Toscane. A lui seul le nom évoque une certaine douceur de vivre aux parfums de soirs d’été. Et nous viennent aussitôt à l’esprit des images de collines couvertes de vigne et d’oliviers, de villages médiévaux qui s’enroulent autour de chapelles romanes et de cités somptueuses où les plus grands artistes de la Renaissance ont exprimé leur inspiration dans le marbre des palais et des églises. Oubliez montres et GPS lors de vos vacances en camping en Toscane. Il faut savoir se perdre sur les petites routes de la campagne toscane pour pleinement apprécier ce petit coin d’Italie.

florence, ville d’art

Le plus gros problème, lors de vos premières vacances en camping en Toscane, est de parvenir à concilier l’envie de prendre son temps et de savourer cette douceur de vivre qui baigne toute la région en musardant sur les marchés hauts en couleur ou en sirotant un verre de chianti à l’ombre d’un olivier sur la place pavée d’un village médiéval et le désir de visiter un maximum de choses. Car, depuis longtemps déjà, la Toscane est une terre d’artistes. Et peu de lieux au monde peuvent s’enorgueillir d’une telle profusion de chefs-d’œuvre. Ses villes, notamment, recèlent des trésors d’architecture légués par les grandes heures du moyen-âge et surtout de la Renaissance italienne. Ici, chaque façade, chaque fontaine ou chaque église sont autant de sources d’émerveillement. Il faut dire qu’aux 14e et 15e siècles, alors que l’art italien illumine l’Europe, la Toscane abrite, ou voit passer, tous les plus grands créateurs de l’époque. Sculpteurs, peintres ou architectes, tous semblent s’être donnés rendez-vous pour faire de la région un véritable musée. Si toutes les villes peuvent s’enorgueillir de posséder un ou plusieurs monuments de toute beauté, notre préférence ira cependant à Florence à Pise ou à Sienne. Florence est le joyau de la région. La ville entière est un véritable musée avec certains des plus spectaculaires monuments de la Renaissance et la plus belle collection au monde de peintures Renaissance et médiévale. Ici, le glorieux passé de la ville où régnèrent les Médicis est présent à tous les coins de rues. Sa cathédrale affiche une somptueuse façade de marbre rose, blanc et vert, qui la classe parmi les monuments les plus célèbres du pays et le Palazzio Vecchio, siège traditionnel du gouvernement de la ville offre une plongée dans la magnificence florentine du 14e siècle. Une telle profusion de chefs-d’œuvre a cependant une malheureuse conséquence : l’afflux de touristes du monde entier. Pour ces sites immanquables, pensez donc à réserver votre place à l’avance.

pise, une ville penchée

A Pise, la Place des Miracles, dominée par la célébrissime tour penchée, possède une cathédrale (Duomo) qui fut en son temps la plus grande d’Europe. Sa façade aux rayures de marbre vert et ivoire servit de modèle aux églises romanes de Toscane. On sera surpris en regardant attentivement la ville de découvrir que si elle doit sa réputation à sa tour, c’est l’ensemble de la ville qui est penchée. Le sol de la ville est en effet composé d’un mélange de sable et d’argile qui le rend particulièrement meuble. Une donnée que ne prirent pas en compte les architectes médiévaux. Ainsi, sans atteindre l’inclinaison de la tour, le Duomo ou le Palazzo Agostini penchent également. Ainsi que nombre de clochers de Pise. Ce qui n’enlève toutefois rien à leur majesté.

Sienne, ville médiévale célèbre pour son Palio

Sienne, de son côté, est une ville médiévale où le gothique triomphe face à l’art Renaissance. Sa cathédrale, notamment, est un joyau du genre. Toutefois, l’intérêt principal de la ville va surtout à son dédale de ruelles pavées et à son centre historique où la circulation est interdite partout où cela est possible. Si Sienne se visite à toutes les époques de l’année avec le même plaisir. découvrir la ville lors du Palio, sa mythique course de chevaux où s’affrontent les différents quartiers de Sienne, est une expérience unique. Pour qui ne craint pas la foule !

la toscane, terre de bonne chère

A côté de ces grandes agglomérations, la Toscane compte une multitude de petites villes ou de villages médiévaux, souvent perchés sur les hauteurs des collines. Si leur intérêt architectural est plus ou moins grand, ils possèdent toutefois un charme souvent plus authentique que les grandes cités toscanes. Les villes et villages ne sont toutefois qu’un des multiples aspects de la Toscane. Il faut les quitter pour partir à la découverte d’une campagne riche où l’on cultive la vigne et l’olivier. Car la terre est un élément essentiel de la culture toscane. Elle est synonyme de bonnes choses. La région possède 8 vins DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita, vins d’appellation d’origine contrôlée) dont le célèbre Chianti. Mais n’hésitez pas à vous éloigner de ces appellations les plus reconnues pour vous essayer à des crus moins prestigieux mais qui réservent de savoureuses surprises, notamment en retrait de la cote étrusque, au sud de Livourne.

la toscane nature

Du fait de l’exceptionnel patrimoine artistique de ses cités ou de la finesse de sa production agricole on aurait souvent tendance à oublier que la Toscane est également une région où la nature tient une place importante. Ce petit morceau d’Italie compte pourtant 3 parcs nationaux : le Parco Nazionale delle Foreste Casentinesi (la plus vaste forêt et la mieux préservée d’Italie), le Parco Nazionale den Apenino Tocano Emiliano (qui englobe les reliefs des Apennins) et le Parco Nazionale dell’Arcipelago Toscano, le plus grand parc marin d’Italie. C’est dans ce dernier que Vénus aurait pris naissance selon la légende, jetant à l’occasion des joyaux à la mer. Ceux-ci seraient devenus les îles de l’archipel au large de Piombino la plus grande étant l’île d Elbe. Il nous rappelle d’ailleurs que la Toscane possède un important littoral parsemé de sites archéologiques étrusques et de stations balnéaires où il fait bon venir lézarder au soleil et déguster quelques spécialités à base de fruits de mer.

nos campings en Toscane

Nous vous proposons une sélection de campings en Toscane pour vos vacances en caravane, en tente ou en camping-car.

Afficher 1 - 1 de 1
Précédent

Test de la tente la Hussarde Duö de NaïtUp en camping

Suivant

Les caravanes Sterckeman

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...