Camping à Pézenas, dans la ville de Molière


On aurait parfois tendance à résumer la Languedoc à ses vastes plages de sable fin. Pourtant, c’est en retrait du littoral méditerranéen que se cachent quelques-uns de ses plus beaux joyaux. Pézenas en fait partie. Lors de vos vacances en CAMPING DANS L’HERAULT EN OCCITANIE, ne manquez pas de découvrir cette ravissante cité médiévale chargée d’histoire au cœur du vignoble languedocien.

Pézenas, un centre-ville parfaitement préservé

Le centre-ville de Pézenas a été parfaitement préservé depuis le 16e siècle. C’est cela qui en fait une des plus jolies villes du Languedoc.

Bien que l’on trouve déjà des traces de Pézenas dans les écrits de Pline l’Ancien, c’est au 16e et 17e siècles que la ville connait son heure de gloire. A cette époque, les Montmorency, gouverneurs du Languedoc, choisissent en effet Pézenas comme lieu de résidence. De cette époque, la ville a conservé un riche patrimoine avec d’élégantes demeures bourgeoises qui se découvrent au gré d’un lacis de ruelles pavées. Pendant votre déambulation dans Pézenas, n’hésitez pas à jeter un œil dans les cours de ces hôtels particuliers lorsque l’accès est possible. Certaines sont de véritables trésors cachés avec de majestueux escaliers de pierre. Parmi les plus belles demeures de Pézenas, allez donc jeter un œil à l’hôtel d’Alfonce, un très bel édifice du 17e siècle, l’hôtel de Malibran (18e siècle) ou encore l’hôtel de Lacoste (15e siècle). Sur la place Gambetta, l’ancien palais consulaire, avec sa fontaine en façade, est sans doute la plus emblématique de ces grandes demeures de Pézenas. Il abrite aujourd’hui la maison des métiers d’art.

Outre ses élégantes bâtisses bourgeoises, Pézenas possède également un intéressant patrimoine religieux. La Chapelle des Pénitents Noirs, notamment. Transformée en théâtre au 19e siècle, il ne demeure de la chapelle que sa façade et son enveloppe. La chapelle du couvent des Ursulines vaut, elle, pour la qualité de son mobilier. Dans la Collégiale St Jean vous découvrirez son trésor qui présente des œuvres liturgiques et religieuses.

Pézenas, ville d’art et d’artisanat

Malgré son centre historique parfaitement préservé, Pézenas n’est pas une ville musée. Elle a conservé une tradition d’art et d’artisanat. La vieux Pézenas regorge en effet d’échoppes d’artisans qui perpétuent la tradition de métier anciens : ébéniste, coutelier, tisserand d’art, ferronnier, émailleur, marbrier, créateur de bijoux, etc. Ce sont une quarantaine d’artisans d’art qui sont installés dans le cœur de la ville. L’ancien palais consulaire abrite aujourd’hui la maison des métiers d’art. Un espace de 300 m² est dédié à l’artisanat d’art. Près de 200 artisans y sont en permanence exposés à la vente, en pièces uniques ou séries limitées.

Si vous aimez chiner, la route des antiquaires (le long de la D613), en dehors du centre historique égrène une quarantaine de boutiques et de galeries où vous trouverez aussi bien des objets d’art, des meubles précieux que des objets vintage. Pour les amateurs, la seule limite sera ce que vous pourrez ramener dans votre voiture ou camping-car de vos VACANCES EN CAMPING DANS LE LANGUEDOC.

La cité de Molière

Certes Molière est né à Paris, mais c’est à Pézenas que débute réellement sa carrière. En 1650, alors que Molière arpente les routes du Languedoc avec sa troupe, l’Illustre Théâtre, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas. La troupe de Molière est alors retenue pour divertir les représentants des Etats Généraux. Cela lui permet de rencontrer le Prince de Conti, amateur de théâtre et troisième personnage du Royaume. Une rencontre qui le conduira jusqu’à la cour avec le succès que l’on sait. Il est dit que de ses années languedociennes et à Pézenas en particulier, Molière a trouvé l’inspiration pour quelques-uns de ses personnages les plus connus. La ville, elle, n’a pas oublié le passage de Molière. Des itinéraires vous permettent de marcher dans les pas du plus célèbre des comédiens français. Vous pouvez notamment découvrir son fauteuil au musée Vulliod Saint-Germain et, tous les ans, en juin, un festival de théâtre lui rend hommage. Depuis le passage de Molière, le théâtre occupe une place importante à Pézenas. Son théâtre, construit au début du 19e siècle, il évolue jusqu’au début du 20e. Même s’il a été restauré en 2012, c’est donc à l’identique du début du siècle dernier que ce théâtre s’offre à nous. C’est un véritable joyau. Si vous aimez le théâtre, ne manquez pas l’opportunité d’aller y voir une pièce lors de vos vacances en camping dans le Languedoc.

Nos campings à proximité de Pézenas

Précédent Camping sur l'Île d'Oléron
Suivant Caravanes et camping-cars Notin, 100 ans d'histoire

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *