Du 26 août au 4 septembre dernier s’est tenu à Düsseldorf, le salon de la caravane. Avec 235.000 visiteurs, ce salon est le plus grand d’Europe. C’est aussi le premier de la saison et l’opportunité pour les fabricants de dévoiler leurs nouveautés. Et pour nous l’opportunité de découvrir les tenances du marché.

Depuis plusieurs années, le van connait un véritable engouement et occupe désormais plusieurs halls du salon. Toutefois, cette année, l’influence des vans semble s’être étendue aux camping-cars et aux fourgons. Et même aux caravanes. En effet, le toit relevable, emblématique des vans aménagés, apparait désormais sur nombre de fourgons de plus grande taille ainsi que sur certains camping-cars. Bürstner; notamment, a profité du salon de la caravane de Düsseldorf afin de présenter son nouveau camping-car Lyseo Gallery. Ce dernier avait déjà connu un certains succès puisque que son prototype qui devait être présenté au CMT de Stuttgart en Janvier dernier (annulé pour cause de Covid) a remporté plusieurs prix pour son design innovant. C’était donc la première sortie officielle pour le nouveau venu de la marque franco-allemande. Et à voir les files d’attente pour visiter l’intérieur des deux modèles présentés, ce dernier semble avoir séduit le public allemand. Grâce à un système de vérins pneumatiques, la capucine du Lyseo Gallery se replie et se déplie. Lorsque vous roulez, vous réduisez ainsi la prise au vent du véhicule et augmentez son aérodynamisme. Une fois à l’arrêt, la capucine peut se relever et offre une véritable pièce supplémentaire « à l’étage ».

Un camping-car de luxe avec toit relevable chez Hymer en premiere lors du salon de la caravane de dusseldorf

Chez Hymer aussi, c’est un concept camping-car qui a pris vie lors du salon de la caravane de Düsseldorf. Les visiteurs du salon ont en effet pu découvrir les premiers modèles du Venture S, un luxueux camping-car deux personnes monté une base Mercedes Sprinter tout-terrain. Avec son salon qui s’ouvre sur l’extérieur grâce au hayon, ce camping-car Hymer offre un design séduisant. Tout comme le Lyseo, il dispose également d’un toit relevable. Ici le toit pop-up est composé d’une toile pneumatique qui se gonfle en quelques minutes. Cette dernière a l’avantage de protéger du bruit, de la lumière et des varisations de température. Une fois en place, elle offre un agréable espace de couchage accessible par un escalier intégré. Les deux modèles du camping-car Venture S présentés lors du salon de la caravane de Düsseldorf ont remporté un vif succès auprès des Allemands qui ont fait la queue pour pouvoir les visiter. Il devait cependant y avoir plus de curieux que d’acheteur dans les files d’attente. Le Venture S est en effet proposé à la vente à plus de 200.000 € !

Un toit relevable sur la caravane Beachy Air de Hobby

L’an passé, elle nous avait séduit lors du salon de Düsseldorf. La Beachy de Hobby est toujours aussi sympathique. Et, cette année, la marque de caravanes allemande a décliné sa caravane au look dynamique avec le prototype de la nouvelle Beachy Air. Très similaire aux autres modèles, avec une ouverture à l’arrière qui ouvre le salon sur l’extérieur, cette dernière a pour originalité d’avoir également un toit relevable. Il n’est toutefois pas question de couchage ici. Le toit relevable permet « juste » d’augmenter la hauteur intérieur de la caravane. Il faut dire que cette caravane a été pensée tout spécialement pour les véhicules électriques. Elle est donc plus légère (500 kg) et moins haute que la Beachy traditionnelle (1,98 m contre 2,65 m). Ces mensurations lui permettent donc d’être tractée par un véhicule électrique. Sur le salon de Düsseldorf, elle était d’ailleurs présentée avec un ID Buzz, le combi électrique de VW.

Small is beautiful : les mini caravanes toujours plus à la mode

Si le salon de Düssledorf fait toujours la part belle aux camping-cars XXL avec un hall consacré aux luxueux véhicules à l’intérieur desquels vous pouvez garer une voiture, à l’autre extrémité du marché, les mini-caravanes sont de plus en plus nombreuses dans les allées du parc des expositions de Düsseldorf. Si certaines marques sont là depuis des années, cette édition 2022 a permis de découvrir de nouveaux venus comme la surprenante mini caravane de Forma Campers, une société lettone. Nous aurons l’occasion de nous pencher plus longuement sur ce modèle dans les mois à venir.

Précédent

Cinquième French VW Bus meeting à Cherizet en Bourgogne

Suivant

Camping en caravane, tente ou camping-car dans les Landes

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...