Entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, parmi les reliefs vallonnés de l’Auvergne, le Puy-en-Velay est un site surprenant avec ses pitons rocheux coiffés d’édifices religieux classés au PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.

Un site exceptionnel sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Puy-en-Velay est un des sites de départ d’une des quatre routes de pèlerinage qui conduisent à Saint-Jacques-de-Compostelle. La via Podiensis, ou la voie du Puy, est le plus ancien itinéraire français à destination de Saint-Jacques-Compostelle. Elle traverse quelques-unes des étapes les plus célèbres du pèlerinage comme Conques, en Aveyron, ou La Romieu, dans le Gers, avant de rejoindre le Camino Navrro en Espagne. Ce statut religieux lui a valut d’hériter d’un riche patrimoine qui est venu se nicher dans un cadre exceptionnel dominé par deux pitons rocheux que coiffent la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe et la statue de Notre-Dame-de-France. Cette colossale statue, peinte en rouge, veille sur le Puy-en-Velay depuis 1860. Elle fut créée avec le métal de 213 canons pris aux russes lors du siège de Sébastopol, pendant la guerre de Crimée. C’est alors une véritable prouesse technique d’édifier cette statue de 22 mètres de haut et 835 tonnes (piédestal compris) sur le point culminant de la ville du Puy-en-Velay, le Rocher Corneille, un pic rocheux d’origine volcanique de 757 mètres d’altitude, se dressant 132 mètres au dessus de la ville. Le sommet du rocher offre un superbe point de vue sur la vieille-ville et sur l’ensemble de la région de la Haute-Loire à ceux qui auront eu le courage d’affronter les 262 marches qui y conduisent. La montée est aménagée et ponctuée de panneaux d’information. Des bancs vous permettent de faire des pauses si vous le souhaitez. L’accès au site est payant (4€ pour les adultes), mais le panorama vaut largement la dépense. 

Une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Au pied du rocher Corneille s’étend la ville haute du Puy-en-Velay. Un secteur sauvegardé de 35 hectares où trône sa superbe cathédrale Notre-Dame. Ses origines remontent au 5e siècle époque à laquelle fut construit une église sur le mont Anis. La cathédrale fut construite aux 11e et 12e siècles dans un style roman baigné de différentes influences, notamment byzantine. Ne manquez pas d’admirer sa très belle façade avant d’aller découvrir, à l’intérieur, sa vierge noire à l’histoire passionnante. Bien que la cathédrale ait connu d’importantes modifications aux 18e et 19e siècles, elle demeure un joyau d’architecture romane. Elle conserve également de très belles décorations murales et tableaux. Après avoir visité la cathédrale, n’oubliez pas d’aller vous promener dans son cloître. Ce cloître d’inspiration byzantine est indéniablement un des plus beaux de France.

Si la cathédrale du Puy-en-Velay est le joyau de la ville, elle ne doit pas vous faire oublier qu’elle se trouve au cœur d’un secteur classé de 35 hectares parsemé de demeures anciennes, d’églises et un très bel Hôtel-Dieu qui abrite désormais un espace Arts et Patrimoine consacré au Puy-en-Velay. Une passionnante visite pour mieux comprendre l’histoire et le patrimoine du Puy-en-Velay. Il complète parfaitement le musée Crozatier dont les collections racontent l’histoire du Puy et de l’Auvergne. 

Pour préparer vos vacances en camping au Puy-en-Velay : https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/

Nos campings à proximité du Puy-en-Velay

Que vous voyagiez en tente, en caravane ou en camping-car, nous vous proposons une sélection de campings autour du Puy-en-Velay. 

Précédent

Camping à Collioure, le joyau de la Côte Vermeille

Suivant

Camping à la Couvertoirade, cité templière au cœur du Larzac

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...