A l’Ouest de Clermont-Ferrand, s’étend sur 40 kilomètres, du Nord au Sud, la chaîne des Puy, une centaine de volcans éteints aux formes variées. Un espace naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont les vastes étendues verdoyantes invitent à la randonnée. La région idéale pour des vacances en camping en Auvergne dans le Puy-de-Dôme.


Découvrez nos campings dans les volcans d’Auvergne.


l’histoire des volcans d’Auvergne

Tout d’abord, un peu d’histoire. L’origine des volcans d’Auvergne remonte à 65 millions d’années. Les Alpes et les Pyrénées surgissent et ébranlent le Massif Central. La croute terrestre se bombe et se fissure et le magma en fusion en profite pour s’échapper. Les volcans voient le jour. Les plus anciens surgissent il y a environ 22 millions d’années au sud de la Limagne, la grande plaine au centre de l’Auvergne. Arrivent ensuite les massifs du Cantal (entre 13 et 2,8 millions d’années) et du Mont-Dore (entre 3,5 millions et 200.000 ans). Viennent enfin les volcans de la chaîne des Puys, apparus il y a environ 100.000 ans. Les dernières éruptions dateraient presque d’hier. Elles remontent en effet à 7000 ans. Le travail des glaciers est venu apporter une dernière touche à ce relief façonné par plusieurs millions d’années d’activité volcanique. De 75.000 à 10.000 ans avant notre ère, les parties les plus élevées de la région ont été couvertes de glaciers qui ont raboté les plateaux, creusé les vallées ou donné naissance à des lacs.

On peut être surpris par le nombre de volcans en Auvergne. La chaîne des Puys en compte en effet plus de 80 sur une surface de 40 km de long pour quelques kilomètres de large. Cette densité s’explique par le fait que ces volcans étaient des volcans monogéniques, c’est à dire des volcans à éruption unique. Une fois l’éruption finie, la lave refroidie et se solidifie dans la fissure. Lors de la poussée suivante, le magma utilise donc une autre fissure et fait naître un nouveau volcan. Cela explique le grand nombre de volcans qui composent les paysages d’Auvergne où vous pourrez camper avec votre caravane, votre tente ou votre camping-car. Au gré de vos balades autour de votre camping en Auvergne, vous pourrez admirer des volcans aux formes variées. On trouve trois types de volcans en Auvergne : les cônes de scories, en forme de cône, les maars assez similaires mais dont les cratères sont souvent remplis d’eau, et enfin les dômes de lave, dont la lave est trop visqueuse pour s’échapper et forme un dôme au sommet arrondi.

Lors de votre séjour en camping en Auvergne, devrez-vous craindre un réveil de ces volcans ? Non, il n’y a aucun risque selon les vulcanologues que l’un des volcans d’Auvergne se réveille. Il n’est pas exclus, cependant, que la région connaisse à nouveau une activité volcanique un jour. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour demain et les scientifiques surveillent attentivement la région.

balade sur les pentes du puy de dome

A tout seigneur tout honneur. Le Puy de Dôme est sans conteste le plus célèbre volcans de la région. A tel point que l’on a donné son nom au département. Avec ses 1465 mètres, c’est le plus haut volcan de la chaîne des Puys. Il se dresse d’ailleurs en son centre. Il n’est toutefois pas le plus haut volcan d’Auvergne. C’est un titre qui revient au Puy de Sancy qui culmine à 1885 mètres. Classé Grand Site de France, le Puy de Dôme bénéficie d’un somptueux panorama sur la chaîne des Puys. Suivant la météo et l’heure la journée, depuis le sommet du Puy de Dôme, votre regard se porte sur pas moins de 11 départements. Soit un huitième de la France ! Pour accéder au sommet plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus faciles est le petit train à crémaillère qui part de la commune d’Orcines, au pied du volcan. Le trajet dure 15 minutes avec de très beaux points de vue pendant toute la montée. Les plus courageux, eux, choisiront le chemin des muletiers au départ du col de Ceyssat où vous attend un parking. L’ascension dure environ 1h pour un dénivelé de 350 mètres. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures avant d’affronter ces pentes. Un pull supplémentaire peut également être le bienvenu. En fonction de la saison, vous pourrez en effet être surpris par le vent ou les températures à votre arrivée au sommet. Le Puy de Dôme est coiffé par un espace d’interprétation qui présente le lieu sous ses différents aspects (spirituel, légendes, conquêtes humaines, etc.) à travers une scénographie ludique et interactive. Vous y découvrirez également les vestiges du temple de Mercure. Au 2e siècle, les romains bâtirent sur le Puy de Dôme le plus grand temple de montagne de Gaule Romaine. Un temple dédié à Mercure, dieu du commerce et des voyageurs. Un musée est consacré à ce temple (fermé en hiver) et vous permet d’en apprendre un peu plus grâce à des films, des maquettes et à des jeux pour les enfants.

de volcan en volcan dans la chaîne des Puys

Bien qu’il soit le plus célèbre, il ne faudrait toutefois pas limiter votre visite de la chaîne des Puys au seul Puy de Dôme. Bien d’autres volcans méritent une randonnée pendant vos vacances en camping en Auvergne. Le Puy Pariou (1290 mètres) est sans doute le plus photographié de tous du fait de sa silhouette typique. On le retrouve notamment dans de nombreuses publicités pour l’eau de Volvic. Son ascension, assez facile, s’effectue par des escaliers de bois. La vue sur son cratère, à son sommet, est de toute beauté. Vous pouvez ensuite descendre dans le cratère. Le volcan de Lemptégy vaut également le détour, en particulier si vous avez des enfants. Ce centre d’interprétation vous plonge dans l’histoire de l’Auvergne et de l’apparition des volcans à travers un film en 4D (lunettes 3D et sièges dynamiques, effets sensitifs : vent, chaleur, etc.) ainsi que d’autres attractions immersives : www.auvergne-volcan.com.

le sommet du massif central

Si la chaîne des Puys regroupe un très grand nombre de volcans, ce ne sont pas les seuls volcans d’Auvergne et du Massif Central. Plus au Sud, les Monts Dore abritent des volcans plus anciens que ceux de la chaîne des Puy puisqu’ils ont vu le jour il y a environ 3 millions d’années. C’est ici que se dresse le plus haut sommet du massif central, le Puy de Sancy qui culmine à 1885 mètres. Autant dire que le panorama à son sommet est à couper le souffle. Pour y accéder, plusieurs solutions. La plus simple est un téléphérique qui vous y conduit en quelques minutes depuis le parking du Puy de Sancy (attention : à l’arrivée il reste un escalier de 864 marches à gravir). Si vous préférez la randonnée, comptez environ 3h de marche et 546 mètres de dénivelé. C’est une randonnée d’un niveau assez difficile. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures (sentier caillouteux). Si vous avez le temps, l’accès au Puy de Sancy par le chemin des Crêtes est une superbe randonnée qui emprunte les sentiers de deux GR (GR4 et GR30). De magnifiques paysages sont au rendez-vous. Une randonnée à réserver aux bons marcheurs. Comptez environ 6 heures. Plus au Sud, en quittant le Puy-de-Dôme pour le Cantal, vous pourrez arpenter les pentes du plus grand volcan d’Europe, dans les Monts du Cantal, le massif du Puy Mary. Ce massif est né de plusieurs éruptions pendant plusieurs millions d’années et forme désormais un cercle de 80 km de diamètre. Ce massif qui culmine à 1855 mètres a ensuite été creusé par les glaciers qui ont dessiné plusieurs vallées. Comme dans le Sancy ou dans la chaîne des Puys, les paysages des monts du Cantal sont une invitation à la randonnée avec d’innombrables sentiers de randonnée dont le GR400 qui fait le tour du volcan cantalien.

Vulcania pour en apprendre plus sur les volcans lors de vos vacances en camping en Auvergne

Pour en apprendre plus sur les volcans lors de votre séjour en camping en Auvergne, ne manquez pas de visiter Vulcania, un parc à thème sur les volcans et les phénomènes naturel. Un parc à thème unique en Europe. Avec des animations aussi intéressantes que ludiques, ce parc à thème passionnera aussi bien les enfants que leurs parents. Parmi les attractions les plus populaires, un film 4D vous plonge au cœur d’une Auvergne où les volcans se réveillent. Impressionnant ! Et, en 2022, Vulcania inaugurera le plus grand planétarium de France. En été, des spectacles pyrotechniques viennent animer plusieurs soirées. Si vous souhaitez y participer, choisissez bien vos dates de visites de Vulcania sur le site www.vulcania.com.

Auvergne, terre de feu et d’eau

Avec ses volcans, même éteints, l’Auvergne est une terre de feu. Mais c’est également une terre d’eau. En effet, plusieurs cratère ont été envahis d’eau et ont formé des lacs naturels dans toute la région des volcans d’Auvergne. Parmi les plus connus, le lac de Pavin, à Besse, est le plus jeune lac de volcan de France (environ 6000 ans). Il offre un cadre idyllique pour la randonnée ou la pêche. Autre lac très apprécié par les familles, le lac de Chambon est un lac de barrage volcanique de 60 hectares. Il est aménagé pour la baignade et les activités nautiques. Outre ses lacs à l’eau cristalline, l’Auvergne est réputée pour son thermalisme et des stations thermales très populaires comme Saint-Nectaire, la Bourboule ou encore le Mont-Dore. Autant de stations pour des activités de bien-être comme spa, hammam, sauna ou balnéothérapie. Vous pourrez en profiter entre deux randonnées lors de vos vacances en camping dans le Puy-de-Dôme et les volcans d’Auvergne.

Nos campings dans la région des volcans d’Auvergne

Une sélection de campings pour caravane, tente ou camping-car dans le Puy-de-Dôme ou le Cantal, au cœur de la région des volcans d’Auvergne.

Afficher 1 - 2 de 2

Précédent

Mink 2.0 Sports Camper, la mini caravane pour l'hiver

Suivant

Airstream développe un concept de caravane électrique, la eStream

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...