Certaines régions ont un nom irrémédiablement lié à une spécialité. La Champagne en fait partie. Aussitôt son nom prononcé nous viennent à l’esprit des vins pétillants aux bulles dorées. Bien qu’il occupe une place privilégiée dans la région, le Champagne n’est cependant que l’arbre qui cache la forêt de ce morceau de France parsemé de lacs et de zones boisées, où prennent source la Seine et la Marne. Une fois les caves visitées, lors de vos vacances en camping en Champagne, enfourchez donc vos vélos ou enfilez vos chaussures de randonnée pour (re-)découvrir les multiples atouts d’une région qui rime avec nature.

Longtemps, la carte des Parcs nationaux français fut essentiellement focalisée sur la moitié sud du pays. Avec la création du Parc National des Forêts, à cheval sur la Champagne et la Bourgogne, en 2019, cela a permis de rééquilibrer le rapport Nord – Sud. Ce parc a pour but de mettre en valeur le patrimoine forestier français. Et quel meilleur endroit que cette région à cheval sur la Champagne (Haute-Marne) et la Bourgogne (Côte d’Or) ? Le cœur du parc est en effet composé à 95% de forêt dont une grande partie était déjà présente lors de la Révolution française. Autant dire que vous y verrez de superbes arbres pendant vos balades. Ce parc, associé au parc naturel régional de la Forêt d’Orient, un peu plus au Nord, nous rappelle que si l’on résume souvent la Champagne à ses paysages de vignobles, la région possède un formidable patrimoine naturel qui invite aux balades et à l’observation de la faune et de la flore. Pensez bien à prendre vos chaussures de randonnée lors de vos vacances en camping en Champagne ou dans le Nord de la Bourgogne.

La champagne, une région de lacs et de forêts

Un des principaux atouts de la Champagne sont ses nombreux lacs. Les deux plus grands sont le lac de la forêt d’Orient (2500 ha) ou le lac du Der (488 ha), mais la région compte aussi les quatre lacs du pays de Langres, dont le Lac de la Liez. Ces lacs se partagent entre zones de loisir et de baignade et espaces protégés qui servent de réserve ornithologique. Au printemps et à l’automne, notamment, les rivages de ces lacs se garnissent d’une multitude d’oiseaux parmi lesquels des oies cendrées, des oies rieuses, des aigles pygargue, etc. Le parc national des forêts abrite à lui seul 20% des cigognes noires en France. Dans la région, la migration des grues cendrées est un événement particulièrement attendu. On peut en admirer des centaines sur tous les lacs de la région. Les lève-tôt auront plus de chance que les autres car la grue est matinale ! Vous pouvez suivre leur migration au jour le jour sur le site de la LPO. Si les lacs sont très présents, les fleuves et rivières ne sont pas en reste. La Marne, la Seine et la Meuse prennent en effet leur source dans cette région entre Champagne et Bourgogne. De jolies balades en perspective.

Lac de la Liez

Le Parc naturel des forêts entre champagne et bourgogne

A cheval sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le parc national des forêts s’étend sur 241.000 hectares dont 56.000 hectares de forêt. Ses forêts abritent une riche faune avec de grands ongulés comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier ainsi qu’une flore remarquable où figure l’orchidée le sabot de Vénus. Outre la forêt, le parc se distingue également par ses marais tufeux. On en compte plus de 100, dont une grande partie sur le plateau de Langres entre Châtillon et Auberive. Dans ces marais, des sources pétrifiantes forment de surprenantes concrétions calcaire. La tufière de Rolampont, notamment, est la plus grande du Nord-Est de la France. C’est une jolie promenade et une bulle de fraicheur pour les chaudes journées d’été pendant vos vacances en camping à Langres.

Tuffière de Rolampont en Champagne
Tuffière de Rolampont

Nos campings autour du Parc National des Forêts en Champagne


Précédent

Caddy, le plus petit des California

Suivant

Page accueil app

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...