Galerie Archives - Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car Une sélection de campings en Europe avec des emplacements de camping pour votre caravane, votre tente ou votre camping-car Thu, 15 Apr 2021 22:19:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://www.we-love-camping.com/wp-content/uploads/2020/04/favicon-32x32.jpg Galerie Archives - Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car 32 32 Abbaye de Fontevraud en Anjou https://www.we-love-camping.com/abbaye-de-fontevraud-en-anjou/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=abbaye-de-fontevraud-en-anjou https://www.we-love-camping.com/abbaye-de-fontevraud-en-anjou/#respond Sat, 18 Apr 2020 22:25:31 +0000 https://www.we-love-camping.com/?p=1022 Lors de votre séjour en Anjou, ne manquez pas de vous offrir un petit détour par Fontevraud, entre Saumur et Chinon. Cette petite ville nichée parmi les vignobles du Maine-et-Loire abrite en effet un des plus beaux édifices religieux de France, l’ABBAYE DE FONTEVRAUD. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye est en effet une des plus grande cité...

The post Abbaye de Fontevraud en Anjou appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
Lors de votre séjour en Anjou, ne manquez pas de vous offrir un petit détour par Fontevraud, entre Saumur et Chinon. Cette petite ville nichée parmi les vignobles du Maine-et-Loire abrite en effet un des plus beaux édifices religieux de France, l’ABBAYE DE FONTEVRAUD. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye est en effet une des plus grande cité monastique d’Europe. Rien que ça !

Une nécropole pour Aliénor dAquitaine et Richard Coeur de Lion

L’abbaye de Fontevraud a vu le jour au début du 12e siècle, fondée par le moine Robert d’Abrissel, un prédicateur itinérant qui avait réuni une foule de fidèles. L’abbaye offre alors la particularité d’être mixte, ce qui n’est pas du goût des autorités religieuses. Rapidement, elle se transforme en un ordre double avec le monastère de Saint-Jean-de -l’Habit pour les hommes et le monastère du Grand-Moûtier pour les femmes. L’ordre de Fontevraud est reconnu par le pape Pascal II. Aidée par les dons des grandes familles de l’aristocratie locale, et notamment les comtes d’Anjou, l’abbaye se développe rapidement. Elle doit notamment son développement à l’accueil de la nécropole de la famille des Plantagenêt à la fin du 12e siècle.

Nécropole royale et tombeau de Richard Cœur de Lion

Henri II et son épouse Aliénor d’Aquitaine prennent l’abbaye sou leur protection. Lorsque Henri II meurt à Chinon en 1189, il ne peut pas être transporté. Il est donc décidé de l’inhumer à Fontevraud. Quelques années plus tard, RICHARD COEUR DE LION, fils de Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, meurt à son tour. Sa mère décide que sa dépouille soit enterrée à Fontevraud aux côtés de son père créant ainsi une nécropole pour sa dynastie. Elle les rejoint d’ailleurs en 1204. La fin de la dynastie des Plantagenêts coïncide avec le déclin de l’abbaye.

A partir du 13e siècle, l’abbaye de Fontevraud connait en effet un destin plus chaotique avec des hauts et des bas. C’est toutefois la Révolution Française qui lui porte un coup fatal. Elle est en effet partiellement détruite et elle perd une grande partie de ses biens. Au lendemain de la Révolution, Napoléon transforme l’abbaye de Fontevraud en prison. Une des plus dures de France.

Une abbaye ouverte au public

Il faut attendre la deuxième moitié du 20e siècle pour l’abbaye de Fontevraud retrouve son prestige. En 1963, après d’important travaux de rénovation, elle ouvre à nouveau ses portes au public. Même si l’oeuvre de rénovation suit encore son cours, l’abbaye de Fontevraud s’affiche aujourd’hui avec son éclat passé avec une grande finesse architecturale toute de pierre blonde. La majestueuse église abbatiale compte parmi les principaux monuments que vous découvrirez lors de votre visite. Elle sert de décor aux quatre gisants de la Dynastie des Plantagenêts : Henri II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême. Non loin vous attend le cloître, espace rectangulaire constitué de quatre longues galeries. Il s’ouvre sur la salle capitulaire, une très belle salle ornée de peintures du 16e siècle. Il est amusant de noter que des portraits de religieuses ou d’abbesses ont été ajouté au fil des siècles à ces scènes de la Passion du Christ. Outre les bâtiments religieux, l’abbaye de Fontevraud abrite des cuisines surprenantes, un édifice octogonale d’inspiration byzantine.

Une visite pour petits et grands

L’abbaye de Fontevraud se découvre en famille. En effet, différentes formules ont été mises en place pour rendre sa visite aussi ludique que possible avec notamment un jeu de piste à suivre sur une tablette.

