Nos campings dans l’Ain à proximité du Monastère Royal de Brou

Le Monastère Royal de Brou est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant édifié dans l’Ain par Marguerite d’Autriche à l’aube de la Renaissance. Ce monastère est doté de trois cloîtres et est reconnaissable à son superbe toiture vernissée et à ses façades d’un blanc immaculé. Ne manquez pas d’aller découvrir ce joyau de l’art gothique lors de vos vacances en camping dans l’Ain.


Nos campings à proximité de Bourg-en-Bresse et du monastère de Brou


Un monastère né d’une histoire d’amour

C’est pour rendre hommage et témoigner son amour à son mari, Philibert le Beau, duc de Savoie, mort lors d’une partie de chasse, que Marguerite d’Autriche décide de construire le monastère royal de Brou, là où se dressait jusqu’à lors un modeste prieuré. Décidée à être inhumée aux côtés de son époux à sa mort, ce monastère devait abriter trois somptueux tombeaux : celui de Philibert le Beau, celui de sa mère et celui de Marguerite d’Autriche elle-même. Les travaux débutent en 1505. Le chantier est assez rapide (enfin, pour l’époque !) puisque le monastère est achevé en 1532. Marguerite d’Autriche y envoie la crème des artistes de l’époque dont l’architecte Loys Van Boghem. Elle meurt malheureusement en 1530. Elle n’aura jamais l’opportunité de voir son œuvre achevée. À sa mort, elle rejoint son mari et est inhumée à Brou en 1532.

Une église unique en France et un écrin pour trois tombeaux

L’église du monastère de Brou est unique en son genre en France puisqu’il s’inspire des styles architecturaux d’Europe du Nord. Sa toiture, notamment, est somptueuse. D’autant que sa rénovation à l’orée du 21e siècle lui a rendu tout son éclat. D’un style gothique flamboyant, cette église est une véritable dentelle de pierre.

Cette église est un magnifique écrin pour les trois tombeaux qu’elle était censée accueillir. Le tombeau de Marguerite de Bourbon, mère de Philibert le Beau, est creusé dans le mur sud. La duchesse y est représentée en habits d’apparat. Les tombeaux de Marguerite d’Autriche au nord et de Philibert le Beau au centre sont deux tombeaux monumentaux élégamment décorés. Ces tombeaux sont conçus en 2 parties, le gisant, en haut, représente la personne comme si elle était vivante, dans ses habits d’apparat, en bas, on retrouve la personne décédée, habillée de façon plus simple. Ces tombeaux ont été restaurés en 2018. Lors de votre visite du monastère, prenez le temps d’admirer la finesse du travail, mais aussi la qualité des matériaux où le marbre blanc de Carrare de Pise cotoie de la pierre noire venue de Belgique et de l’albâtre du Jura.

Entre la nef, prévue pour les fidèles, et le chœur, réservé aux religieux, se dresse le jubé. Cette clôture de pierre est d’un incroyable raffinement. C’est l’un des rares encore en état en France. À l’origine, son rôle était de permettre à Marguerite d’Autriche de passer de ses appartements à l’église. Un itinéraire que vous pouvez suivre aujourd’hui. Depuis le haut du jubé, découvrez la nef et le chœur d’un nouveau point de vue. En l’empruntant, vous rejoindrez les appartements de Marguerite, le musée municipal des beaux-arts et les trois cloîtres du monastère.

Des vitraux colorés d’origine

Les vitraux de l’église ont survécu aux affres du temps. Les vitraux qui ornent le chœur et les chapelles adjacentes ont été réalisés entre 1525 et 1532. Ils mettent en scène Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau dans des situations inspirées des évangiles. Réalisés par des maîtres-verriers bressans et lyonnais, ils s’inspirent des gravures de Dürer et du Titien. À eux seuls, ils justifient une visite du monastère lors de vos vacances en camping dans l’Ain à proximité du monastère de Brou.

Nos campings à proximité de Bourg en Bresse et du monastère de Brou

Une sélection de campings dans l’Ain avec des emplacements de camping pour vos vacances en caravane, tente ou camping-car.

Ecrit par

C'est parce que nous aimons le camping traditionnel que nous avons pensé à ce site. Parce que nous regrettons parfois que le mobile-home occupe désormais tant de place sur les campings, nous avons voulu mettre en avant les terrains où les tentes, les caravanes et les camping-cars restent majoritaire. Et offrir à tout ceux qui partagent notre amour de la vie en plein air, un site avec des idées de voyages, des conseils techniques et surtout un choix de campings où il fait bon venir poser sa caravane ou planter sa tente.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *