Camping in a caravan, tent or motorhome in the Landes

Camping à proximité de l'océan dans les LandesDrone view from les Casernes beach in summer

The Landes stretches along the Atlantic coast. Its coastline, made up of long sandy beaches, is backed by a vast pine forest suitable for cycling, with hundreds of kilometres of cycle paths and large lakes suitable for water sports. It is up to you to choose your campsite in the Landes according to your preferences: the waves of the ocean or the peaceful surf of the Landes lakes.


Our campsites for caravans, tents and motorhomes in the Landes


106 kilometres of beach near your campsite in the Landes

When one thinks of the Landes, one thinks above all of the Atlantic Ocean. It must be said that a single beach of fine sand hemmed in by dunes stretches for 106 kilometres without interruption. Ideal for basking in the Landes sun during your camping holiday on the Atlantic coast. Unless you prefer to indulge in the regional sport of surfing. The rollers of the ocean make the South Atlantic coast in France a popular destination for surfers from all over Europe to challenge the ocean waves. These 106 kilometres of beach are punctuated by 15 seaside resorts with different styles that will please everyone: Hossegor, the French surfing capital, Capbreton with its lively seafront, Biscarosse which is one of the largest seaside resorts on the coast, Mimizan and its gentle way of life, Seignosse, popular with sportsmen and women, Vieux-Boucau and its pedestrian shopping streets, Moliets and its golf course set on the dune, Messange and its large beaches Labenne and its blockhouses transformed into works of art, Vielle-Saint-Girons and its wild beaches, Lit-et-Mixe whose beach is one of the most beautiful in the Landes, the peaceful resort of Contis, Soustons, divided between the ocean and the marine lake, Ondres and its very natural seafront or Tarnos, the most southern of the Landes seaside resorts. There is something for everyone near your campsite by the ocean in the Landes.

Nature holidays on a campsite in the Landes

Set back from the coastline lies the vast pine forest of the Landes. A preserved natural area, punctuated by lakes that offer a pleasant alternative to the Atlantic Ocean when it is a little too rough. You will have plenty of time to discover this forest on foot or by bike. There are some 600 kilometres of cycling and walking paths. Rarely have you had so much fun cycling with your family. To fully appreciate the charms of the Landes forest, you can go for a walk in the Landes de Gascogne regional park. This natural park invites you to discover the authentic Landes during a canoe trip on the Leyre, this small river which ends its course in the Bay of Arcachon and offers almost 90 kilometres of waterways in the depths of the forest, in a tunnel of vegetation, a visit to the Marquèze ecomuseum which plunges you into the life of the Landes of 150 years ago, or the Arjuzanx National Nature Reserve, where the cranes come to winter.

votre camping en bord de lac dans les landes

While the waves of the Atlantic Ocean are a delight for surfers, some prefer the calm waters of the lakes set back from the Landes coastline. These lakes, nestled in a forest setting, are ideal for water sports and swimming. The lake of Cazaux-Sanguinet is the second largest lake in France with its 55 km². It is bordered by numerous beaches as well as small marinas and water sports centres. It is linked, via the coastal canal and the Biscarosse lake, to another large lake, the Parentis-Biscarrosse lake, which covers 35 km². In addition to these two large lakes, the Landes hinterland is dotted with smaller and larger lakes such as Lake Léon, where you can take the Huchet Stream, Lake Hossegor with its fine sandy beaches and the Port-d’Albret marine lake at Vieux-Boucau. Wherever your campsite in the Landes is, there will always be a lake nearby to go swimming in.

The Landes, a land of culture and tradition

Of course, nature is the number one asset of the Landes. However, the traditions and cultural riches of this region should not be forgotten. Wellness and gastronomy are on the agenda for your camping holiday in the Landes. For wellness, the Landes can count on its 5 thermal spas. Dax and Saint-Paul-lès-Dax are home to 16 of the 19 thermal baths in the Landes. This is the perfect way to get back in shape after a few good things during your stay in the Landes. Because the Landes is also a region of good food, proud of its culinary traditions. Among the emblematic dishes, there is of course duck and all its variations (confit, foie gras, etc.), but also asparagus and Armagnac. You can combine gastronomy and heritage during your camping stay in the Landes in New Aquitaine. From Labastide d’Armagnac, one of the most beautiful bastides in the Landes, built in the 13th century, a walk takes you from castle to castle on the large estates where the delicious brandy is produced.

Our selection of campsites in the Landes

A selection of the most beautiful campsites in the Landes for holidays in a caravan, tent or motorhome.

Showing 1 - 3 of 3
Written By

It is because we love traditional camping that we thought of this site. Because we sometimes regret that the rental accommodations now occupy so much space on campsites, we wanted to highlight the sites where tents, caravans and motorhomes are still the majority. And to offer all those who share our love of the outdoor life, a site with travel ideas, technical advice and above all a choice of campsites where it is good to come and put up your caravan or tent.

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les Landes s’étirent sur la Côte Atlantique. Son littoral, composé de longue plage de sable fin, s’adosse à une vaste pinède propice aux balades à vélo des centaines de kilomètres de pistes cyclables et ponctuée de grands lacs propices aux activités nautiques. A vous de choisir votre camping dans les Landes en fonction des vos préférences : les vagues de l’océan ou le ressac paisible des lacs des Landes.