Un des lieux culturels de l’Anjou

A l’abri des murs de pierre blonde de l’abbaye de Fontevraud se tiennent désormais des événements culturels. Un cadre superbe pour assister à des concerts ou des expositions.

Pour en savoir plus sur l’abbaye de Fontevraud : www.fontevraud.fr

Nos campings à proximité

The post Abbaye de Fontevraud en Anjou appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
https://www.we-love-camping.com/abbaye-de-fontevraud-en-anjou/feed/ 0
Brantôme, Venise du Périgord Vert https://www.we-love-camping.com/camping-brantome-perigord-dordogne/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=camping-brantome-perigord-dordogne https://www.we-love-camping.com/camping-brantome-perigord-dordogne/#comments Thu, 16 Apr 2020 14:47:00 +0000 http://192.168.1.2:81/presso/2016/09/18/fusce-vestibulum-justo-pretium-consequat-felis/ C’est dans un méandre de la rivière Dronne, aux portes du PARC NATUREL DU PÉRIGORD LIMOUSIN, que vous attend la ravissante cité de BRANTÔME. Nichée sur une île entre deux bras de la Dronne, ce qui lui a valut son surnom de Venise Verte du Périgord, Brantôme compte parmi les plus belles villes de Dordogne. Et son abbaye, construite à...

The post Brantôme, Venise du Périgord Vert appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
C’est dans un méandre de la rivière Dronne, aux portes du PARC NATUREL DU PÉRIGORD LIMOUSIN, que vous attend la ravissante cité de BRANTÔME. Nichée sur une île entre deux bras de la Dronne, ce qui lui a valut son surnom de Venise Verte du Périgord, Brantôme compte parmi les plus belles villes de Dordogne. Et son abbaye, construite à flanc d’une paroi rocheuse, vaut à elle seule un petit détour pendant vos vacances en camping en Dordogne.

L’abbaye de Brantôme : 1200 ans d’histoire en Périgord

L’histoire de Brantôme remonte au néolithique. Les surplombs rocheux creusés par la Dronne servaient alors d’abri aux hommes préhistoriques. De cette époque, on peut encore admirer le dolmen de Peyrelvade, ce qui signifie « Pierre Levée ». Au 8e siècle, les moines bénédictins imitent les hommes préhistoriques et prennent refuge à l’abri de la falaise de Brantôme. L’abbaye est alors fondée par le roi Pépin le Bref, et son fils Charlemagne y déposa les reliques de Saint Sicaire. Le pape Léon III la consacra au début du 9e siècle.

Bien que détruite lors des invasions normandes de la fin du premier millénaire, l’abbaye de Brantôme se développe aux 10e et 11e siècles. Elle se dote alors d’un clocher de style roman. Ce dernier est toujours en place et domine l’abbaye. C’est un des plus anciens campaniles de France. L’histoire ne fut pas toujours tendre avec l’abbaye de Brantôme. Pendant l’occupation anglaise au 15e siècle, notamment, elle est partiellement détruite. Puis reconstruite dans un style gothique. Elle continue ensuite de s’étendre avec la création d’un palais et d’un jardin abbatiale aux influences de la Renaissance.

L’abbaye de Brantôme est aujourd’hui devenue un centre culturel qui abrite une bibliothèque et des salles d’exposition. La plus belle étant sans le moindre doute la salle du Dortoir des Moines, à la caractéristique charpente en forme de coque de bateau.  Vous pourrez l’admirer lors de votre visite de l’abbaye pendant laquelle vous découvrirez également, lors d’un parcours de plusieurs centaines de mètres, des vestiges troglodytiques hérités du premier monastère. Ce circuit vous conduit à la grotte du Jugement Dernier, sculptée d’un bas-relief. Elle est également creusée de pigeonniers où les moines élevaient des pigeons dont ils appréciaient la chaire.

Balade dans Brantôme

Bien qu’elle en soit le joyau, l’abbaye n’est toutefois pas la seule raison pour se rendre à Brantôme. Son histoire peut se lire dans les très belles bâtisses de sa vieille ville dont les origines oscillent entre Moyen-Âge et Renaissance. La Porte des Réformés et l’église Notre-Dame, notamment, méritent d’être vues. Face à l’abbaye, prenez le temps d’aller vous promener dans les anciens jardins de l’abbaye. Vous y attendent la fontaine Médicis et la tour Saint Roch. Autrefois, cette tour fermait le mur d’enceinte de l’abbaye. Une tour jumelle complétait le système défensif de l’abbaye, mais cette dernière a disparu.

