Tous les ans, le salon de la caravane de Düsseldorf est l’occasion pour les fabricants de caravanes et de camping-cars de faire connaître au public leurs dernières nouveautés. Cette année n’a pas fait exception à la règle. Bürstner a en effet profité de l’édition 2024, qui s’est tenue du 30 août au 8 septembre dernier, pour présenter Talis, sa vision de la caravane du futur. Nous y étions pour découvrir ce prototype.
Une caravane prévue pour les véhicules électriques
Conçu dans une soufflerie, afin d’optimiser sa pénétration dans l’air, la caravane Talis offre une forme aérodynamique avec un avant conique prêt à fendre l’air. L’arrière, lui, se rétrécit pour réduire au maximum les turbulences qui ralentissent le véhicule tracteur. Et ainsi réduire sa consommation d’énergie. Cet aérodynamisme associé à la légèreté de la construction font de la Talis une caravane pensée pour être tractée par des véhicules électriques sans trop réduire leur autonomie.
Intégrer des idées Vanlife à la caravane
Pour optimiser l’espace disponible dans son petit volume, la Talis propose des systèmes d’extension comme le Air-Xtension. Ce dernier agrandit l’espace de nuit en transformant le lit transversal fixe en un lit longitudinal de 200 x 170 cm lorsqu’il est déployé. Outre cette extension du volume intérieur avec ce système de soufflet inspiré de celui qui équipe d’ores et déjà le camping-car Lyseo TD Gallery, la Talis emprunte nombre d’idées au monde des vans (ou du nautisme) habitué à maximiser l’usage qu’il fait de l’espace. On trouve ainsi un lit pour les enfants sous le lit transversal. Cette « chambre » enfant peut être utilisée comme rangement pendant le trajet, de nombreux rangements modulables, un module de cuisine portable pouvant être utilisé en extérieur ou encore une banquette amovible dans le salon.
Si elle ne voit pas le jour sous la forme présentée lors du salon de la caravane de Düsseldorf, nul doute que quelques-unes des idées intégrées dans ce prototype ne tarderont pas à être disponible dans les camping-cars ou caravanes Bürstner.
Photos : Messe Düsseldorf / ctillmann
Laisser un commentaire