Au large du littoral varois, les îles d’Or (île de Port-Cros, île de Porquerolles et île du Levant) sont un des joyaux de la Méditerranée. Ce n’est pas sans raisons que l’île de Port-Cros fut d’ailleurs un des premiers parcs nationaux de France. Si elles ont des caractères différents, les 3 îles d’Or ont en commun des paysages superbes et une nature préservée. Ces îles sont accessible en bateau depuis Hyères, le Lavandou ou Borme-les-Mimosas. Ne manquez pas de les découvrir lors de vos vacances en camping dans le Var.

Port-Cros, la sauvage

Des trois îles d’Or, Port-Cros est la plus petite, avec ses 700 hectares, mais aussi la plus sauvage. Protégée par son statut de parc national depuis 1963, elle a su préserver son exceptionnel patrimoine naturel, maritime et terrestre. Son relief montagneux couvert de forêt est parcourus par quelques vallons verdoyants, mais ne laisse guère de place à la plaine. Les fortifications qui veillent sur l’île ont été bâties au 17e siècle à la demande de Richelieu. La Tour de l’Éminence, le Fort de l’Estissac ou le Fort Port Man avaient pour but de protéger l’île qui était alors la victime régulière des pilages de pirates barbaresques. Ses rives sont abruptes et rocheuses, toutes de falaises et de calanques. Elles sont toutefois creusées de deux grandes baies naturelles. Au fond de la première niche le port de Port-Cros où vous attendent les rares bars et restaurants de l’île. La seconde abrite une plage de galet. Abritée des vents, elle offre un cadre magistral à vos baignades. La plage du Sud est plus accessible. Elle se situe à seulement 30 minutes de marche du village. Elle est donc également la plus fréquentée. Outre ses plages, l’île de Port-Cros invite également à la randonnée. Plusieurs sentiers balisés vous conduisent tout autour de l’île comme le circuit des crêtes ou encore le sentier des écrivains qui vous emmènent dans les pas de grands auteurs qui sont tombé sous le charme de l’île : Saint-John Perse, Jules Supervielle, Jean Paulhan, André Malraux, André Gide ou encore Paul Valéry. Grâce à la pureté de ses eaux, la plongée sous-marine est une autre activité très appréciée à Port-Cros. Le sentier sous-marin de la Palud vous invite en effet à découvrir la richesse des fonds marins de l’île.

L’île de Porquerolles, la plus grande des îles d’Or

Des trois îles d’Or, l’île de Porquerolles est l’île des superlatifs. C’est en effet la plus grande (7 kilomètres par 3 kilomètres), la plus peuplée et la plus visitée. A la différence de Port-Cros et ses quelques habitation, on découvre, lorsque l’on pose le pied à terre à Porquerolles, un village plein de vie. Ce village fut créé au début du 19e siècle afin d’accueillir les familles des militaires. Plus de militaires aujourd’hui, mais un agréable village provençal avec une place centrale ombragée où l’on joue aux boules. De nombreux commerces et restaurants vous y attendent. Vous pourrez également y louer des vélos. Une bonne alternative pour visiter l’île. Le village niche dans une baie, sur la côte Nord de l’île. Si vous cherchez de belles plages à l’ambiance caraïbéenne, c’est ici que vous devez vous rendre. Trois magnifiques plages de sable fin composent en effet le Nord de l’île. La côte Sud est, elle, beaucoup plus rocheuse. Ses falaises sont creusées, ici ou là, de criques pleine de charme. Si Port-Cros est demeurée sauvage, l’intérieur de l’île de Porquerolles se partage entre zones sauvages et zones cultivées. L’île abrite en effet un vignoble qui bénéficie de l’appellation Côte de Provence. Ces 170 hectares de vignes produisent du rouge, du blanc et du rosé. Vous aurez l’occasion de déguster ces vins lors de vos vacances en camping dans le Var.

L’île du Levant, paradis naturiste en Méditerranée

Si elle n’appartient pas au parc national, l’île du Levant est tout aussi préservée que les deux autres îles d’Or. La plus orientale des îles d’Or se distingue cependant de ses deux compagnes car elle est la seule île naturiste de la Méditerranée. Dans ce petit paradis bohème parsemé d’ateliers d’artistes et de troncs de cocotiers sculptés, le naturisme se pratique aussi bien sur les plages que dans les rues du village d’Héliopolis.

Les campings pour caravane, tente ou camping-car à proximité des îles de Port-Cros et de Porquerolles

Une sélection de camping pour caravane, tente ou camping-car à proximité des ports de départ pour les îles d’Or.

Précédent

Camping en Aveyron : vacances grandeur nature

Suivant

This is the most recent story.

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...