Une petite ville vivante

Même si Brantôme possède un riche patrimoine historique, ce ,’est pas une ville musée et elle demeure très vivante. Dès l’arrivée des beaux jours, les eaux de la Dronne se couvrent de canoës et les terrasses des bars et des restaurants se remplissent. Pour pleinement profiter de Brantôme, choisissez, si vous le pouvez, de la visiter le vendredi matin lors de son marché. C’est l’occasion de goûter quelques-unes des spécialités gastronomiques du Périgord.

Brantôme est une petite ville. Vous trouverez des parkings à proximité du centre-ville. Vous pourrez facilement vous y garer pour ensuite visiter la ville à pied. Les balades guidées en bateau sur la Dronne sont également une façon agréable pour profiter des charmes de la Venise du Périgord. Outre l’abbaye et le centre historique, ces balades vous emmèneront également à l’extérieur de la ville pour apprécier la richesse de la vie sauvage des rives de la Dronne.

Plus d’infos sur Brantôme et sa région : www.perigord-dronne-belle.fr

Nos campings à Brantôme

Une sélection de campings pour les caravanes, les tentes et les camping-cars à Brantôme et dans ses alentours.

 

The post Brantôme, Venise du Périgord Vert appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
https://www.we-love-camping.com/camping-brantome-perigord-dordogne/feed/ 1
Chalon dans la Rue, festival de théâtre de rue en Bourgogne https://www.we-love-camping.com/chalon-dans-la-rue/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=chalon-dans-la-rue https://www.we-love-camping.com/chalon-dans-la-rue/#respond Mon, 06 Apr 2020 14:47:00 +0000 http://192.168.1.2:81/presso/2016/10/06/nam-luctus-id-nisi-vitae/ Info COVID 19 : Du fait du Covid 19, l’édition 2020 de Chalon dans la Rue est annulée. Elle est remplacée par Les Rendez-Vous d’Automne. De fin août à fin Novembre, des spectacles viendront animer les week-ends de Chalon-sur-Saône. Découvrez le calendrier des festivités sur le site de Chalon dans la Rue.  Tous les ans, le troisième jeudi de juillet,...

The post Chalon dans la Rue, festival de théâtre de rue en Bourgogne appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
Info COVID 19 : Du fait du Covid 19, l’édition 2020 de Chalon dans la Rue est annulée. Elle est remplacée par Les Rendez-Vous d’Automne. De fin août à fin Novembre, des spectacles viendront animer les week-ends de Chalon-sur-Saône. Découvrez le calendrier des festivités sur le site de Chalon dans la Rue

Tous les ans, le troisième jeudi de juillet, Chalon-sur-Saône s’anime au son des spectacles de rue à l’occasion de Chalon dans la Rue. Ce festival est, avec celui d’Aurillac, le plus grand festival des arts de la rue en France. Quatre jours durant, vous aurez l’occasion d’y admirer des performances scéniques surprenantes qui prennent place dans les rues de la ville avec ses principaux monuments pour décor.

L’essentiel des spectacles prennent place dans le cœur historique de Chalon-sur-Saône, sur la place de l’hôtel de ville, face à la cathédral ou encore dans la cour du musée de la photographie, mais aussi sous les chapiteaux qui se dressent aux quatre coins de la ville. Théâtre, danse, marionnettes ou cirque seront au programme de votre week-end chalonnais.

Plus de 1000 artistes dans les rues de Chalon-sur-Saône

Pendant toute la durée du festival, du mercredi soir au dimanche soir, plus de 1000 artistes venus du monde entier envahissent la ville. Toutes les disciplines des arts de la rue sont représentées, du théâtre aux acrobaties en passant par la danse ou la musique. Certains de ces spectacles prennent place au gré des rues, vous les découvrirez en vous promenant dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône. D’autres s’installent dans les cours du centre-ville et se tiennent à heures précises. Les spectacles les plus prisés, eux, demandent d’arriver un peu à l’avance afin de se garantir une place. Certains sont d’ailleurs payants même si un grand nombre de spectacles demeurent gratuits. Entre les différentes scènes, des déambulations parcourent la ville pendant les 4 jours de Chalon dans la Rue.

Des spectacles de nuit

Lorsque la nuit tombe sur Chalon-sur-Saône, c’est au tour des spectacles nocturnes. Pyrotechnie et jeux de lumière sont souvent au rendez-vous de ces spectacles qui sont souvent le point d’orgue du festival.

La nuit est également propice à la fête. Alors que les bars du centre-ville affichent complet, les chapiteaux situés en périphérie du centre-ville des concerts attirent une foule joyeuse et bigarrée.

Plus d’informations sur le festival Chalon dans la Rue : www.chalondanslarue.com

Nos campings à proximité

The post Chalon dans la Rue, festival de théâtre de rue en Bourgogne appeared first on Emplacement de camping pour caravanes, tente et camping-car.

]]>
https://www.we-love-camping.com/chalon-dans-la-rue/feed/ 0