Le parc national de la Vanoise est l’ainé des parcs nationaux français. Il partage 14 kilomètres de frontière avec le parc italien du Gran Paradiso avec qui il est jumelé fut en effet créé en 1963. Ensemble, ils composent le plus grand espace protégé d’Europe. Sur 535 km² entre Maurienne et Tarentaise, le parc de la Vanoise offre quelques-uns des plus beaux paysages des Alpes, de France et même d’Europe. Des paysages qui vous enchanteront lors de vos VACANCES EN CAMPING DANS LA VANOISE ou de vos VACANCES EN CAMPING EN SAVOIE

Des paysages somptueux au cœur des Alpes

Le parc national de la Vanoise est avant tout caractérisé par ses hauts sommets. Le parc est en effet un écrin pour plus de 100 montagnes de plus de 3000 mètres et 18 sommets de plus de 3500 mètres. Le point culminant est la Grande Casse avec ses 3855 mètres. Il est suivi par le Mont Pourri et ses 3779 mètres et la Grande Motte (3656 mètres). La forte amplitude altitudinale de la Vanoise (on passe de 1280 mètres à 3855 mètres) offre des paysages très contrastés allant de verdoyantes vallées aux pics coiffés de neiges éternelles. Depuis votre camping dans la Vanoise, vos balades vous conduiront dans les alpages, autour de lacs de montagne à l’eau cristalline, à la découverte de cascades, en forêts ainsi que sur les glaciers. Le massif de la Vanoise se distingue par sa calotte glacière, la plus étendue des Alpes.  Ces glaces demeurent visibles en été malgré le très beau climat qui baigne le parc. Il est en effet abrité des pluies venues de l’Océan par les Préalpes et la chaîne de Belledonne et profite d’un très bel ensoleillement. Les itinéraires routiers sont rares dans la Vanoise, les plus beaux sites sont uniquement accessibles aux randonneurs. Le col de l’Iseran, accessible en voiture, offre cependant de superbes panoramas sur le parc et les Alpes. Ce dernier, avec ses 2770 mètres, est le plus haut col routier des Alpes. Étape mythique du Tour de France, il constitue un véritable défie pour les cyclistes. Si toutefois vous n’êtes pas prêt à vous lancer à l’assaut de ses pentes à 7%, nombre de loueurs tiennent désormais à votre disposition des vélos à assistance électrique. De quoi se rêver Hinault ou Anquetil sans faire trop d’effort. Fermé pendant une bonne partie de l’année du fait de son enneigement, il ouvre généralement au début du mois de juin. Que ce soit à vélo ou en voiture, ne manquez pas d’y passer lors de votre séjour en camping dans la Vanoise.

Une faune et une flore préservée

Le parc de la Vanoise fut créé à l’origine, en 1963, afin de préserver le bouquetin des Alpes. Ce fut une réussite puisque l’on en compte aujourd’hui 2600. Ce n’est toutefois pas le seul attrait du parc qui recense 1200 espèces animales dont 107 sont protégées. Parmi les plus emblématiques figurent le chamois, l’aigle royal et le gypaète barbu. Et bien sûr les marmottes qui vous accompagneront pendant vos balades. La flore de la Vanoise n’a rien à envier à la faune. Si la France totalise environ 5000 espèces de plantes vasculaires, le parc de la Vanoise, à lui seul, en abrite près de 1700. Et cela pour seulement 0,5% du territoire national ! Cette incroyable variété est due à la grande diversité de sols et à l’amplitude altitudinale du parc. Un atlas gratuit de plantes rares de la Vanoise téléchargeable sur le site du parc vous aidera à reconnaître ces dernières lors de vos randonnées. Parmi les plantes les plus recherchées, la célèbre orchidée le sabot de Vénus. N’hésitez pas à partager vos photos sur le site We Love Camping si vous en apercevez une pendant votre séjour en camping en Vanoise.

