A l’heure où se multiplient les groupes et les campings club, la notion de camping cède le pas face aux mobil-homes. Et les campeurs, qu’ils voyagent en tente, en caravane ou en camping-car, se sentent parfois délaissés. Le but de ce site n’est pas d’apporter un jugement et de proférer des critiques comme une vérité absolue. Certains campings couverts de mobil-homes demeurent en effet de très beaux établissements et ils sont nombreux à y passer des vacances formidables. L’idée de ce site est juste de répertorier des terrains campings qui feront le bonheur des amateurs de camping traditionnel.

le charme du camping traditionnel

Depuis plusieurs années, on a vu fleurir au quatre coins de France et d’Europe des campings aux infrastructures spectaculaires. Les vieux mobile-homes y ont été remplacés par des hébergements de nouvelle génération qui offrent le confort d’un bel appartement ou des hébergements originaux dans la tendance Glamping (un condensé de Glamour et Camping) : tentes lodge, cabanes sur pilotis, etc. Si cette montée en gamme a participé au succès du camping ces dernières années, elle s’est, parfois, faite au détriment du camping authentique au bon goût d’autrefois : camping en tente, camping en caravane ou camping en camping-car.

Pourtant nous sommes encore beaucoup à aimer et à pratiquer ces vacances au plus proche de la nature. C’est ainsi qu’a germé l’idée du site We Love Camping. Un site qui répertorie les campings qui proposent au maximum un tiers d’hébergements locatifs et, donc, au moins deux tiers d’emplacements de camping. Il n’y a pas d’autres critères. Le site regroupe donc des campings 5 étoiles avec piscine ainsi que de charmants campings 2 étoiles pas chers. Il y en a pour tous les goûts, que l’on pratique le camping en famille avec des adolescents en quête de toboggans aquatiques ou que l’on cherche un camping paisible pour des vacances en couple.

Préserver l’esprit du camping

Le but de ce site est de vous faire connaître des établissements où l’esprit « camping » perdure. Une certaine idée de camping à l’ancienne qui n’a pas à rougir des stéréotypes et qui se conjugue autour d’un apéro, d’une partie de pétanque ou d’une sieste à l’ombre d’un arbre. Vous trouverez toutefois sur ce site tous types d’établissements. Certains campeurs ou caravaniers apprécient en effet des campings très simples, sans parc aquatique ou infrastructures de loisir. D’autres, cependant, partent en vacances avec leurs enfants et recherchent ces toboggans aquatiques dont sont si friands les plus jeunes. De même, si l’on peut aimer le calme d’un camping niché en pleine nature, à l’écart de tout bruit, il se trouve aussi des camping-caristes qui aiment séjourner à proximité d’un village ou d’un centre-ville afin de pouvoir visiter ou se rendre au marché sans avoir à déplacer leur véhicule. Aussi, pour répondre aux envies de tout le monde, nous n’avons pas ajouté d’autre critère de sélection que celui d’avoir plus de 2/3 d’emplacements de camping. Nous vous proposons toutefois des fiches aussi descriptives que possible afin que chacun trouve le camping qui répondra à ses envies.

des informations pour les campeurs

Chaque camping présent sur le site vous propose donc deux tiers d’emplacements nus, propices au camping en tente, en caravane ou en camping-car. Sur leur fiche, vous trouverez également nombre d’informations utiles pour les campeurs comme la dureté du sol (les habitués de l’Ardèche ou de l’Aveyron, savent que, parfois, des clous font mieux l’affaire que de fragiles sardines!), le papier aux toilettes (et oui, c’est important!) ou encore la taille des emplacements. Vous pouvez également trier les campings en fonction de leur région ou de leur situation géographique : camping en ville, camping en bord de mer, camping en bord de rivière ou encore camping à la montagne ou à la campagne.

Vacances en camping en tente

Plus que tout autres, les vacances en camping en tente vous offrent le plaisir de vacances nature, en plein air. Il y a des tentes pour tous les goûts et tous les besoins. De la bonne vieille canadienne aux tentes familiales avec plusieurs chambres et un séjour, en passant par les tentes gonflables ou les fameuses 2 secondes, chacun y trouvera son bonheur. Les matières synthétiques sont plus légères et compactes et séduiront les randonneurs et les campeurs itinérants. Les tentes en coton, certes plus lourdes, respirent mieux et évitent la condensation. Quel que soit votre choix, les vacances en camping en tente vous offriront de fantastique souvenirs comme le plaisir de sentir le vent sur la toile… Même les nuits pluvieuses deviennent agréables lorsque l’on est bien à l’abri sous sa toile !

Tracter sa caravane

Il y a autant de caravanes que de campeurs ! Petites, longues, luxueuses, bon marché, etc. Il existe même des caravanes extensibles ! Sans oublier les superbes caravanes en aluminium d’Airstream qui font rêver tous les amateurs de camping ! La caravane offre le confort d’une petite maison et son auvent vous permet de profiter de la vie en plein tout en étant à l’abri. L’avantage de la caravane est qu’elle se déplace facilement et que, une fois installée, vous retrouvez votre voiture pour aller au marché du village voisin ou visiter les environs.

Voyager en camping-car

Le van et le camping-car sont très à la mode. Ils donnent aux vacances un petit goût de liberté. Autonomes, ils ne nécessitent pas d’installation et vous permettent de régulièrement changer de camping. Le revers de la médaille est que vous devez prendre votre camping-car pour aller dans le village voisin ou pour visiter les alentours. Pour profiter des marchés qui font partie des plaisirs de vacanciers, choisissez-donc des campings situés aux portes des villes ou des villages. Vous pourrez ainsi accéder à pied aux commerces.

Précédent

Nouveau bar et terrasse au camping le Moulin du Bel Air

Suivant

Campings en montagne

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *