montagnes des Pyrénées n’atteignent pas les même altitudes que leurs voisines alpines (3404 mètres sur le versant espagnol et 3298 mètres côté français), elles n’ont cependant pas à rougir de la comparaison. Elles abritent en effet quelques sites naturels de toute beauté tels que le Cirque de Gavarnie ou le pic du Midi. Elles ont également le droit à leur parc national, le parc national des Pyrénées, qui offrent bien des possibilités de randonnées avec, souvent, à la conclusion de somptueux lacs de montagne aux eaux cristallines nichés dans un écrin rocheux. Aux pieds des montagnes, dans les derniers contreforts pyrénéens, Lourdes attire des pèlerins venus du monde entier. Avec 6 millions de visiteurs par an, pour environ 17.000 habitants, la ville se classe en effet deuxième au classement des villes de France les plus visitées. Juste derrière Paris et exæquo avec Lyon.

Camping dans les Vosges

Loin des Alpes et des Pyrénées, les Vosges culminent à 1424 mètres sur le Grand ballon. Mais, il n’est nul besoin de monter plus haut. En empruntant la route des crètes qui joue les funambules entre Vosges et Alsace sur 88 kilomètres, ce de superbes points de vue s’offrent à vous sur la plaine d’Alsace d’un côté et la forêt vosgienne de l’autre. Avec les lacs de Gérardmer et de Longemer et des cascades comme celle du Tendon, la région regorge de très beaux sites naturelles. Elle fera le bonheur des amateurs de balade en forêt.

Jura, entre lacs et montagne

Culminant au sommet du Crêt de la Neige à 1720 mètres, le massif du Jura, comme les Vosges est un massif de moyenne altitude. Cette région très verte se caractérise par ses lacs aux reflets émeraude tels que les lacs de Chalain ou de Vouglans. Depuis le belvédère des quatre lacs, s’offre un magnifique panorama sur les lacs glaciaires d’Ilay, de Narlay, du Petit et du Grand Maclu qui composent un magnifique camaïeux de bleus et de verts. Parmi les immanquables de la région s’imposent les cascades du Hérisson ou le village de Baume les Messiers. Ce village à l’abbaye millénaire, niche dans un cadre grandiose, adossé au relief du Jura.

Camping au pays des volcans, dans le massif central

Avec une altitude de 1886 mètres au Puy de Sancy, le massif central est loin des Alpes et des Pyrénées en terme de hauteur. Il est en revanche le massif montagneux le plus étendu de France puisqu’il occupe à lui seul 15% du territoire français ! Autant dire qu’il abrite nombre de campings. C’est un territoire d’anciens volcans qui invite à la randonnée. Toutefois faites attention, si on ne monte pas aussi haut que dans les Alpes, certains dénivelés, eux, n’ont rien à leurs envier.

Ecrit par

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *