A 780 mètres d’altitude, le lac de Serre-Ponçon est un joyau aux reflets turquoise, niché dans un écrin de nature parmi les montagnes des Alpes. Avec ses 2800 hectares, il est le plus grand lac artificiel de France et une des plus importantes retenues d’Europe. A lui seul, il justifie de venir en vacances en camping dans les Hautes-Alpes ou en camping dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L’histoire du lac de Serre-Ponçon remonte au 19e siècle. La Durance est alors une rivière très capricieuse. Son débit varie de 18 à 1800m3 seconde ! Ses crues de 1843 et 1856, notamment, firent d’importants dégâts. Ces dernières, ainsi que les périodes de sécheresses, amenèrent les autorités locales à envisager de construire un barrage sur la Durance. L’intérêt de pouvoir aménager une centrale hydro-électrique fut un argument supplémentaire. Il faudra cependant attendre plus d’un demi-siècle pour que le barrage voit le jour. Sa construction fut en effet entamée en 1955 pour être mis en fonctionnement en 1959. Deux villages furent alors engloutis par les eaux du lac : Savines et Ubaye. Si le second fut abandonné, le premier fut reconstruit quelques centaines de mètres plus loin, sur les rives du lac. Rebaptisé Savines-le-Lac, il est à ce jour le seul village à avoir les pieds dans l’eau du lac de Serre-Ponçon. De cette époque, seule à survécu la chapelle de Saint-Michel sur son îlot. Construite en hauteur, cette chapelle a en effet échappé à la montée des eaux. Le muséoscope du lac, à Rousset, vous raconte en détail l’histoire de la création du lac et des villages détruits. Profitez donc votre séjour en camping dans les Hautes-Alpes ou en camping dans les Alpes-de-Haute-Provence pour aller le visiter.

un géant au cœur des montagnes des alpes

Aujourd’hui, le lac de Serre-Ponçon est la plus grande retenue d’eau en France. Il contient 1,27 milliards de m3 d’eau pour une superficie de 2800 hectares. Soit le volume de 320.000 piscines olympiques pour la superficie de 1555 terrains de football ! Rien que ça ! Outre la production d’énergie et le contrôle des crues de la Durance, le lac a de nombreux usages dans la région. Plus de 200 millions de m3 d’eau sont en effet dédié à l’agriculture en Provence et il alimente la région en eau potable. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le rôle énergétique du barrage de Serre-Ponçon, la Maison de l’eau et des énergie de Serre-Ponçon vous accueille.

lac de serre-ponçon, un paysage a couper le souffle

Le lac de Serre-Ponçon bénéficie d’un cadre exceptionnel. Niché parmi les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il offre de magnifiques reflets turquoise qui évoque les mers du Sud. Lorsque brille le soleil (ce qui est fréquent dans cette région avec près de 300 jours d’ensoleillement par an), il compose un paysage somptueux. Pour en profiter, l’idéal est de se rendre sur les hauteurs du lac, à Saint-Vincent-les-Forts. Ce village, coiffé par une citadelle Vauban, offre, depuis ses 1280 mètres d’altitude, un sensationnel point de vue sur le lac. Photographes et amateurs de selfie seront aux anges ! D’autant que Saint-Vincent-les-Forts est un lieu très réputé pour le parapente et que les voiles colorées dans le ciel bleu compléteront le tableau. Si vous êtes amateur de sensations fortes, lancez vous donc pour un vol en tandem. Vous aurez peu d’autres occasions de voler dans de tels paysages.

des activités nautique sur le lac de serre-ponçon

C’est depuis les hauteurs, comme une pierre turquoise dans son écrin de velours vert, que s’admire le lac de Serre-Ponçon. Cependant après avoir pris vos plus belles photos, il faut descendre dans la vallée et prendre le temps pour une balade en bateau sur les eaux du lac. C’est une autre façon de l’apprécier. Le lac se prête également à la baignade et aux sports nautiques. Il possède 9 plages labellisées Pavillon Bleu réparties tout autour du lac et dont les eaux peuvent atteindre, en été, 23°. Pendant toute la saison estivale, des bases nautiques vous permettent de vous essayer à tous types d’activités nautiques telles que l’aviron, la planche à voile, le kite-surf, le kayak de mer, le bateau à pédale, le ski nautique ou encore le jet ski. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste. Le lac est en effet populaire auprès des pêcheurs pour ses brochets et ses truites de lac. Ainsi que le corégone, ce poisson qui fraie dans les grands lacs des Alpes. La pêche est autorisée toute l’année sur le lac, avec des réglementations en fonction des poissons.

Autant de raisons pour choisir le lac de Serre-Ponçon pour vos prochaines vacances en camping avec votre caravane, votre tente ou votre camping-car.

nos campings à proximité du lac de serre-ponçon

Une sélection de campings pour caravane, tente et camping-car à proximité du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Précédent

Découvrez les îles de Port Cros et Porquerolles depuis votre camping dans le Var

Suivant

Deuxième prix pour le camping-car Lyseo Gallery de Bürstner

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...