Saint-Cirq-Lapopie, village perché du Lot


Lorsqu’il s’agit de choisir le plus beau village de France, soyez sûrs que Saint-Cirq-Lapopie aura sa place parmi les finalistes. D’ailleurs, lors de la première édition de l’émission télé Le Village Préféré des Français, c’est Saint-Cirq-Lapopie qui s’attira les faveurs des téléspectateurs. Il faut dire que ce village perché de la vallée du Lot ne manque pas d’atouts.

On le découvre tout d’abord, au détour d’un virage, en suivant la route qui longe le Lot. Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie joue les équilibristes au sommet d’une falaise, une centaine de mètres au dessus des eaux du Lot. Ce joyau de pierre a pour écrin de verdoyants paysages de collines parmi lesquels serpentent le Lot.

Un village avec 13 monuments historiques

Dès que vous pénétrez dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, vous plongez en plein moyen-âge. En arpentant les étroites ruelles pavées, vous pourrez admirer des maisons de pierre datant du 12e au 15e siècles, mais surtout 13 monuments classés monuments historiques dont une superbe église des 12e-15e siècles, la maison Bordes du 14e siècle, un pigeonnier ou encore un moulin à eau.

Saint-Cirq-Lapopie, un village d’artistes

Au gré de votre balade dans les rues de Saint-Cirq-Lapopie, vous découvrirez nombre de boutiques installées là où, autrefois, travaillaient les artisans du village. Le village abrite aujourd’hui plus d’une dizaine d’artistes qui ont été inspirés par le cadre exceptionnel de ce village perché. La tradition d’héberger des artistes ne date d’ailleurs pas d’hier. Pendant la préhistoire, les murs de la grotte du Pech Merle, à proximité du village, ont été décorés par les artistes de l’époque. Ne manquez pas d’aller les admirer lors de votre passage à Saint-Cirq-Lapopie. Le plus célèbre des artistes ayant vécu à Saint-Cirq-Lapopie fut sans doute André Breton qui participa à la popularité du village. Les maisons Daura, résidences internationales d’artistes, mettent aujourd’hui encore en valeur le caractère artistique de Saint-Cirq-Lapopie. Cet ancien hospice du 13e siècle abrite aujourd’hui un centre de création contemporaine. Depuis Saint-Cirq-Lapopie, vous pourrez également suivre le parcours d’art contemporain dans la vallée du Lot. Des œuvres d’artistes contemporain s’égrènent au long de ce parcours qui relie les maisons Daura au centre d’art contemporain à Carjac. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres dans des villages ou au cœur de sites naturels. Une belle façon de découvrir l’art contemporain.

Découvrir Saint-Cirq-Lapopie depuis le Lot

Une des façons les plus agréables pour découvrir Saint-Cirq-Lapopie est sans doute depuis le Lot. Des croisières sont en effet organisées sur le Lot. Elles vous offrent une vue absolument imprenable sur le village perché de Saint-Cirq-Lapopie.

Nos campings à proximité

Previous Sécurité pour les caravanes
Next Beaune, capitale des vins de Bourgogne

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *