Repenser la caravane. C’est le défi que se sont donné deux jeunes Bretons. Dans leur atelier d’Auray, dans le Morbihan, Vincent Clédic et Antoine Henaff ont conçu une caravane originale, à la croisée des chemins entre van et caravane, la BiVan. Cette caravane à la silhouette originale, présentée pour la première fois lors du Camper Van Week-end qui s’est tenu fin avril à Brissac, échappe à tout classement. Trop grande pour rentrer dans la catégorie des mini caravanes, elle affiche cependant des dimensions réduites qui lui permettent de stationner sur de petits emplacements de camping ou d’être stockée dans un garage : 1,89 m de hauteur, 5,14 m de long et 1,95 m de large. En comparaison, elle est légèrement plus longue qu’une Eriba Touring (4,83 m), mais aussi moins haute (2,26 m). Cette hauteur fait une grande différence puisqu’elle autorise de passer au péage en classe 1 et d’accéder à des parkings réservés aux véhicules de moins de 2 mètres de haut. Le tout pour un poids de 900 kg (contre 724 kg pour l’Eriba) et un PTAC de 1200 kg.


Nos emplacements de camping pour caravanes


Une caravane inspirée par les vans

Tout est dans son nom. La BiVan puise son inspiration dans les vans à qui elle emprunte l’agencement intérieur avec une banquette arrière et deux fauteuils qui lui font face. La double porte latérale, très agréable, est d’ailleurs un hommage non dissimulé au combi Volkswagen T1 proposé par Westfalia dans les années 1950. Cet héritage n’est guère surprenant. Avant de se lancer dans ce projet, Vincent Clédic était commercial dans le domaine des vans de loisir. Des vans, la BiVan a conservé un toit relevable au double intérêt. Relevé, il augmente sensiblement la hauteur de plafond. Baissé, il propose un lit très spacieux de 160 cm x 200 cm. Associé à la banquette convertible en un lit de 140 cm x 190 cm, ce lit permet de partir en vacances en camping à 4 personnes dans la BiVan. Parfait pour les familles avec deux enfants. Si cette caravane lorgne sérieusement du côté des vans, son espace intérieur est toutefois supérieur à un van classique. Un espace utilisé pour y installer une salle de bain et un wc chimique.

Une caravane facile d’installation

Les inspirations de la BiVan sont également à chercher du côté des tear drops américaines avec un essieu reculé. Celui-ci rend l’utilisation de béquilles arrières inutiles, la roue jockey venant compléter la tenue de la caravane. Deux vérins à l’avant assurent la mise à niveau si nécessaire. Ainsi, à l’étape, la caravane est rapidement en place.

Une caravane pensée pour des vacances en camping en toute saison

Grâce à sa cellule isolée, au double vitrage des fenêtres et au chauffage Truma avec trois sorties (deux sous la banquette arrière et une dans la salle de bain), la caravane BiVan demeure confortable, même au printemps ou au début de l’automne. Des velcros sont installés sur la toile du toit relevable afin de pouvoir y associer une toile isolante afin de pouvoir utiliser la BiVan en caravaneige.

Une caravane 100% française (ou presque)

La société Bivoak qui produit la BiVan se trouve à Ploeren, en Bretagne, non loin d’Auray. Une grande partie de ses composants sont donc conçus en Bretagne, comme le mobilier ou la toile. L’électronique et la cellule en polyester viennent de Vendée et le châssis de Cherbourg. Seule entorse au 100% français, le lit du toit relevable est fabriqué en Allemagne.

Prix et données techniques

La BiVan est vendue au prix de départ de 27.800 €. La version tout options que nous avons pu voir sur le Camper Van Week-end affiche, elle, un prix de 37.000 €. Parmi les options, un panneau solaire 150 W, une sellerie similicuir brodée et matelassée ou encore le chauffage Trum Combi 4E.

Longueur : 5,14 m
Largeur : 1,95 m
Hauteur : 1,89 m
Poids : 900 kg
PTAC : 1200 kg

Au bilan, la caravane BiVan est très séduisante avec son agréable espace intérieur et son original design extérieur. Alors qu’elle faisait sa première sortie officielle, deux commandes ont d’ores et déjà été passée auprès de Bivoak. Un bon départ vu que ses deux créateurs espère en vendre dix lors de cette première année. Vu la curiosité suscitée pendant le Camper Van Week-end, il y a fort à parier qu’ils y arriveront. En attendant de pouvoir l’essayer sur route ou de la croiser sur les terrains de camping, il est possible d’aller la découvrir dans l’atelier de Bivoak à Ploeren dans le Morbihan. Il est cependant conseillé de prévenir de votre passage. Vous trouverez les coordonnées de Bivoak sur le site www.bivoak.fr.

Précédent

Emplacement avec sanitaire individuel au camping l'Isle Verte à Montsoreau

Suivant

Prix ACSI pour le camping le Coin Tranquille

A propos de l'auteur

We Love Camping

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

3 comments

  1. Bonjour ma fille fait des concours d équitation régulièrement et je cherche une caravane légère avec possibilité toilette et douche et couchages 3 personnes. Qu auriez-vous à me proposer pas trop cher ou avec possibilité partenariat. Cordialement
    Odile Martin-laval

    1. Bonsoir,
      Nous ne sommes pas fabricants, nous avons juste consacré un article à ce nouveau concept. Vous avez le site internet des deux créateurs dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mais aussi...