Sécurité pour les caravanes


Antivol pour caravane

A la différence d’autres véhicules, la caravane n’est pas protégée contre le vol. Certes, vous pouvez verrouiller la porte de votre caravane pour que l’on ne pénètre pas dedans, mais rien n’empêche un voleur de l’atteler et de partir avec. Pendant l’hivernage, la meilleure solution est de garer la caravane dans un endroit sûr. Malgré tout aucun endroit n’est 100% sûr, un antivol en complément sera toujours le bienvenu. Il faudra donc adapter le prix et le nombre d’antivol au risque.

Pendant les vacances, les situations où votre caravane est vulnérable sont nombreuses : lorsque vous la chargez devant votre domicile, lors d’une étape, sur un parking, etc. Il faut donc réfléchir à des solutions pour protéger votre caravane, mais également pour dissuader les voleurs.

Des antivols suivant les situations

Suivant le lieu et le moment où vous en aurez besoin, il y a différents types d’antivols. Le plus sûr est sans doute le sabot de roue qui bloque les écrous. Il offre deux avantages : il est difficile à forcer et il est visible, donc dissuasif. Il a cependant un défaut, il est plus long à installer. On n’aura pas envie de l’utiliser pour des étapes d’une nuit. On réservera donc son usage à des périodes de stationnement prolongées : pendant l’hivernage, notamment, ou lors d’un séjour de plusieurs jours sur un terrain de camping. Il a les avantages de ses défauts : plus l’antivol est difficile à monter, plus il est difficile à forcer. Pendant l’hivernage, le sabot est conseillé. Que ce soit seul ou en complément d’un autre système d’antivol. Il empêchera de déplacer la caravane, même en la tirant avec des cordes. Et, s’il est visible, il sera fortement dissuasif. Attention toutefois à ne pas l’oublier lorsque vous démarrez, cela causerait des dégâts à la caravane.

La sécurité sur le terrain de camping

Pour beaucoup d’entre vous, il semble inutile de sécuriser sa caravane sur un terrain de camping. Dans la grande majorité des cas, nous aurions tendance à vous donner raison. Toutefois, si le camping ne possède pas de barrière de jour avec de vrais contrôles sur qui entre ou sort du terrain, vous n’êtes pas à l’abri d’une mésaventure. Nous pourrions vous lister des vols de caravanes survenus dans de très bons campings, au beau milieu d’emplacements occupés.

Sur un terrain de camping, vous pouvez faire le choix d’un système pour verrouiller les vérins. Cela sera suffisant dans cette situation. Ce système empêche notamment de lever l’avant de la caravane pour atteler. Il sera dissuasif et les risques de l’oublier lors du départ sont faibles.

L’antivol qui se place sur la tête d’attelage sera également suffisant sur la majorité des terrains de camping. Toutefois, si vous séjournez pendant plusieurs jours sur un camping peu fréquenté et avec peu de sécurité, le sabot demeure la solution la plus recommandée.

La sécurité de votre caravane sur le trajet

Pendant le trajet, le but est d’empêcher de dételer la caravane de la voiture. Un blocage de tête d’attelage fera donc parfaitement l’affaire. Une nouvelle fois, ces systèmes sont visibles et leur seule présence suffit souvent à décourager les voleurs. C’est un système facile à installer. La solution parfaite si votre caravane quitte un lieu d’hivernage fermé pour une destination estivale sécurisée. Il offre un autre avantage : aucun risque de l’oublier et de causer des dégâts au véhicule. Il peut également être utilisé pendant l’hivernage en complément d’un autre système. Seul il ne serait pas suffisant car il n’empêche pas la caravane de rouler et certains voleurs utilisent des cordes pour la déplacer.

Certains de ces antivols se « contentent » d’empêcher d’atteler la caravane à une voiture, mais n’interdisent pas le démontage du fût. D’autres recouvrent les boutons de la tête d’attelage et ne permettent pas de la démonter.

Le prix des antivols pour caravane

Suivant votre usage, vous trouverez des antivols à tous les prix. Il faudra également mettre dans la balance le prix de la caravane. Il est évident que l’on ne sécurisera pas de la même façon une petite caravane de plus de 20 ans et une caravane spacieuse flambant neuf. Une des règles en matière de sécurité est de dépenser entre 10% et 15% du prix de l’objet à protéger. Le prix des antivols oscille entre 20€ et 200€, environ. Parmi les principales marques sur le marché vous trouverez notamment Al-Ko et Milenco.

Plus d’informations sur Milenco : http://www.campedia.fr/etiquette-produit/milenco/

Plus d’informations sur Al-Ko : https://www.alko-tech.com/fr/Syst%C3%A8mes-antivols-pour-caravane

Previous Visitez le Zoo de Doué la Fontaine en famille
Next Saint-Cirq-Lapopie, village perché du Lot

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *