Etrangement, Autoire ne figure pas parmi les sites les plus connus du Lot. Il est souvent dans l’ombre de Rocamadour, du Gouffre de Padirac ou de Saint-Cirq-Lapopie. Pourtant, ce petit village situé à quelques kilomètres seulement de la vallée de la Dordogne a beaucoup à offrir : un très beau patrimoine qui lui vaut de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France, mais aussi une magnifique cascade. Bref, un lieu à ne surtout pas manquer pendant vos prochaines vacances en camping dans le Lot. en Dordogne ou en Corrèze.

Un patrimoine Renaissance dans le Lot

Autoire niche entre Gramat et Saint-Céré, non loin de la vallée de la Dordogne, dans un cirque naturel de hautes falaises calcaires (150 à 200 mètres), écrin de nature pour ce petit joyau. On est tout de suite séduit lorsque l’on arrive à Autoire. Il faut dire qu’aucune construction récente ne vient perturber le paysage. Seules les habitations historiques se présentent à vous avec leur toits bruns et leurs pierres blondes. Le village est tout petit. Sa visite ne demande guère plus d’une heure. Prenez-donc le temps d’arpenter ses ruelles afin d’en admirer toutes les demeures, qu’elles soient à colombage ou à encorbellements, les tourelles et les pigeonniers. Parmi les immanquables de votre promenade à Autoire, une très belle fontaine ornée de dauphins en bronze au cœur du village, une église romane ou encore le château de Limargue, très belle demeure médiévale reconnaissable à sa tour d’escalier. L’histoire du village d’Autoire remonte au moyen-âge. C’est toutefois aux 17e et 18e siècles qu’il s’est enrichi de ses très beaux manoirs qui lui donnent aujourd’hui son identité. Le village servait alors de résidence secondaire aux notables de Saint-Céré et était surnommé le « Petit Versailles ». A vous de nous dire s’il mérite son surnom lors de votre visite à Autoire pendant vos prochaines vacances en camping dans le Lot.

La plus belle cascade du Lot

Une fois terminée la visite d’Autoire, prenez donc la direction de la cascade situé à environ 15 minutes de marche du village. Le sentier de 1,2 km démarre sur le parking situé à l’entrée d’Autoire (si vous avez un camping-car ou un véhicule de plus de 2 mètres de haut, ce parking ne vous est pas accessible, mais un second parking se trouve de l’autre côté du village). La balade est facile, mais suivant la météo, le sol peut s’avérer glissant. Pensez-donc à prendre de bonnes chaussures. A l’arrivée de votre petite randonnée, la récompense d’une très belle cascade de 30 mètres de haut. La plus haute du Lot. Après des périodes de sécheresse, il se peut que vous soyez un peu déçu par le débit de la cascade. En revanche, au printemps ou à l’automne, après quelques jours de pluie, la cascade est tout simplement magnifique. Si il pleut pendant votre séjour en camping dans le Lot, vous savez donc quoi faire le jour suivant !

Le château des Anglais à Autoire

Les plus courageux poursuivront leur balade jusqu’au château des Anglais. Vestige de la guerre de 100 ans, ce château niche dans les hautes falaises du cirque d’Autoire. Tout au long du sentier qui vous y conduit, vous profiterez de très beaux points de vue sur le village d’Autoire. Autour du château, les vertigineuses falaises (150-200 mètres) sont un haut-lieu d’escalade avec plus de 150 voies. Si vous ne vous sentez pas le courage d’arpenter les flancs du cirque d’Autoire, vous pouvez accéder au château des Anglais depuis le belvédère au lieu-dit Siran. Un sentier de 800 mètres vous y conduira. Ce dernier a un dénivelé bien plus modeste que l’itinéraire au départ du village.

Campings à Autoire

Une sélection de camping pour tente, caravane et camping-car à proximité d’Autoire.

Précédent

Les caravanes Sterckeman

Suivant

Caddy, le plus petit des California

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...