Le 8 mars 1956, il a tout juste 65 ans, Volkswagen inaugurait son usine de Hanovre pour produire son populaire Combi. Du T1 au T6, plus de 9 millions de Combi ont vu le jour à l’abri de ces murs.
Nous sommes en 1955. James Dean symbolise une jeunesse rebelle dans La Fureur de Vivre alors Romy Schneider fait rêver les jeunes-filles dans Sissi. A la radio, Bill Haley Rock Around the Clock. La Coccinelle de Volkswagen est la voiture la plus vendue de l’année et passe le plafond symbolique d’un million d’exemplaires produits. L’autre produit phare de la marque allemande est le Combi. A tel point que l’usine de Wolfsburg où il est construit ne peut plus répondre à la demande. La grande majorité des villes allemandes se portent candidates pour accueillir la nouvelle usine du véhicule. Forte de sa position sur le canal Mitteland qui relie le Rhin et l’Ems, la Weser et l’Elbe et de la présence d’une gare de triage, c’est Hanovre qui séduit les dirigeants de Volkswagen. La construction de l’usine débute en 1955. Des milliers d’ouvriers s’activent à édifier le nouveau bâtiment et une ville de fortune voit même le jour avec des bureaux, des logements, etc. Pour décrire le gigantisme du chantier, un journaliste de l’époque souligne que la quantité de bois utilisé pour les soutènements aurait « permis de construire une passerelle d’un mètre de large entre Wolfsburg et Bâle » (685 kilomètres). Pendant la construction de l’usine, Volkswagen avait débuté la formation de 3000 ouvriers pour assurer le démarrage de la production. Une ligne de chemin de fer est également inaugurée en février 1956 afin de connecter l’usine à Hanovre.
Plus de 9 millions de Combi en 65 ans
La production débute le 8 mars 1956. Onze plus tard, lorsque s’arrête la première génération de Transporter, 1,8 millions de Combi ont vu le jour dans l’usine d’Hanovre. Du T1 au T6.1, qu’elle produit actuellement, l’usine Volkswagen Véhicules Utilitaires d’Hanovre a construit 9.228.000 Combi. ET l’histoire n’est pas finie puisqu’elle accueillera avant la fin de l’année prochaine la production du nouveau Multivan et surtout du premier véhicule 100% électrique de Volkswagen, l’ID. Buzz (dont nous vous parlerons prochainement). Le Combi nouvelle génération arrive donc à Hanovre. Comme le souligne le Directeur de l’usine, Thomas Hahlbohm : « Aujourd’hui, l’usine à 65 ans, mais elle n’est pas prête de prendre sa retraite. » Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’évoquer la réussite du site d’Hanovre : sur 1,1 million de m² (environ 152 stades de football !) travaillent 14 800 salariés et circulent 3000 vélos !
Laisser un commentaire