Nos campings pour caravanes, tentes et camping-cars dans les Landes


106 kilomètres de plage à proximité de votre camping dans les Landes

Lorsque l’on pense aux Landes, on pense avant tout à l’océan Atlantique. Il faut dire que sur 106 kilomètres s’étire, sans discontinuité, une seule même plage de sable fin ourlée de dunes. Idéale pour se prélasser sous le soleil des Landes pendant vos vacances en camping sur la côte Atlantique. A moins que vous ne préfériez vous adonner au sport régional : le surf. Les rouleaux de l’océan font en effet de la côte Atlantique Sud en France une destination très prisée des surfeurs qui viennent de toute l’Europe pour y défier les vagues océanes. Ces 106 kilomètres de plage sont ponctués de 15 stations balnéaires aux styles différents qui feront le bonheur de chacun : Hossegor, capitale française du surf, Capbreton avec son front de mer très animé, Biscarosse qui compte parmi les plus grandes stations balnéaires de la Côte, Mimizan et sa douceur de vivre, Seignosse, appréciée des sportifs, le Vieux-Boucau et ses rues piétonnes commerçantes, Moliets et son golf posé sur la dune, Messange et ses grandes plages, Labenne et ses blockhaus transformés en œuvres d’art, Vielle-Saint-Girons et ses plages sauvages, Lit-et-Mixe dont la plage compte parmi les plus belles des Landes, la paisible station de Contis, Soustons, partagé entre océan et lac marin, Ondres et son front de mer très nature ou encore Tarnos, la plus méridionale des stations balnéaires landaises. Il y en a pour tous les goût à proximité de votre camping en bord d’océan dans les Landes.

Vacances nature en camping dans les landes

En retrait du littoral s’étend la vaste pinède des Landes. Un espace naturel préservé, ponctué de lacs qui offrent une agréable alternative à l’océan Atlantique lorsque celui-ci est un peu trop remuant. Vous aurez tout loisir de découvrir cette forêt à pied ou à vélo. Elle est en effet parcourue par quelque 600 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée. Rarement vous aurez pris autant de plaisir à faire des balades à vélo en famille. Pour pleinement apprécier les charmes de la forêt landaise, vous pouvez aller vous balader dans le parc régional des Landes de Gascogne. Ce parc naturel vous invite à découvrir les Landes authentiques le temps d’une balade en canoë sur le Leyre, ce petit fleuve qui termine sa course dans le Bassin d’Arcachon et offre près de 90 kilomètres de voies navigables au creux de la forêt, dans un tunnel de végétation, d’une visite de l’écomusée de Marquèze qui vous plonge dans la vie landaise d’il y a 150 ans ou encore la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx, où viennent hiverner les grues cendrées.

votre camping en bord de lac dans les landes

Si les vagues de l’océan Atlantique font le bonheur des surfeurs, certains préfèrent les eaux calmes des lacs en retrait du littoral des Landes. Ces lacs, nichés dans un écrin de forêt, se prêtent idéalement à la pratique des sports nautiques ou à la baignade. Le lac de Cazaux-Sanguinet est le second plus grand lac de France avec ses 55 km². Il est bordé de nombreuses plages ainsi que de petits ports de plaisance ou de bases nautiques. Il est relié, par le canal du littoral et l’étang de Biscarosse, à un autre grand lac, le lac de Parentis-Biscarrosse qui s’étend sur 35 km². Outre ces deux grands lacs, l’arrière-pays landais est parsemé de lacs plus ou moins grands comme le lac de Léon où vous embarquerez pour le courant d’Huchet, le lac d’Hossegor et ses plages de sable fin ou encore le lac marin de Port-d’Albret à Vieux-Boucau. Où que se trouve votre camping dans les Landes, il y aura toujours un lac à proximité pour aller vous baigner.

Les landes, Une terre de culture et de tradition

Bien sûr, la nature est l’atout numéro 1 des Landes. Il ne faudrait toutefois pas oublier les traditions et les richesses culturelles de cette région. Bien-être et gastronomie sont notamment au programme de vos vacances en camping dans les Landes. Pour le bien-être, les Landes peuvent compter sur ses 5 stations thermales. Dax et Saint-Paul-lès-Dax, notamment, abritent 16 des 19 établissements thermaux des Landes. De quoi retrouver la forme après quelques abus de bonnes choses lors de votre séjour dans les Landes. Car les Landes sont également une région de bonne chère fières de leurs traditions culinaires. Parmi les plats emblématiques, on retrouve bien sûr le canard et toutes ses déclinaisons (confit, foie gras, etc.), mais aussi les asperges ou l’Armagnac. Vous pourrez d’ailleurs mêler gastronomie et patrimoine lors de votre séjour en camping dans les Landes en Nouvelle Aquitaine. Depuis Labastide d’Armagnac, une des plus belles bastides des Landes construite au 13e siècle, une randonnée vous conduit en effet de château en château sur les grands domaines où est élevée la délicieuse eau-de-vie.

Notre selection de campings dans les Landes

Une sélection des plus beaux campings dans les Landes pour des vacances en caravane, tente ou camping-car.

Afficher 1 - 3 de 3
Précédent

Toit relevable à la mode au salon de la caravane de Düsseldorf

Suivant

This is the most recent story.

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...