Beauer, inventeur de caravanes


Caravane Beauer 3X

Un fabricant de caravanes artisanales et extensibles. De quoi motiver un voyage à Cholet pour visiter la fabrique des caravanes Beauer. 

C’est dans la périphérie de Cholet que se trouve la fabrique de caravanes Beauer. Ici, dans un petit hangar sont créées des caravanes parmi les plus innovantes du marché, la 3x et la 3x+. Deux caravanes extensibles, qui, dépliées offrent des surfaces de 12m² et de 28 m². Mais nous y reviendrons plus tard… Mais, avant d’être un joli produit, les caravanes Beauer sont une belle histoire d’homme : Eric Beau, leur inventeur que nous avons rencontré dans son atelier.

Eric Beau
Eric Beau, inventeur des caravanes Beauer

Le succès d’une caravane qui n’était pas destinée à être vendue

Eric Beau n’avait aucune expérience du camping. Amateur de voitures anciennes, il voulait une caravane vintage aux formes arrondies pour composer un joli attelage avec ses voitures. Mais il n’en a pas trouvé. Ou alors hors de prix. Cet ingénieur de formation et son père ont donc décidé de fabriquer leur propre caravane.

« Le cahier des charges était simple, explique Eric Beau, un look années 1960, ronde, petite, mais exploitable par 4 personnes à l’étape. La seule solution était donc qu’elle soit extensible »

Il crée donc le concept de sa caravane avec un plancher basculant qui permet de multiplier le volume de la caravane par trois lorsque celle-ci est dépliée. Le temps d’un été, il construit donc avec son père sa première caravane. L’aventure devait s’arrêter là, mais la caravane connait un véritable engouement avec le bouche à oreille. Un succès confirmé lorsqu’il présente son prototype sur quelques salons, dont le salon de la caravane du Bourget. Il décide donc de se lancer et monte son entreprise. Dans un premier temps, il confie la réalisation complète de ses caravanes à un sous-traitant puis installe son atelier en périphérie de Cholet.

Des caravanes artisanales

L’équipe compte désormais 6 personnes qui produisent environ 2 caravanes par mois. Les caravanes étant intégralement réalisées dans l’atelier de Cholet. Environ 50% des ventes se font à l’export, majoritairement à destination de la Suisse ou de l’Allemagne. Bien qu’il ait remporté des prix sur le marché britannique (Prix du Meilleur Design remis à la 3X+ par le Caravan Club en 2019), celui-ci reste pour le moment fermé au concept. Il peut toutefois s’enorgueillir d’en avoir vendu plusieurs en Australie et même en Corée ou en Chine. Pour le moment, le marché Nord-Américain lui reste fermé pour cause d’homologation. Dommage car ce sont des centaines de demandes d’achats pour ses caravanes que reçoit Eric Beau chaque année en provenance des Etats-Unis. Le slide-out fait en effet partie de la culture américaine.

Il faut dire qu’Eric Beau est un vendeur particulier. Il ne dispose d’aucun point de vente ou de concessionnaire. Il se contente d’être présent sur les réseaux sociaux et de faire des salons. « Les clients viennent à moi » apprécie-t-il. « C’est un achat coup de cœur ».

2 caravanes extensibles de 12m² et 28m²

Beauer propose actuellement deux caravanes. Un petit modèle qui, dépliée, propose une surface de 12m² et un grand modèle qui lui offre 28 m². Soit autant qu’un mobil-home ! Tout en demeurant tractable sur route. Un concept séduisant pour ceux qui recherchent de l’espace !

La Beauer 3X pèse 950 kg pour un PTAC allant de 1100 à 1350 kg. Ses dimensions, sur route, sont de 2,6 m de haut, 3,85 m de long et 1,95 m de large. Une fois installée et déployée, elle offre une hauteur habitable de 2 m et une largeur de 4,6 m pour une superficie de 12 m². Elle dispose ainsi d’une chambre indépendante avec un lit double et d’une banquette lit dans le séjour. Tarif : 29990€. Pour en savoir plus sur la caravane Beauer 3X.

Sa grande sœur, la Beauer 3X+ repousse encore plus les murs. Avec une masse à vide de 1800 kg et d’un PTAC pouvant aller jusqu’à 2500 kg, elle demande cependant un véhicule relativement puissant pour la tracter. Ses dimensions sont de 2,9 m de hauteur, 6,65 m de longueur et 2,05 m de largeur. Lorsqu’elle est dépliée, elle offre toujours une hauteur habitable de 2 m mais une largeur de 4,8 m, soit une surface de 28 m². Un véritable mobil-home ! Elle dispose de deux chambres indépendantes avec un lit double et deux lits simples et d’un séjour. Idéal pour les vacances en famille en caravane ! Tarif : 69990 €. Pour en savoir plus sur la caravane Beauer 3x+.

Les deux modèles sont conçus sur le même système automatique. Il suffit de tourner une clé et un système de glissières et de vérins électriques alimentés en 12V par la batterie de la voiture ou en 230 V déploie les trois parties de la caravane en une minute. L’installation en arrivant sur le terrain de camping n’est donc pas plus longue que l’installation d’une caravane classique. Elle peut être réalisée par une seule personne.

Outre les deux caravanes 3X, Beauer propose désormais un aménagement très intéressant pour les vans (et même pour les petits volumes tels que des Berlingo ou des Kangoo). Nous vous présenterons d’ici quelques jours un article sur ce nouveau produit. Et, d’ici le début de l’année 2021, la marque arrivera avec un nouveau concept à mi-chemin entre le camping-car et la caravane sur lequel nous reviendrons également.

 

Précédent La Roche de Solutré au milieu des vignes de Bourgogne
Suivant Camper Van week-end à Chantilly

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *