Beaune, capitale des vins de Bourgogne


Beaune n’est pas la plus grande ville de Bourgogne. Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon ou encore Auxerre lui passent devant dans cette catégorie. Oubliez toutefois sa taille, Beaune est la véritable CAPITALE DU VIN DE BOURGOGNE. Il faut dire qu’avec les vignobles de Meursault, Montrachet, Vosnes-Romanée, Gevrey-Chambertin ou encore Pommard à ses portes, Beaune se trouve au cœur d’un des plus prestigieux vignobles au monde. Les Bourguignons vous diront même au cœur du plus prestigieux vignoble au monde ! Mais nous ne prendrons pas partie dans ce débat qui déchire Bourguignons et Bordelais depuis la nuit des temps ! Une chose est sûr, des appellations comme Richebourg ou Romanée-Conti font saliver tous les amateurs de vin au monde !

De petite taille, Beaune se visite facilement à pied. En une demi-journée, vous pouvez avoir fait le tour de la ville. Comptez toutefois une journée entière si vous souhaitez visiter des caves et surtout les HOSPICES DE BEAUNE.

Visite de cave à Beaune

Lors de votre balade à Beaune, vous aurez l’occasion de visiter quelques caves ouvertes au public. Les plus spectaculaires caves de Beaune sont sans nul doute les caves de la Maison Patriarche. Leurs 5 kilomètres de galeries voûtées qui courent sous la ville de Beaune en font les plus grandes caves de Bourgogne. Rien que ça ! Elles se trouvent dans le site d’un ancien couvent et certaines remontent au 13e siècle. Si toutefois vous souhaitez déguster et rencontrer des vignerons, donnez votre préférence à de petits domaines. L’accueil sera certes moins professionnel, mais plus authentique. Vous trouverez de nombreux domaines aux alentours de Beaune ainsi que quelques belles adresses en centre-ville. Situées dans les remparts de Beaune, les caves du domaine Françoise André, offrent par exemple un agréable cadre de dégustation. Vous pourrez y savourer quelques grandes appellations de Bourgogne. Si votre préférence va vers ces petits domaines, ne considérez cependant pas qu’ils sont ouverts toute la journée au public. Il est toujours préférable de téléphoner avant de s’y rendre pour prendre un rendez-vous ou pour vérifier de la disponibilité du vigneron.

La Maison des Climats de Bourgogne

En Bourgogne, lorsque l’on parle de vin, on parle de Climats. Les climats ce sont ces parcelles de vigne précisément délimitées depuis des siècles et classées au PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO depuis 2015. Pour comprendre ces climats, ne manquez pas de visiter la Maison des Climats de Bourgogne. Grâce à un film, une maquette du vignoble et une exposition agrémentée de réalité augmentée, les climats de Bourgogne n’auront plus aucun secret pour vous. Un livret de jeu est prévu pour les enfants afin de rendre cette visite ludique.

Les Hospices de Beaune, joyau de Bourgogne

Outre le vin, l’autre raison de se rendre à Beaune, ce sont ses superbes HOSPICES DE BEAUNE. Ces Hospices, dont les toits de tuiles vernissées sont un des emblèmes de la Bourgogne, furent créés au 15e siècle. Cet hôpital, prévu pour accueillir les pauvres, est un chef d’oeuvre de l’architecture gothique flamboyante. Il témoigne de l’âge d’or des Ducs de Bourgogne. Les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un domaine viticole dont les vins sont vendus, tous les ans en Novembre, à l’occasion de la vente des Hospices de Beaune qui attire en Bourgogne tout le petit monde du vin international. Parfaitement préservés, ces Hospices se visitent désormais. Vous pourrez y admirer la grande salle des pôvres avec son impressionnante charpente en carène de bateau renversé, sa chapelle gothique, la cuisine ou la très belle apothicairerie. Le point d’orgue de la visite est le polyptyque du Jugement Dernier, chef d’oeuvre de l’art religieux médiéval dû au peintre flamand Rogier Van der Weyden.

Une ville vivante et gourmande

Vous trouverez à Beaune un large choix de bars à vins et de restaurants où vous aurez plaisir à découvrir la cuisine bourguignonne. Les bonnes adresses sont nombreuses. Nous apprécions notamment les Caves Madeleine. Un jolie adresse avec des formules très raisonnables pour le déjeuner. Si vous visitez Beaune le samedi matin, profitez-en pour faire un petit tour sur le marché qui se tient sur la place face aux Hospices de Beaune. L’occasion de découvrir la ville autrement, en dégustant quelques spécialités bourguignonnes sur les étales colorées.

Pour en savoir plus sur Beaune : www.beaune-tourisme.fr

Nos campings à proximité

Previous Saint-Cirq-Lapopie, village perché du Lot
Next Campings en Ardèche

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *