Lors du salon de Düsseldorf, nous avons pu admirer pour la toute première fois un surprenant camping-car en bois. Une nouveauté qui a suscité la curiosité à la vue des nombreux visiteurs sur le stand de la marque Holzmobil. 

Nombreuses sont aujourd’hui les marques qui ont fait de l’environnement leur axe de communication. Pourtant, dans ce monde qui semble – enfin – se soucier des problèmes écologiques, les fabricants de camping-cars continuent à s’appuyer sur le plastique, sous ses formes diverses et variées, pour concevoir leurs véhicules. C’est d’autant plus dommage que le camping-car s’associe pleinement à l’idée de nature. Il aura fallut qu’un menuisier déboule dans le monde des camping-cars pour envisager de changer cela.

Une histoire de famille

La famille Offenburger est menuisier de père en fils depuis plus d’un siècle en Forêt Noire. Cette connaissance du bois et leur passion pour le camping ont conduit Stefan Offenburger et son fils Oliver, ingénieur de formation, a construire le camping-car de leur rêve. Sur la base d’un MAN TGE 4×4, ils ont donc conçu le camping-car non pas en plastique, mais en bois. Rapidement, ils ont réalisé que ce projet devrait également séduire le grand public et ils ont donc lancé leur marque : Holzmobil. Lors du salon de la caravane de Düsseldorf (septembre 2020), la famille Offenburger a présenté au grand public son tout premier camping-car. Ce dernier a suscité une réelle curiosité au regard des gens qui faisaient la queue pour le visiter. Ils s’apprêtent désormais à lancer la production de ce camping-car en série. En petite quantité pour le moment, la fabrication demeurant artisanale. Selon Oliver, rencontré sur le stand, ils sont en capacité de produire 10 véhicules d’ici le printemps 2021.

Le charme d’une roulotte en bois avec toute le confort moderne

L’extérieur du camping-car est conçu dans un bois recouvert d’une couche transparente de vernis pour les bateaux et renforcé, sur les angles, par des plaques de tôle en aluminium. Sauf le toit. Le toit n’a pas été vernis mais couvert d’un tissu imperméable. De cette façon, la vapeur ou la condensation peuvent s’échapper du véhicule alors que la pluie ne peut pas y pénétrer. Si l’extérieur du véhicule surprend, c’est toutefois l’intérieur qui se démarque le plus de ce que l’on rencontre habituellement dans les camping-cars. Intégralement traité avec des huiles organiques, l’habitacle de ce camping-car offre des senteurs de bois naturelles. Fabriqué à base d’aulne, d’hêtre ou d’épicéa, il propose une décoration élégante, pleine de charme. D’une certaine façon, ce camping-car est un véritable retour au charme  des roulottes en bois.

Doté de deux lits de 2m x 1,4m et 2m x 1,3m, n’a cependant pas oublié le confort et la technologie. Équipé de plaques à inductions et d’une douche très spacieuse, le camping-car Holzmobil a été pensé en tout électrique, sans gaz. Pour cela, il dispose de panneaux solaires sur le toit, de batteries lithiom-ion et d’un onduleur dans la soute arrière. Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées puisque des compartiments sont prévus pour y glisser un ordinateur portable tout en le connectant aux écrans situés derrière le conducteur et dans la chambre principale. En mode circulation, les deux écrans latéraux derrière le conducteur font face aux sièges arrières. Parfait pour diffuser des films pour les enfants pendant le trajet.

Pour quel prix ?

A l’heure actuelle, la famille Offenburger annonce son modèle monté sur un véhicule MAN TGE 4×4 à 150.000 €. Une version de base qui serait vendue un peu moins cher est en cours de réflexion. De même, le modèle actuel présenté au salon de la caravane de Düsseldorf affiche 4,5 t. Un véhicule qui ne franchirait pas la barre des 3,5 t. est en projet du côté de Holzmobil. A suivre donc…

Précédent

Visitez le Zoo de Doué la Fontaine en famille

Suivant

Braderie Cabanon à l'usine de Dunkerque

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...