A l’occasion du Camping, Caravan and Motorhome Show de Birmingham, qui s’est tenu en février dernier, nous avons pu découvrir, sur le stand de CampervanCo, un tout nouveau modèle de van aménagé entièrement électrique à zéro émission de gaz à effet de serre, le Toyota Proace Eco REVOLUTION.
CampervanCo est un aménageur de vans écossais qui a vu le jour dans les années 2000. Il s’était déjà distingué voilà quelques années avec le premier van équipé hybride à faible émission de gaz à effet de serre. Ce modèle avait ouvert la voie à ce tout nouveau van entièrement électrique inauguré en février dernier. Avec zéro émission de CO2, CampervanCo devance de plusieurs années les attentes du gouvernement britannique qui a fixé la fin des véhicules polluants à l’horizon 2030.
Comme son prédécesseur, ce nouveau modèle est conçu sur une base japonaise. C’est en effet un Toyota qui lui sert de support. Son toit relevable est couvert de panneaux solaires de 930 watts qui devraient, selon le fabricant, alimenter pendant plusieurs jours éclairage, plaque à induction, chauffage ou réfrigérateur sans avoir à se brancher sur le secteur. Le fabricant écossais a d’ailleurs poussé sa logique environnementale jusqu’au bout. Afin d’éviter aux propriétaires de devoir s’offrir un deuxième véhicule, CampervanCO a opté pour un van très flexible favorisant les multi-usages. Le Toyota Proace Eco REVOLUTION peut en effet très facilement basculer du van 4 places au monospace 7 places en enlevant la cuisine. Une idée très pratique pour les personnes n’ayant pas le budget pour s’offrir un van équipé et un véhicule pour l’usage du quotidien.
Lorsque l’on parle de véhicule électrique, le sujet qui fâche arrive toujours sur le tapis à un moment ou à un autre : l’autonomie. C’est sans doute là que le bât blesse. Le fabricant écossais annonce une autonomie allant de 230 km à 330 km en fonction du modèle de batterie choisi (50kWh ou 75kWh). Vu que ces chiffres sont ceux annoncés sur le site de Toyota pour son véhicule standard, cette autonomie devrait sans doute être légèrement revue à la baisse avec le poids des équipements intérieur de sa version équipée avec un toit relevable. C’est une autonomie relativement faible, mais qui se prête bien à ceux qui aiment prendre leur temps pendant leurs vacances. Elle oblige également à cibler les campings ayant une borne de rechargement pour les véhicules électriques afin d’y faire étape.
Ce modèle, en conduite à droite, n’est disponible que sur le marché britannique. Et ne sera sans doute jamais commercialisé sur le continent. Toutefois, il y a fort à parier que des fabricants européens ne tarderont pas à suivre le chemin emprunté par CampervanCo. A titre informatif, ce véhicule est proposé au tarif de 69.995 livres soit environ 80.000 €.
Laisser un commentaire