Pour ceux qui comme moi aiment dormir en tente, la tente de toit est un produit séduisant. Elle offre le plaisir de la toile, avec la facilité d’utilisation. Surtout si on est itinérant. Elle a cependant un défaut fréquent : n’être adaptée qu’à de gros véhicules, et notamment au 4×4. Et c’est là un des gros avantages des tentes la Hussarde de la société NaïtUp. Elles s’adaptent à pratiquement toutes les voitures. Pour en apprendre plus sur les tentes NaïtUp, nous avons visité l’usine, à Alès. Une rencontre avec une équipe bien dans l’air du temps : humaine et portée par un vrai soucis de l’environnement. En attendant notre test de la tente Duö d’ici quelques jours.

Une production française et éco-responsable

L’idée de NaïtUp est née du besoin de deux amis (Patrice Brochier et Christophe Soteau) d’installer une tente de toit sur leur voiture, une Fiat Panda. Ne trouvant sur le marché que des tentes pour les 4×4. Ils ont décidé de créer leur propre tente. Seize ans plus tard, Christophe Soteau a quitté l’aventure pour voyager à travers le monde, et NaïtUp compte 24 salariés et produit 1400 tentes par an.

C’est à Alès que se trouve l’atelier de NaïtUp. Un atelier qui vit ses dernières heures puisque, pour répondre à une demande toujours croissante, la société va prochainement déménager pour s’installer dans de nouveaux locaux capables de supporter une importante hausse de production. Mais, l’entreprise s’éloignera guère. Elle restera en effet à Alès. A cette implantation géographique s’ajoute une implantation économique dans la région et dans le pays. Tous les sous-traitants de la marque se situent dans un rayon de 500 km (Oyonnax pour le plastique, dans la Rhône pour l’acier). Seul la toile fait un peu plus de route puisqu’elle provient de Dunkerque. Il faut dire que pour s’offrir de la toile de tente de qualité, NaïtUp est allé chercher Cabanon et son expertise dans le domaine de la toile de tente. Pour ceux qui aiment le coton qui respire plutôt que le synthétique qui transpire, vous pouvez donc choisir votre tente avec de la toile en coton made in Cabanon, donc (option payante).

Lire aussi : Visite guidée de l’usine Cabanon à Dunkerque

Il faut dire que NaïtUp s’applique à suivre une politique éco-responsable. Ainsi, pas d’obsolescence programmée pour ses tentes. Ces dernières sont garanties 5 ans et elles ont été prévues pour être facilement réparables. En cas de problème, les pièces vous seront donc envoyées pour que vous puissiez facilement les changer. Seuls les gros problèmes justifient un retour à l’atelier. De même, si l’usage du plastique n’a pu être évité, ce dernier provient de bouteilles recyclées.

Des questions quant à la durée de vie des tentes la Hussarde ? Un usager nous raconte son expérience avec une TENTE QUATRÖ depuis 2016

Les avantages des tentes la Hussarde

Ce qui distinguent les tentes la Hussarde de beaucoup d’autres tentes sur le marché, c’est donc leur capacité à être embarquées sur tout type de voiture. Suivant le modèle, le poids de la tente varie entre 55 kg (Duö) et 85 kg (Quatrö). Les poids annoncés en roulant pour les voitures vont de 40 kg à 100 kg. La grande majorité des véhicules peut donc en être équipée. Les poids que nous évoquons ici sont les poids en roulant. Une fois à l’arrêt, la capacité de portance de vos barres de toit est bien supérieure et la Duö accueillera sans problème deux adultes normalement constitués… je veux dire par là que si vous partez en vacances avec le personnage de la Montagne dans Game of Thrones, il faudra peut-être envisager une autre solution pour vos vacances. Mais sinon, vous pouvez y aller ! La Duö supporte 200 kg et la Quatrö 250 kg. Ainsi que cela vous est rappelé sur le site internet de NaïtUp, une voiture est prévue pour les tonneaux et pour supporter son propre poids lorsqu’elle se retrouve sur le toit.

Outre le poids un point non négligeable qui peut se poser lors de l’achat de la tente est la hauteur du véhicule. En plus des barres de toit, la tente rajoute 28 cm à la hauteur de votre voiture. Sur une voiture basse comme une Clio par exemple, cela laisse votre hauteur totale sous les 2 mètres. En revanche sur des voitures plus hautes ou des utilitaires, comme un Berlingo ou un Kangoo, cela vous amène à plus de 2 mètres et vous interdit l’accès à certains parkings. En revanche, en ce qui concerne les péages, c’est le véhicule qui définit votre classe, la galerie ne rentre pas en compte. Vous resterez donc en catégorie 1. Pour toutes les questions pratique, un FAQ

L’autre avantage des tentes la Hussarde est la facilité d’ouverture et de fermeture. Il suffit de quelques secondes pour ouvrir un Duö et guère plus de temps pour une Quatrö (voir la vidéo, avec l’ouverture en temps réel par une personne). Et pas d’effet « impossible à replier » bien connu de ceux qui ont un jour campé avec une Queshua 2 s. La fermeture est aussi facile que l’ouverture.

Pour réguler température et condensation, les tentes la Hussarde sont dotée de fenêtres avec moustiquaire ainsi que d’un système d’aération au plafond. Elle permet de créer un flux d’air et d’évacuer la condensation (voir la vidéo).

Les différents modèles de tente de toit la Hussarde

Suivant que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, il existe plusieurs tentes la Hussarde pour répondre à vos besoins.

La tente de toit Duö est prévue pour un couple. Elle s’adapte à des véhicules pouvant porter 55 kg et peut accueillir, à l’arrêt, 200 kg. Ses dimensions intérieure sont de 120 x 210 cm.

La tente de toit Quatrö est prévue pour deux adultes et deux enfants, ou trois adultes. La différence avec la Family est le sens de couchage, perpendiculaire à la voiture, alors que vous dormez dans le sens de la voiture dans la Family. Elle s’adapte aux véhicules pouvant porter 75 kg. Ses dimensions intérieures sont de 170 x 220 cm.

La tente de toit Family peut loger deux adultes et trois enfants. Comme la Quatrö, elle peut est équipée sur des véhicules pouvant supporter 75 kg en roulant. Ses dimensions intérieures sont de 170 à 210 cm.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du fabricant de tentes de toit NaïtUp et son FAQ très complet. Dans quelques jours nous vous proposerons un test de la tente de toit la Duö.

Précédent

Dordognathon au Camping le Rêve

Suivant

Week-end vins bio et terroir

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...