Lors d’un séjour en famille au camping le Moulin à Vent, nous avons pu apprécier le Luberon et la Provence. Le Moulin à Vent, aux portes du village de Cucuron, est un excellent point de départ pour partir à la découverte du Vaucluse et la Provence. Nous recherchions du calme et des visites. Autant dire que ce petit camping avait tout pour nous plaire :
- Le camping le Moulin à Vent est un camping très nature
- On y échappe au bruit inévitable sur les grands campings avec parcs aquatiques
- Le camping offre du calme et de l’espace
- Avec une grande majorité d’emplacements de camping, sa clientèle de campeurs est très respectueuse de la tranquilité des autres et de la propreté
Tous ces points nous ont d’ailleurs décidé à prolonger notre séjour.
Parmi les atouts du camping le Moulin à Vent, nous avons particulièrement apprécié sa situation avec de nombreuses visites à faire aux alentours. Nos préférées : une balade en VTT au Mourre Nègre (ou presque), une sortie aux Calanques de Marseille et une escapade entre Roussillon et l’Isle-sur-la-Sorgue.
Randonnée en VTT depuis le camping le Moulin à Vent
Nous avons loué nos VTT auprès d’un partenaire du camping le Moulin à Vent. Nos vélos nous ont été livrés directement sur le camping. L’objectif de la journée était de rejoindre le Mourre Nègre en suivant le circuit 14 depuis Cucuron (à 2,5 km du camping) et en passant par le lac de la Bonde (à 7km).
La première étape de notre sortie VTT fut Cucuron où se tenait le marché du mardi matin. Nous avons apprécié l’ambiance de ce marché provençal, à l’ombre des platanes. Sur les étales nous attendaient tapenade, fromages de chèvres ou encore fruits et légumes méridionaux. Nous avons acheté de quoi pique-niquer avant de nous poser en terrasse le temps de boire un verre en profitant de l’animation du marché. Nous avons ensuite filé jusqu’au lac de la Bonde. Nous sommes tombé sous le charme de ce lac aux eaux couleur azur. Les enfants ont souhaité s’y baigner. Nous avons donc fait une pose. Nous avons passé un délicieux moment en nous baignant dans le lac de la Bonde : sa température est agréable et sa pente douce a permis aux enfants de jouer dans l’eau. Nous sommes d’ailleurs resté plus longtemps que prévu. Nous avons pique-niqué sur ses rives avec les produits acheté sur le marché de Cucuron. Nous avons d’ailleurs décidé de profiter pleinement de ce magnifique endroit et renoncé à monter jusqu’au Mourre Nègre. Carine et Patrice, les patrons du camping le Moulin à Vent, nous ont confirmé que nous avions eu raison. L’ascension du Mourre Nègre (1125 mètres d’altitude) comporte des dénivelés qui peuvent la rendre un peu technique avec des enfants. Il n’y avait donc aucun regret à avoir et l’après-midi au bord du lac fut sans nul doute un des meilleurs moments de nos vacances.
Découverte des Calanques de Marseille
Bien qu’elles ne soient pas juste à côté (comptez 1h30 en voiture depuis le camping Moulin à Vent), nous voulions profiter de l’opportunité de notre séjour en Provence pour visiter les Calanques de Marseille. Une nouvelle fois, Carine et Patrice ont été de bon conseil car nous n’aurions sans doute pas pensé à réserver. Pendant l’été il est cependant nécessaire de réserver (réservation gratuite obligatoire entre le 10 juillet et le 21 août). Il a été assez facile de se garer. Depuis notre parking, il nous a fallut une heure de marche pour rejoindre les Calanques de Sormiou et Morgiou. Mais sans aucun regret, les paysages valaient bien un petit effort. Les Calanques donnent tout leur sens à l’expression « paysage de carte postale ». Les falaises de roche blanche qui se jettent dans une eau turquoise composent un splendide tableau.
Sur la route du retour, nous avons fait une halte à Aix-En-Provence, le temps d’une balade dans le centre historique. Quelle belle ville ! Notre visite s’est clôturée par une glace en terrasse pour le bonheur des enfants.
Arrivés au camping après cette journée assez intense, nous avons apprécié son calme. La clientèle est très respectueuse et l’absence d’animation contribue à préserver la tranquillité des lieux.
Journée entre Roussillon et l’Isle-sur-la-Sorgue
Notre séjour aurait dû ne durer que trois jours. Toutefois, l’ambiance conviviale du camping et l’accueil attentionné de Carine et Patrice nous ont convaincu de rester quelques jours de plus. Et il restait encore de nombreux lieux à découvrir autour du camping. Le vendredi nous avons entamé notre journée par une promenade parmi les étales du marché de Lourmarin. Nous y avons acheté quelques souvenirs à base de lavande (savons, huiles essentielles, etc.) avant de prendre la route du Sentier des Ocres, à Roussillon dans le Luberon. Ces paysages minéraux aux teintes rouge et orangées vous font voyager à l’autre bout de planète tant on se croirait plongé en plein western. Comptez une heure pour la balade qui offre, en outre, de jolis panoramas sur le village de Roussillon. Après cette petite randonnée, nous avons savouré un succulent déjeuner en famille dans un restaurant de l’Isle-sur-la-Sorgue. L’après-midi fut ensuite consacrée à se promener dans l’Isle-sur-la-Sorgue et à faire un peu de shopping chez les brocanteurs et dans les boutiques d’artisans. La journée s’est conclue par une partie de pétanque en famille et un petit apéro pour les parents pendant que les enfants jouaient sur l’aire de jeux du camping. Une excellente façon pour achever notre séjour au camping le Moulin à Vent.
S’il fallait résumer notre séjour, nous dirions que ce camping est idéal pour un séjour en famille, au calme et en plein nature dans le Luberon. Exactement ce que nous cherchions. Il est d’ailleurs fort probable que nous revenions un jour car il y a encore de nombreux sites que nous n’avons pas eu le temps de visiter :
- Le Parc Naturel Régional du Luberon à 26km du camping
- Les Falaises de Buoux pour l’escalade
- Le Zoo de la Barben
- Le Marché de St Martin de la Brasque, le dimanche matin
- Les 7 « plus beaux Villages de France » du Vaucluse : Lourmarin et son château à 9km, Ansouis, son château et la visite du musée extraordinaire (3,5 km), Roussillon 30 km, Ménerbes 30 km, Gordes 45 km et Venasque et Séguret, les deux plus éloignés du camping



























Laissez un avis