Avec ses 75 km de long, ses 12 km de large à son embouchure et sa superficie de 635 km², l’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe. Rien que ça ! De son embouchure à Bordeaux (ou presque), il décline de magnifiques paysages ainsi que les vestiges qui nous racontent le passé de cette voie maritime de premier plan. Autant de raison de choisir de venir passer vos vacances en camping dans l’Estuaire de la Gironde en choisissant un camping en Charente-Maritime ou un camping en Gironde.
Nos campings en Gironde et en Charente-Maritime à proximité de l’estuaire de la Gironde
Camping dans les paysages naturels de l’Estuaire de la Gironde
L’estuaire de la Gironde s’étire sur 75 kilomètres. De Bordeaux à la mer, les paysages varient au fil de l’eau, vous concoctant de bien belles balades. A la confluence de la Garonne et de la Dordogne, le prestigieux vignoble du Médoc, sur la rive Sud, répond aux Côte de Blaye de la rive Nord. D’un côté comme de l’autre, de très beaux paysages de vignobles composent un bel écrin pour l’Estuaire de la Gironde. Alors que l’on avance en direction de l’océan, la vigne cède sa place ici aux dunes et aux marais, là aux falaises calcaires. Autant de biotopes qui favorisent la vie sauvage. Les oiseaux, tout particulièrement, apprécient l’estuaire de la Gironde. Entre Bordeaux et Blaye, une zone de marais abrite le parc ornithologique Terres d’Oiseaux. Un parc de 116 hectares peuplés de 117 espèces d’oiseaux que vous pourrez admirer depuis les sentiers découverte et les plateforme d’observation. Les oiseaux aiment également nicher dans les falaises qui s’étendent au sud de Royan. Ce ne sont toutefois pas les premiers habitants de ces falaises qui ont été creusées d’habitats troglodytiques à la période gallo-romaine. Les grottes de Régulus et de Matata se visitent toujours de nos jours. Ne manquez pas d’aller découvrir ce site unique en son genre lors de vos vacances en camping à Royan en Charente-Maritime ou en Gironde.
Un chapelet d’îles dans l’estuaire de la Gironde
Au gré du courant, des îles formées de sédiments se créent dans l’Estuaire. Si certaines disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, d’autres se sont implantées dans le paysage de l’estuaire de la Gironde et ont été peuplées par l’homme. Certaines se visitent en bateau comme l’île Nouvelle, appréciée pour ses oiseaux et son ancien village, l’île Patiras, sur laquelle veille un phare qui offre un magnifique point de vue sur les châteaux du Médoc, ou encore l’île Margaux où s »est installé un domaine viticole. Des bateaux vous attendent, entre autres, au départ de Blaye, à proximité de votre camping en Gironde.
Vacances en camping à proximité du phare de Cordouan
L’estuaire de la Gironde a toujours connu une forte activité maritime. De nombreux phares ont donc vu le jour sur ses rives ou sur des îles. Onze phares sont toujours debout, parmi lesquels 6 se visitent encore comme le phare de la Coubre (58 m et 300 marches), le phare de Saint-Georges-de-Didonne (29 m et 144 marches), le phare de Grave (28 m et 107 marches), le phare de Richard (18 m et 63 marches) ou le phare de Patiras (31 m et 100 marches). Et bien sûr le phare de Cordouan (68 m et 301 marches). Ce dernier, construit à la fin du 16e siècle, est un magnifique édifice de style Renaissance qui se dresse en pleine mer. C’est le plus ancien des phares français encore en activité. C’est également le dernier a encore être tenu par un gardien de phare. D’avril à octobre, il se visite en bateau au départ de Royan.
Patrimoine de l’estuaire de la Gironde
Si les commerçants ont cherché, à travers les âges, à rendre la circulation dans l’estuaire aussi fréquentable que possible, les militaires n’ont jamais souhaité que n’importe qui puisse y naviguer à sa guise. Ainsi l’architecte militaire Vauban y a construit à la fin du 17e siècle un dispositif défensif installé sur les deux rives de l’estuaire et composé de la citadelle de Blaye, du Fort-Médoc et du Fort Pâté. Cet ensemble qui avait pour but de protéger Bordeaux est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2009. La présence de l’homme sur les rives de l’estuaire ne se limite pas aux constructions militaires. La pêche y a toujours occupé une place importante avec des villages de pêcheurs. Au sud de Royan, vous êtes également dans la région des carrelets, ces cabanes sur pilotis qui plongent leurs filets dans la mer emblématiques de la Charente-Maritime. Vous pouvez notamment les admirer à Saint-Palais-sur-Mer ou à Talmont-sur-Gironde. De belles photos de vos vacances en camping en Charente-Maritime en perspective. A Talmont-sur-Gironde, outre les carrelets, vous attend un village classé parmi les plus beaux villages de France. dressé sur un promontoire rocheux qui se jette dans l’estuaire. Le village a conservé ses remparts médiévaux ainsi que sa magnifique église Sainte-Radegonde du 13e siècle. Royan, de son côté, raconte une histoire beaucoup plus contemporaine. Rasée pendant la seconde guerre mondiale, la station balnéaire s’est reconstruite dans les années 1950. Il s’y mêle donc une architecture Belle Epoque ayant survécu à la guerre et une architecture d’après-guerre. Deux atmosphère qui font de Royan une agréable station balnéaire.
Nos emplacements de camping en Gironde et en Charente-Maritime pour découvrir l’estuaire de la GIronde
Une sélection de campings en Gironde et en Charente-Maritime à proximité de l’estuaiare de la Gironde avec une majorité d’emplacements de camping pour des vacances en caravane, tente ou camping-car.
Laisser un commentaire