Nichée dans la forêt à quelques kilomètres de la petite ville du Tholy, la Grande Cascade de Tendon, avec ses 32 mètres, est la plus haute cascade des Vosges. Au cœur de l’été, elle offre une bulle de fraîcheur. En hiver, lorsque le gel s’en empare, elle se transforme en une sculpture de glace. Une très jolie balade depuis votre CAMPING DANS LES VOSGES.

La Grande Cascade du Tendon

Il est facile d’accéder à la Grande Cascade de Tendon depuis votre camping dans les Vosges. Sur la route D11 qui relie le village de Tholy au village de Tendon, la cascade se trouve sur votre gauche, à mi-distance des deux villages. Un panneau visible vous indique où tourner. Un parking vous attend au bout d’une route étroite qui vous conduit au pied de la cascade. La cascade se trouve à quelques mètres seulement du parking. Elle est donc facilement accessible, même pour les personnes ne pouvant pas randonner. 

C’est le ruisseau le Scouet qui forme la cascade. Au milieu de la forêt, il se jette d’une trentaine de mètres de haut et forme une cascade. La cascade fait trois bonds successifs le long d’une falaise de granite. Avec ses 32 mètres, c’est la plus haute cascade des Vosges. Bien qu’elle demeure très belle toute l’année, c’est au printemps ou à l’automne qu’elle mérite le plus d’être découverte, lorsque le flux du ruisseau est le plus important et que la cascade est la plus spectaculaire.

Circuit entre la Grande et la Petite Cascade de Tendon

A environ 2 km en aval de la Grande Cascade de Tendon, le Scouet forme une autre cascade, la Petite Cascade de Tendon. Beaucoup moins haute (environ 5 mètres), elle n’en est pas moins spectaculaire du fait de sa situation entre deux parois de granite. La petite cascade de Tendon se trouve également à proximité d’un parking, lui aussi accessible depuis la D11. Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez donc visiter les deux cascades l’une après l’autre. Toutefois, si vous avez envie de faire une balade, il est possible de relier les deux cascades par un sentier de randonnée qui longe le Scouet. Que vous commenciez par la grande ou la petite cascade, l’itinéraire est parfaitement indiqué et très facile à suivre. Comptez, environ 1 heure aller-retour. Les plus courageux préféreront la boucle qui relie les deux cascades. Une fois arrivés à la petite cascade, vous poursuivez votre chemin en direction du Bois de la Crostille. Cet itinéraire est plus long et plus ardu. Comptez environ 2h30 avec un dénivelé de 200 mètres. C’est toutefois une très belle balade, en sous-bois pour la grande majorité. Elle se prête donc très bien aux chaudes journées des Vosges.

Si vous ne souhaitez pas marcher, il n’est pas toujours nécessaire de reprendre la voiture. A certaines périodes de l’année, des balades en calèche vous conduisent d’une cascade à l’autre. Comptez une heure et 12 euros par adulte.

Les campings à proximité des Cascades de Tendon

Précédent

La voiture camping en 1959 !

Suivant

Nouvelle terrasse à Ardèche Camping à Privas

Avatar

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais aussi...