Avec ses nombreux sites préhistoriques et des peintures rupestres remontant à plus de 14.000 ans, ses châteaux médiévaux et ses sites Cathares, l’Ariège possède une histoire aussi longue que riche. Profitez donc vos vacances en camping en Ariège avec votre caravane, votre tente ou votre camping-car pour vous offrir un voyage dans le temps.
Vacances en camping au pays de la Préhistoire
L’Ariège compte 6 grottes à visite. Si toutes n’ont pas été habitées par l’homme, la Grotte de Niaux, la Grotte du Mas d’Azil ou la grotte de la Vache témoignent d’une occupation humaine qui remonte à 14.000 ans, l’époque des Magdaléniens, des chasseurs-cueilleurs qui furent les derniers hommes du Paléolithique. La salle du Salon Noir de la grotte de Niaux constitue le chef-d’œuvre de cette époque. Ses murs sont ornés de dessins d’animaux en traits noirs, représentés de façon très réalistes. La grotte n’était pas habitée, mais servait plutôt de sanctuaire, les hommes venaient donc spécialement dans la grotte pour y peindre les animaux qu’ils avaient pu observer dans la nature. On ne compte pas moins de 100 représentations d’animaux dans la grotte dont 80% sont présentes dans le Salon Noir. À noter qu’à la différence d’autres grandes grottes préhistoriques comme Lascaux ou la grotte Chauvet, lorsque vous visitez la grotte de Niaux, vous ne visitez pas un fac-similé, mais bien la grotte d’origine. Non loin, la grotte de la Vache est le parfait complément à la grotte de Niaux. Cette grotte était en effet occupée par des hommes à l’époque où le salon Noir se couvrait de peintures rupestres. On peut donc imaginer que les hommes qui ont décoré la grotte de Niaux, ou tout au moins leurs contemporains, ont vécu dans la grotte de la Vache.
La grotte du Mas d’Azil, elle, fut habitée par l’homme. On y a trouvé de nombreux vestiges préhistoriques, des peintures, bien sûr, mais aussi des outils. Un centre d’interprétation permet de mieux comprendre l’époque grâce aux fouilles qui ont été réalisées dans al grotte. À noter que la grotte du Mas d’Azil est une grotte unique en son genre. Elle est en effet traversée par une rivière, ainsi que par une route que l’on peut emprunter en voiture.
Si votre plongée dans les grottes préhistoriques d’Ariège vous a donné envie d’en savoir plus sur nos ancêtres, un petit détour par le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège s’impose. Outre ses 2500 m² d’espace muséographique, ce parc est une visite ludique pour les familles avec des ateliers qui vous mettront dans la peau d’hommes de Cro-Magnon (allumer le feu, tailler le silex, chasser, peinture sur parois) ou d’archéologues (apprentissage aux techniques de fouilles).
Si vous souhaitez être incollable sur la préhistoire, ne manquez pas de visiter ces grottes ou le parc de la préhistoire pendant votre séjour en camping en Ariège.
Balade en pays Cathare
Au détour de l’an Mil, de nombreuses déviances de la Chrétienté virent le jour en Europe. Parmi ces déviances, le catharisme marqua profondément l’Ariège. Né en France au 12ᵉ siècle, ce mouvement se revendiquait du Christianisme et du Nouveau Testament, vivant dans la pauvreté et du travail de leurs mains, comme les apôtres. Ils dénonçaient également une église trop riche et liée aux puissants. Après plusieurs décennies de condamnations, le Pape Innoncent III lança une croisade contre les hérétiques cathares. En un peu plus de 30 ans, les Cathares furent donc exterminés dans le Sud-Ouest de la France. Le symbole de la croisade contre les Cathares est le château de Montségur. Occupé par une communauté cathare, ce château, perché au sommet d’une colline, devint le siège du mouvement cathare en 1232. Après un siège de plusieurs mois, il fut la dernière place forte cathare à tomber en 1244 et plus de 200 cathares y furent brûlés. Aujourd’hui, vous pourrez visiter les vestiges de ce château, toujours perchés au sommet de sa colline et par la même occasion profiter de magnifiques points de vue sur les paysages alentours.
Outre le château de Montségur, d’autres sites cathares méritent le détour lors de vos vacances en camping en Ariège, et notamment le château de Foix. Dressé au sommet d’un piton rocheux qui culmine 60 mètres au-dessus la ville de Foix, ce château médiéval parfaitement conservé est très reconnaissable avec ses remparts et ses trois tours. Même si ce château ne fut jamais assimilé au catharisme par l’Église et ses croisés, les comtes de Foix entretinrent de bonnes relations avec le mouvement. Aujourd’hui, ce château vous offre une véritable immersion dans l’Ariège médiévale. Durant sa visite, vous découvrirez des salles qui semblent n’avoir pas changé depuis le 13ᵉ siècle, mais aussi, à l’extérieur du bâtiment, des armes de siège (trébuchet, catapulte, etc.). Des ateliers vous permettent également de vous essayer à des activités de l’époque comme le tir à l’arbalète, la forge ou la taille de la pierre.
Villes et villages médiévaux à proximité de votre camping en Ariège
Le château n’est pas le seul intérêt de la ville de Foix. Sa vieille ville est une plongée dans le Moyen-Âge avec ses ruelles étroites, ses passages couverts, ses halles, ses fontaines ou encore ses maisons à colombages. Elle n’est pas le seul témoignage de cette époque. Avec ses halles couvertes et des maisons aux façades colorées à colombages, Mirepoix est un des autres joyaux de l’Ariège. Tous les ans, en août, cette petite ville s’anime lors du festival international de marionnettes qui donne lieu à de nombreux spectacles et festivités. Une façon différente d’apprécier la ville. Si toutefois vous préférez le calme, évitez ces quelques jours qui attirent des milliers de personnes à Mirepoix. En plus de ses villes médiévales, l’Ariège abrite nombre de villages au charme authentique comme Saint-Lizier et son palais épiscopale inscrit au patrimoine de l’UNESCO ou Camon, seul village labellisé plus beau village de France en Ariège. Autant de visites à ne pas manquer lors de vos prochains séjours en caravane, tente ou camping-car dans un des campings d’Ariège.
E
P
Laisser un commentaire