Vos vacances en camping au Pays-Basque avec votre caravane, votre camping-car ou votre tente

Le Pays Basque français mêle avec élégance les paysages sauvages et rocailleux des Pyrénées et les verdoyantes étendues du littoral Atlantique que colorent les maisons blanche à colombages rouge. Nature, gastronomie et traditions sont au programme de votre séjour en camping dans le Pays Basque.


Nos campings au Pays-Basque pour caravane, tente, camping-car ou van


Camping à Biarritz…

Si les habilitants du Pays Basque vous demanderont de ne pas réduire leur région à Biarritz, la très exclusive cité balnéaire est malgré tout un immanquable de vos vacances en camping dans le Pays-Basque. C’est un des lieux les plus prisé de la côte Atlantique. Réputée pour ses vagues et ses surfeurs, cette station doit sa popularité à l’impératrice Eugénie. L’épouse de Napoléon III est en effet tombée sous le charme de Biarritz lors d’un séjour alors qu’elle était enfant. Devenue impératrice, elle en fait son lieu de résidence d’été et Napoléon III lui fait construire, en bord de mer, la somptueuse Villa Eugénie en 1854, aujourd’hui un hôtel de luxe. Dans les pas de l’impératrice, le gotha international se rua vers Biarritz fut sacrée la « ville la plus huppé de la 2e moitié du 19e siècle ». De cette époque la ville a conservé un charme désuet qui s’exprime dans ses jardins – promenades aménagés au flanc des falaises. Le site emblématique de Biarritz est sans nul doute le rocher de la Vierge. Ce rocher qui se dresse dans l’océan face au front de mer fut relié à la terre par une passerelle par Napoléon III. Cette dernière ne résista pas au vent et aux vagues. Elle fut donc remplacé par un pont construit par les ateliers Eiffel.

… ou à Bayonne

Si populaire soit Biarritz auprès des touristes du monde entier, les Basques auront tendance à lui préférer sa voisine, Bayonne considérée comme plus authentique. A seulement quelques kilomètres de Biarritz, vous y découvrirez de hautes maisons qui se pressent sur les rives de la Nive. Connue pour ses fêtes qui attirent plusieurs centaines de milliers de personnes dans ses rues, la ville est également la capitale historique du chocolat en France. Ce sont en effet des juifs chassés d’Espagne et du Portugal qui introduisirent le chocolat à Bayonne au 17e siècle. Depuis 2017, la cité Basque se visite également pour ses œuvres de Street Art. Elle héberge en effet un festival de Street Art, en octobre et novembre. Ce festival a donc transformé ses rues en une véritable galerie à ciel ouvert.

Mariage royal à Saint-Jean-de-Luz

Outre les deux rivales du Pays-Basque, Saint-Jean-de-Luz est un autre immanquable de toutes vacances dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce petit port de pêche est encore marqué, aujourd’hui, par le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche qui s’y tint en 1660 afin de mettre un terme à la guerre franco-espagnole. Il est difficile de réaliser ce que fut, pour de modestes pêcheurs, l’arrivée de la cour et de son faste pendant plusieurs mois. Imaginez un petit village de la France profonde et organisez-y un mariage de la famille royale d’Angleterre ! Et encore, nous sommes encore loin de l’impact qu’a pu avoir le mariage du plus grand souverain européen de l’époque dans un petit port de pêche du Sud-Ouest français… De cet événement, la ville a conservé la maison où séjourna Louis XIV ainsi que l’église Saint-Jean-Baptiste où fut célébrée la cérémonie.

Les villages de charme du Pays-Basque

Le Pays-Basque est une terre fière de ses traditions. Sa culture se reflète dans ses petits villages aux façades à colombage rouge et blanche. Parmi ceux-ci, on compte 5 villages classés Plus Beaux Villages de France. Plusieurs d’entre eux se situent sur les chemins de Compostelle comme Saint-Jean-Pied-de-Port, dernière étape française avant l’Espagne, au pied du célèbre col de Roncevaux. C’est également le cas de Navarrenx, une des plus ancienne cité du Béarn et la première cité bastionnée de France, ou encore Ainhoa réputée pour ses jolies maisons blanche et rouge. Les deux autres villages sont Sare, un ravissant village niché au pied du massif de la Rhune et la Bastide-Clairence fondé au 14e siècle qui abrite le plus vieux « trinquet » (terrain de pelote basque) de France. Depuis Sare, vous pourrez partir à la découverte le sommet de la Rhune (surement le plus célèbre des sommets basques) en empruntant le petit train à crémaillère. A flanc de montagne, ce train vous conduit à travers forêts et ravins à la découverte de magnifique paysage. A votre arrivée sur la Rhune (905 mètres d’altitude), bénéficiez d’un exceptionnel panorama sur la côte Atlantique, le Pays-Basque et les Landes.

Un littoral varié et spectaculaire

Le littoral basque est assez court. Le Pays-Basque ne compte en effet que 40 kilomètres de côtes baignées par l’océan Atlantique. Cela n’empêche cependant pas une grande variété de paysages. Si vous aimez les plages de sable fin, Anglet, BIarritz, BIdart ou Hendaye vous attendent. Ces grandes plages sont propices au farniente mais aussi à la pratique du surf. L’océan offre en effet de très belles vagues pour les surfeurs au Pays-Basque. Entre les plages, le littoral décline de très beaux paysages de falaises et de côtes découpées. Ces falaises à l’aspect plissé sont des falaises de flysch. Un phénomène unique au monde qui participe à la beauté du littoral basque. Entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, l’itinéraire côtier de la route de la Corniche vous permet de pleinement profiter de ces paysages. C’est sans conteste possible une des plus belles routes de France. Ne manquez pas de la parcourir lors de vos vacances en camping dans les Pyrénées-Atlantique.

camping Entre campagne et montagnes

En retrait du littoral, le Pays-Basque se partage entre les Pyrénées et une campagne de collines verdoyantes. Au gré de vos balades, depuis votre camping au Pays-Basque, vous pourrez ainsi découvrir la vallée de la Nivelle qui s’étire entre Pyrénées et campagne. Ce sera l’occasion de faire une pause à Espelette afin d’y goûter le célèbre piment. La vallée de Saint Etienne de Baïgorry et des Aldudes, outre ses magnifiques paysages, vous invite à vous plonger dans la gastronomie basque. Sur les 3 AOP basque, elle en abrite en effet trois : l’Ossau-Iraty pour le fromage de chèvre, le jambon Kintoa et enfin l’Irouléguy pour le vin. La 4e AOP est la piment d’Espelette.

Sélection de campings dans les Pyrénées Atlantiques

Une sélection des meilleurs campings pour caravanes, tentes ou camping-cars dans les Pyrénées-Atlantiques et aux alentours.

64310, Saint Pée sur Nivelle
Le calme
Le cadre et la vue
40390, Saint-Martin-de-Seignanx
Calme et fleuri
Grands emplacements verdoyants

Ecrit par

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *