Niché dans un écrin de verdure, sur les rives de la rivière Dourdou, Conques a bien mérité de figurer parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette étape majeure sur la route de Saint-Jacques-de-Compstelle a en effet tout pour vous séduire, de son architecture romane aux vitraux réalisés par Pierre Soulage. Ne manquez pas d’aller le découvrir lors de vos vacances en camping en Aveyron.
Emplacement de camping à Conques en Aveyron
On arrive à Conques en suivant la route qui sinueuse qui longe la rivière Dourdou. Le village se révèle soudain à vous au détour d’un virage, accroché à flanc de colline. On imagine aisément l’admiration des pèlerins qui suivaient autrefois le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en découvrant pour la première ce magnifique village tout de pierre rousse. Car voilà un millénaire, déjà, que Conques attire les pèlerins en route pour l’Espagne. Son abbaye romane de Sainte-Foy fut en effet construite entre les 11e et 12e siècles. On la découvre au bout de la longue rue piétonne qui traverse le village de part en part. C’est au soleil couchant qu’elle prend toute sa majesté, lorsque le soleil éclaire son tympan occidental. Cette sculpture représentant le Jugement Dernier au travers de 124 personnages est un des chefs d’œuvre de l’art roman. Lorsque la nuit tombe, de mai à octobre, il est mis en valeur par une polychromie qui nous rappelle qu’autrefois il était réhaussé de couleurs vives. Profitez donc du spectacle lors de vos vacances en camping à Conques en Aveyron.
Trésor et vitraux de Pierre Soulages de l’abbaye sainte-foy à conques
Outre sa somptueuse façade, l’abbaye Sainte-Foy de Conques recèle bien des richesses. Elle abrite en effet 250 chapiteaux répartis sur deux niveaux et de très beaux vitraux qui sont l’œuvre du peintre Pierre Soulages. Le peintre est né à Rodez à quelques kilomètres de Conques et il reconnait que son amour pour l’art est né en découvrant l’abbaye. Si vous voulez en apprendre plus sur le peintre lors de vos vacances en camping à Conques en Aveyron, vous pourrez également vous rendre au musée qui lui est consacré à Rodez. Après les vitraux de Pierre Soulages, vous pourrez vous aller admirer le Trésor de Conques. Cette collection de pièces d’orfèvrerie religieuse est la plus complète en France en France. Sa pièce maitresse est la statue reliquaire de Sainte-Foy qui date du 9e siècle.
Balade dans les ruelles médiévales de Conques
Si l’abbaye est le point d’orgue de toute visite de Conques, il ne faudrait pas oublier le reste du village. Au gré d’un dédale d’étroites ruelles pavées se révèlent à vous les secrets de cette petite cité : maisons à pan de bois et toit de lauze, four à pain, des fontaines, etc. Autrefois fortifiée, Conques a conservé plusieurs éléments défensifs comme une tour d’enceinte ou la porte de la Vinzelle. Sur les hauteurs du village, le château d’Humières est un très bel exemple d’architecture civile des 15e et 16e siècles.
Pont médiéval sur le Dourdou
En quittant le centre du village et en suivant le GR65, l’itinéraire qu’empruntaient les pèlerins pour venir à Conques. vous arriverez sur le pont médiéval sur le Dourdou. Ce pont date du 14e siècle. IL est composé de 5 arches et fait 40 mètres de long. C’était un passage imposé pour les pèlerins. Sur votre chemin vous attend la chapelle Sainte-Foy. La tradition veut que les pèlerins y sonnent une cloche et espèrent la réponse des moines de Conques.
Emplacements de camping à conques en Aveyron
Une sélection de campings à Conques pour vos vacances en caravane, tente ou camping-car en Aveyron.
Laisser un commentaire