Notre journaliste anglais, NIck Harding, a testé le Transit Custom Nugget, le Van version Ford.

Volkswagen a son California et Mercedes son Marco Polo. Alors, pourquoi Ford ne pourrait-il pas tenter sa chance sur le marché des vans avec un véhicule vendu par son propre réseau de concessionnaires ? Le Nugget constitue une alternative crédible aux autres camping-cars déjà sur le marché.

Le Nugget est fabriqué pour Ford par Westfalia, spécialiste de longue date de la conversion de vans aménagés. Son agencement est le même que celui du premier Nugget basé sur le Transit, il y a plus d’un quart de siècle, et il s’écarte délibérément de la formule classique du meuble latéral et du lit de la banquette arrière.

Là où le Nugget se démarque de ses rivaux, c’est qu’il offre cinq couchettes permanentes, dont trois sur une seule banquette arrière orientée vers l’avant. Les portes coulissantes de chaque côté offrent également un degré supplémentaire de praticité.

Le toit surélevé est également articulé à l’avant, afin d’optimiser la hauteur sous plafond là où elle est le plus nécessaire, c’est-à-dire au niveau du bloc cuisine situé à l’arrière, juste derrière le salon.

Vous pouvez accéder à la zone cuisine par le hayon ou en vous serrant légèrement autour du siège de voyage. Il y a certainement beaucoup de place pour se tenir debout ici une fois que le toit relevable est en place (une opération assez simple) et il y a même une bonne quantité de surface de travail permanente sur et autour de la plaque de cuisson à deux feux, de l’évier circulaire séparé et du réfrigérateur à compresseur à chargement par le haut. L’installation d’un système d’eau chaude sera également appréciée par beaucoup.

Un autre avantage offert par Van Ford Transit Custom Nugget est la possibilité de dormir dans l’un ou l’autre des deux lits doubles – sur le toit ou en convertissant la banquette arrière, bien que l’espace au sol soit nécessairement très restreint dans ce cas.

Quant à l’expérience de conduite, elle est excellente, surtout si vous avez la chance d’opter pour le moteur plus puissant de 185 chevaux et la transmission automatique.

Il y a cependant un domaine dans lequel le Nugget a du mal, et c’est celui du rangement. Oui, il y a bien quelques casiers et renfoncements, mais dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup d’espaces de rangement. De plus, la charge utile n’est pas très importante si vous envisagez vraiment une utilisation par quatre personnes.

Un point non négligeable : le Transit Custom Nugget est assez haut. Il faudra faire attention à sa hauteur sur les parkings avec des portails d’entrée. Il passe toutefois les péages en catégorie 1, dans la majorité des cas.

Plus d’informations sur www.ford.fr

Spécifications techniques

Longueur : 4 972 cm
Largeur : 1 986 cm
Hauteur : 2 020 cm
5 places
185 CV maximum
Tarif : à partir de 51.900 €

Précédent

Comment transformer votre pick-up en camping-car ?

Suivant

NaïtUp, la tente de toit pour toutes les voitures

Nick Harding

A propos de l'auteur

Nick Harding

Nick has been a fixture in the camping, caravan and motorhome market for over 30 years. In that time, he's been the editor for a number of key publications. For the past 12 years he's been working as a freelance, contributing to a wide range of publications, but always writing about his love of the outdoor lifestyle. He can't wait to go travelling again... across Europe and beyond !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...