Le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire en Ardèche


Le Mont Gerbier de Jonc se dresse au Nord de l’Ardèche. Son origine remonte à 7 millions d’années. Environ… on n’est pas à un ou deux siècles près, non ? Ce mont culmine à 1 551 mètres. Depuis son sommet vous découvrirez un magnifique panorama sur les paysages alentours. C’est aussi ici, entre Ardèche et Haute-Loire, que la Loire prend sa source.

On l’aperçoit de loin, mamelon rocailleux dressé dans les verdoyants paysages du Nord de l’Ardèche. Le Mont Gerbier de Jonc est un relief d’origine volcanique qui s’est formé à l’époque où les volcans du massif central étaient encore en activité. C’est un exemple des sucs ardéchois, ces dômes volcaniques typiques de l’Ardèche. Outre le Mont Gerbier de Jonc, ces sucs sont le Montfol, le Sépoux, le Séponet, le Taupernas et le Lauzière.

Du fait de son relief, du climat de l’Ardèche et de la géologie, le Mont Gerbier de Jonc possède une exceptionnelle richesse naturelle. Tant la faune que la flore.

Les sources de la Loire

Le mont Gerbier de Jonc doit une partie de sa célébrité à la Loire qui y prend sa source. Ses sources serait-il d’ailleurs plus correct de dire. la nappe phréatique sous le mont donne naissance à plusieurs sources. Trois d’entre elles sont mises en avant et répertoriées comme les sources de la Loire. La « source authentique » est mise en valeur par un monument depuis 1938, la « source géographique » coule dans un abreuvoir en pierre à l’intérieur d’une étable au toit de lauze et la « source véritable » est la source indiquée sur le plan cadastrale. Elle sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l’inscription « Ici commence ma route vers l’océan » ! Chacune de ces trois sources donne un filet d’eau. Les 3 filets se rejoignent rapidement pour former un mince ruisseau. Très vite le ruisseau prend de l’importance et devient la Loire, le plus long fleuve de France. Une boucle de 3 kilomètres à pied permet de découvrir les 3 sources de la Loire.

L’ascension du Mont Gerbier de Jonc

Un grand parking est accessible au pied du mont. L’ascension du Mont Gerbier de Jonc vous demandera environ 30 minutes, sur un sentier balisé. Aller-retour, comptez donc 1h30 pour se rendre à son sommet. Bien que relativement courte, l’ascension du mont est cependant assez sportive. Pensez-donc à vous munir de bonnes chaussures. Mais l’effort sera récompensé. En haut du Mont Gerbier de Jonc vous attend un panorama à couper le souffle qui englobe l’Ardèche, la Haute-Loire et, au loin, les Alpes. Les plus courageux se lèveront avant le jour pour aller y admirer le lever de soleil. Le spectacle est somptueux.

Si toutefois vous souhaitez découvrir le mont et ses alentours, d’autres randonnées sont possibles depuis des parkings plus éloignés.

Autrefois payante l’ascension du mont Gerbier de Jonc est désormais gratuite.

Nos campings à proximité

Précédent Les campings où les chiens sont acceptés
Suivant Campings en Corse

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *