En comparaison avec des destinations plus méridionales, les plages du Nord de la France n’ont pas toujours qu’elles méritent. C’est un tort ! On trouve notamment sur la Côte d’Opale quelques-uns des plus beaux bords de mer de France. Notamment autour des Caps Blanc-Nez et Cap Gris-Nez. Un site à découvrir absolument lors de vos vacances en camping dans les Hauts-de-France

Depuis 1987, le site des Deux Caps fait partie des Grands sites de France, au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon ou encore la cité de Carcassonne. C’est bien mérité. Ces deux Caps composent un magnifique paysage et offrent bien des possibilités de balades, que ce soit sur la plage ou sur le haut des falaises.

Cap Blanc Nez et sa haute falaise blanche

A 10 kilomètres de Calais, vous attend le Cap Blanc Nez. Sa haute falaise de 134 mètres est la falaise la plus septentrionale de France. On aperçoit, au loin, les falaises blanches de Douvres. Du haut de la falaise s’offre à vous un superbe panorama qui englobe le Cap Gris Nez, les côtes anglaises, la campagne verdoyante et vallonée de l’arrière-pays et le flux incessant de bateaux. L’étroit bras de mer qui sépare la Grande-Bretagne du continent est en effet une des routes maritimes des plus fréquentée au monde. Il y a bien sûr les ferries qui font l’aller – retour entre Douvres et Calais, mais aussi les nombreux navires de commerces qui naviguent entre l’Atlantique et les ports d’Europe du Nord que sont Rotterdam, Hambourg, Anvers, etc. Ce sont quelque 200.000 bateaux par an qui empruntent le détroit. Un surprenant ballet ! Le Cap Blanc Nez tient son nom de sa couleur blanche due à la craie qui le compose. Certains se contenteraient de découvrir le Cap Blanc Nez depuis le haut de sa falaise, mais il est cependant conseillé de descendre sur la plage. Au bas de la falaise, c’est un tout autre paysage, mais tout aussi enthousiasmant. Pour accéder à la plage, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Vous pouvez vous garer sur le parking en haut de la falaise et descendre par un chemin, ou choisir de vous garer sur le parking en contre-bas, à proximité de la plage. Il est possible de rejoindre le Cap Gris Nez à pied depuis le Cap Blanc Nez éloigné de 12 kilomètres, soit, aller-retour, une belle balade de 24 km. Tout au long de cet itinéraire des belvédères vous permettent d’apprécier le paysage.

Cap Gris Nez, à deux pas de l’Angleterre

Jamais l’Angleterre n’a été aussi proche. C’est en effet ici que le détroit qui sépare la France de l’Angleterre est le plus étroit avec seulement 24 km. Bien moins haut que son voisin (45 mètres), le Cap Gris Nez bénéficie toutefois de très beaux points de vue qui englobent la falaise blanche du Cap Blanc Nez, le village de Wissant et de grandes plages de sable.

Observation des oiseaux

Le site des Deux Caps est réputé pour sa richesse naturelle et pour l’observation ornithologique. Tout particulièrement le Cap Gris-Nez qui constitue une Zone de Protection Spéciale incluse dans le réseau Natura 2000. Le détroit entre la France et l’Angleterre étant situé sur un axe de migration, le site des Deux Caps permet d’observer des oiseaux migrateurs ainsi que de nombreux oiseaux nicheurs. Du fait de l’étroitesse du détroit entre France et Angleterre au niveau du Cap, il est notamment possible d’apercevoir des espèces pélagiques généralement invisibles depuis le littoral. Sternes, gravelots, huitrier pie, aigrettes, spatules ou même cigognes sont quelques-unes des espèces que l’on peut apercevoir autour des Deux Caps.

Wissant et sa plage

Entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez s’étend la baie de Wissant et sa plage de sable fin. Cette plage invite aux longues promenades, mais aussi aux sports tels que le planche à voile, le paddle et surtout le char à voile. Avec ses 12 kilomètres, cette plage venteuse se prête en effet idéalement à la pratique du char à voile. Une véritable spécialité des plages du Nord. Au cœur de cette baie vous attend le joli village de Wissant, adossé au bocage boulonnais. Ce village de pêcheurs est devenu une populaire station balnéaire au 19e siècle. Il a conservé le charme désuet des stations de cette époque avec une très jolie promenade bordée d’élégantes villas. Wissant n’est toutefois pas le seul village digne d’intérêt. Lors de vos vacances en camping à proximité des Deux Caps, ne manquez pas d’aller vous promener à Wimereux, au dus du Cap Gris-Nez. Ses alignements de cabines de plage nous plongent dans une atmosphère Belle Epoque.

Nos campings à proximité des Deux Caps

Une sélection de campings pour caravanes, camping-car ou tente à proximité du Cap Blanc Nez ou du Cap Gris Nez.

Précédent

Il y a 65 ans, le combi VW arrivait à Hanovre

Suivant

La tente toilette plus populaire que jamais

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...