La Vanoise, paradis des randonneurs

Il y a peu d’axes routiers dans le parc. C’est en randonnée que se découvre la Vanoise. Le parc compte d’ailleurs plus de 400 kilomètres de sentiers balisés qui feront le bonheur des amateurs de randonnée. La majorité de ces randonnées sont généralement réalisables de juin à fin octobre. Toutefois, nous ne sommes jamais à l’abri d’un enneigement tardif ou précoce. Certains circuits sont courts et faciles et peuvent être réalisés avec des enfants. D’autres en revanche, nécessitent une bonne condition physique. Le parc a édité des fiches pratiques à télécharger pour les randonnées les plus populaires. Ceux qui veulent pousser plus loin l’expérience pourront se lancer dans des randonnées de plusieurs jours. Les refuges sont nombreux et permettent de dormir en altitude. Certains télésièges et remontées mécaniques des stations de sports d’hiver restent en activité pendant l’été et vous permettent ainsi de débuter vos randonnées en altitudes. Parmi les plus jolis itinéraires, la randonnée des glaciers de la Vanoise au dessus de Champagny-le-Haut peut se faire en famille. Le Tour des Glaciers de la Vanoise, lui, est à réserver aux randonneurs aguerris et demande plusieurs jours de marches (de 4 à 7 jours en fonction de votre niveau). Il réserve cependant quelques points de vue inoubliables. Si vous souhaitez vous aventurer en randonnée sur les glaciers pour la premières fois, il est souvent conseillé de se faire accompagner par un guide de montagne. Ils sont nombreux dans la Vanoise et vous permettront de pleinement profiter de cette expérience magique. N’hésitez pas à demander à la réception du camping où vous séjourner avec votre tente, votre caravane ou votre camping-car. On saura vous conseiller les meilleurs guides de la région.

Les sports de plein air et d’eau vive dans le parc de la Vanoise

Avec ses paysages préservés et variés, le parc national de la Vanoise se prête parfaitement à la pratique des sports de plein air et d’eau vive. En hiver, bien entendu, c’est le ski et les sports d’hiver qui l’emportent. L’été venu, un choix bien plus large s’offre à vous avec le canoë – kayak, le rafting ou le canyoning dans les rivières de la Vanoise (Isère, Doron de Bozel, etc.) ou l’escalade, la Via-Ferrata, le parapente ou l’alpinisme dans les reliefs du parc. Le cyclisme sur route vous conduira sur les pentes qui ont forgé la légende du Tour de France. Si vous préférez le VTT la Vanoise vous offre de très beaux dénivelés ainsi que de nombreux sentiers de randonnées à parcourir.

Un patrimoine à découvrir

Si le principal atout du parc de la Vanoise sont ses spectaculaires paysages et ses étendues naturelles, la région abrite cependant également un patrimoine qui mérite d’être découvert. Il y a bien évidemment le patrimoine rural des Alpes avec quelques villages de charme comme Pralognan-la-Vanoise, Bonneval-sur-Arc ou encore le hameau de l’Ecot, mais aussi des sites plus surprenants tel que les forts de l’Esseillon. La barrière de l’Esseillon a été bâtie au tout début du 19e siècle (entre 1815 et 1830) par le royaume de Piémont-Sardaigne afin de se protéger de la France. Elle est constituée de 5 forts étagés sur la largeur de la vallée. Chaque fort porte le nom de l’un des membres de la famille Royale : Marie-Christine, Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Albert et Charles-Félix. Aucun de ces forts n’a jamais eu à subir l’épreuve du feu. Aujourd’hui classés monuments historiques, trois de ces forts ont été restaurés.  La Redoute Marie-Thérèse abrite le centre d’interprétation du patrimoine fortifié de la Vanoise.

Nos campings à proximité du parc national de la Vanoise

Une sélection des meilleurs campings pour caravanes, tentes et camping-cars dans la Vanoise ou à proximité.

Précédent

Un nouveau van Bürstner fabriqué en France

Suivant

Il y a 65 ans, le combi VW arrivait à Hanovre

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...