Lorsque l’on pense au Pays Basque, la première ville qui vient à vos lèvres est souvent Biarritz. Il faut dire qu’avec sa situation privilégiée, les pieds dans l’océan Atlantique, Biarritz possède bien des atouts. Mais il ne faudrait pas oublier Bayonne. Plus discrète, bien que capitale économique de la région, la ville aux colombages rouges distille un charme authentique. C’est une visite incontournable lors de vacances en camping dans les Pyrénées-Orientales ou de vacances en camping dans le Sud des Landes.

bayonne, Ville d’art et d’histoire a la confluence de la nive et de l’adour

Depuis le Pic du Midi de Bigorre où il prend sa source, l’Adour s’offre un détour par le Gers et les Landes avant d’achever son trajet dans les Pyrénées-Atlantiques à Anglet. Quelques kilomètres seulement avant de rencontrer l’océan Atlantique, ses eaux accueillent celle de la Nive, venue des montagnes de Basse-Navarre. A la confluence de la rivière et du fleuve s’est développée la ville de Bayonne, à la croisée des cultures pyrénéenne et atlantique. Les Romains, déjà, avait choisi ce site pour y installer un port et un camp de garnison. L’activité commerciale de ce port explose lors de la domination anglaise sous les Plantagenêt. Au 15e siècle, alors que Bayonne est rattachée au Royaume de France, la ville devient une place forte et le demeurera jusqu’à l’aube du 20e siècle. En témoignage du passé militaire de Bayonne se dressent la citadelle et les remparts édifiés par Vauban à la demande de Louis XIV. Très bien conservés et valorisés par des espaces verts, ces remparts constituent un agréable lieu de promenade à Bayonne.

Bayonne a reçu le label ville d’art et d’histoire en 2011. Elle le doit notamment à sa vieille ville préservée où trône fièrement la cathédrale Sainte-Marie. Cette très belle cathédrale gothique, surmontée de deux flèches majestueuse, a été construite entre le 13e et le 16e siècle. Elle s’ouvre sur un superbe cloître, le plus grand cloître de France. Depuis la cathédrale, la rue du Port-Neuf conduit aux rives de l’Adour. Cette rue est une des plus typiques de la ville. Elle est bordée de maisons à arcades qui abritent des artisans et des terrasses de cafés et de restaurants. Si vous êtes amateurs de chocolat, ne manquez de faire une pause chez Cazenave, un chocolatier particulièrement réputé à Bayonne. Prenez le temps de flâner dans les les rues piétonnes de la vieille ville et d’admirer les très belles façades des maisons à colombages. Un des plus jolis points de vue se situe probablement sur les rives de la Nive où de hautes maisons se pressent les unes contre les autres. Le spot idéal pour une photo souvenir de Bayonne à rapporter de vos vacances en camping à Bayonne avec votre caravane, votre tente ou votre camping-car. Si vous avez le temps, une visite au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la culture régionale ainsi que sur l’histoire de la ville.

Bayonne, une ville gourmande

Outre son architecture, Bayonne se distingue également par ses nombreuses traditions et sa richesses gastronomique avec au premier plan son célèbre jambon. C’est un incontournable de tout séjour au Pays Basque. Protégé par une IGP (Indication Géographique Protégée), ce jambon doit respecter un cahier des charges très précis : sélection des races, salage au sel de Salies du Béarn et 7 mois d’affinage minimum. Il se déguste notamment en tapas, accompagné de guindillas (des piments doux au vinaigre), dans les nombres bars de Bayonne. Si vous êtes amateurs de jambon, choisissez de venir en camping à Bayonne lors de la Semaine Sainte. C’est en effet la date à laquelle se tient la Foire au Jambon de Bayonne, un moment gourmand et convivial.

L’autre grande spécialité gastronomique de Bayonne est son chocolat. Le cacao est en effet arrivé à Bayonne au 17e siècle dans les valises de juifs chassés d’Espagne et du Portugal. La présence du port et d’une intense activité de négoce participa ensuite au développement de l’artisanat chocolatier à Bayonne. Dès le 19e, Bayonne est considérée comme la capitale du chocolat en France. Une tradition qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, comme en témoignent les nombreuses chocolateries, pâtisseries ou confiseries qui s’égrènent sous les arcades commerçantes de la rue du Port-Neuf et dans les artères piétonnières de la vieille-ville. Pour en apprendre plus sur le chocolat de Bayonne, vous pouvez opter pour les visites guidées organisées par l’office de tourisme ou visiter le musée du chocolat. Vous pouvez aussi caler votre séjour dans les Pyrénées-Orientales sur les dates des journées du chocolat de Bayonne. Pendant 3 jours en mai, la ville célèbre en effet son chocolat avec des visites, des dégustations, etc. Quoi qu’il arrive, ne manquez de faire le plein de chocolat lors de votre séjour en camping à Bayonne, sinon vos amis risquent de vous en vouloir !

Les fêtes de bayonne

Soyons clairs. Si vous aimez la foule plus ou moins avinée et la musique jusqu’au bout de la nuit, les Fêtes de Bayonne sont faites pour vous. Si, en revanche, vous souhaitez paisiblement visiter Bayonne, choisissez une autre date pour vos vacances en camping au Pays Basque. Pendant cinq jours, le dernier week-end de juillet, le centre ville, interdit à la circulation, est en effet envahi par des centaines de milliers de personnes aux couleurs blanche et rouge pour assister aux courses de vaches landaises, aux feus d’artifices, aux tournois de pelote basque, aux bals populaire ou encore aux concerts qui prennent place aux quatre coins de la ville. C’est festif et convivial et il y en a pour tous les goûts. Sauf si bien sûr vous préférez le calme !

Nos campings à Bayonne

Une sélection de camping pour caravane, tente ou camping-car à proximité de Bayonne.

Précédent

Deuxième prix pour le camping-car Lyseo Gallery de Bürstner

Suivant

Mink 2.0 Sports Camper, la mini caravane pour l'hiver

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...